samedi 1 mars 2014

En repassant par Putthaparti en Inde

Une étape à Putthaparti

En 1998, lors d'un précédent voyage en Inde, nous avions passé trois jours à Prasanthi Nilayam, l'ashram de Sathya Sai Baba. 

A l'entrée de la localité / photo webm. prana infos 2013

Voilà bientôt trois ans que Sathya Sai Baba a quitté son corps physique et à l'occasion d'un nouveau voyage en Inde en 2013 nous avons voulu nous rendre compte, en simple passant, de l'évolution sur place.

Un stand dans la rue / photo webm. prana infos 2013
Pour autant que nous puissions nous souvenir de notre précédent passage , il ne semble pas qu'extérieurement de très grands changements soient intervenus dans la localité. Peut-être des hôtels et des hébergements divers en plus grand nombre, mais beaucoup moins d'Occidentaux en ce tout début du mois de juillet, voire très peu comparativement à 1998, à tel point que notre hôtel semblait désespérément attendre des clients.  Mais peut-être ceux-ci allaient-ils encore affluer en période de congés scolaires en Europe ?

Une des entrées de l'ashram / photo webm. prana infos 2013

De nombreuses enseignes en rapport avec Sathya Sai Baba, même l'agence de la State Bank of India et le commissariat de police affichent son portrait. Ici et là, sur des panneaux ou sur les autorickshaws (taxis scooters) des citations de l'Avatar.

Scène de rue à Puttaparthi / photo webm. prana infos 2013
Par contre, l'accès à la colline où méditait Sathya Sai Baba dans le passé et où se situe l'arbre aux voeux est devenue méconnaissable...  

Citation sur un autorickshaw / photo webm. prana infos 2013
Sans plus de commentaires, nous proposons donc simplement quelques impressions  avec ces photos prises lors des trois jours passés sur place en juillet 2013. 


Scène de rue à Puttaparthi / photo webm. prana infos 2013

Sur la colline / photo webmestre prana infos 2013


Même le poste de police... / photo webm. prana infos 2013

Et le DAB / ATM de la State Bank of India / photo webm. prana infos 2013