samedi 13 octobre 2012

Ovnis et bouddhisme sur une fresque à Pékin ?

Il fut un temps pas trop lointain où les conditions de travail en entreprise étaient bien moins stressantes que de nos jours. C'est ainsi que le webmestre eut l'occasion d'avoir de longues discussions avec une personne de son environnement professionnel sur bien des aspects de cette "autre réalité" dont il est question sur ce blog, et parmi toute une gamme de sujets "insolites", le phénomène ovni était bien entendu en bonne place.  C'est ainsi aussi qu'au début des années 1980 cette personne ( que nous désignerons par les initiales G. R.), elle aussi désireuse de vérifier sur place certains éléments de cette autre réalité, dans la mesure du possible, lui remit une étonnante photo prise à Pékin lors de l'un de ses voyages.   

Ovnis et bouddhisme ? une étonnante fresque au Palais d'été à Pékin...

Fresque au Palais d'été à Pékin / photo G.R. - pranainfos

Qu'y aperçoit-on de prime abord ? Un personnage assis sur un parterre de lotus faisant penser à un instructeur de la tradition bouddhiste, devant lequel semblent se prosterner trois individus.

Le plus surprenant cependant sur cette fresque  sont ce qui ressemble fort à deux engins volants, en forme de soucoupe volante, pour lesquels le peintre a bien semblé vouloir faire comprendre qu'ils étaient en mouvement. Un personnage également flottant dans les airs semble accompagner la représentation de ce qui pourrait bien être ce que nous appelons de nos jours un ovni. A droite, un curieux personnage revêtu d'une espèce de toge bleue, soit dépeint avec une auréole (ou aura, un peu à l'instar des saints dans la tradition chrétienne), soit équipé d'un casque de scaphandre ou de cosmonaute (?), semble observer la scène.

Et l'on reste bien sûr  un peu perplexe sur le sens de cette fresque.

Quelque temps après son retour en France, G.R., en individu sensé et pragmatique, a donc voulu en savoir davantage et a écrit à une revue chinoise, La Chine en construction, pour l'interroger sur la signification de cette fresque.   

La réponse d'une revue chinoise

C'est donc en date du 6 décembre 1979 que la revue La Chine en construction a répondu à G.R. et nous en publions ci-dessous la correspondance (de laquelle nous avons cependant éliminé toutes données personnelles relatives à la personne de G..R. )



Que dit-elle ? Nous en reprenons ci-dessous les termes et la ponctuation exacts :

"Nous apprenons avec plaisir que vous avez effectué un voyage en Chine. La photo prise au Palais d'été est un épisode du célèbre roman fantastique "le Pélerinage vers l'Ouest" de Wu cheng'en, écrit au XVIe siècle. L'histoire raconte diverses péripéties du voyage du moine Tang Seng et de ses trois disciples: Sun Wukong, un singe,  Zu Bhajie, un cochon, et le moine Sha, pour aller chercher les canons bouddhiques dans le "Ciel de l'Ouest".

Au centre de la photo, assis sur une fleur de lotus, est le Bouddha, à sa gauche se tient un disciple, à sa droite et en haut c'est San Wukong; se prosternant devant le Bouddha sont : au milieu, Tang Seng, à sa gauche, le moine Sha et à sa droite Zhu Bhajie."

Qu'en penser ?

Il est clair que cette réponse ne nous éclaire pas vraiment et qu'il faudrait vraisemblablement approfondir en lisant "Le roi des singes et la sorcière au squelette", comme le suggère également la revue. 

S'il semble que le roman fantastique auquel il est fait référence ait été écrit au XVIe siècle, il conviendrait également de connaître la date de réalisation de la fresque, étant donné l'histoire mouvementée du Palais d'été. 

N'ayant pour notre part aucune indication sûre, nous nous abstiendrons de formuler une conclusion qui pourrait être complètement erronée. Par contre, il nous a semblé utile de verser ces documents au dossier.