jeudi 30 juin 2011

Lyon : Dialogues en humanité , du 1er au 3 juillet 2011

Des amis lyonnais avaient déjà attiré notre attention l'année dernière sur cette manifestation intitulée "Dialogues en humanité" qui aura lieu, cette année, du 1er au 3 juillet au Parc de la Tête d'Or à Lyon.

Sur le site web, on peut y lire ceci:  "Contrairement à toutes les autres questions, la question humaine n'a aucun expert: elle est l'affaire de tous et de chacun d'entre nous; elle est une affaire de vie, de sensibilité, de conscience."

et encore: "La plupart des grands problèmes que rencontre l'humanité ne sont dus qu'à elle-même."

et encore, sous la rubrique Sortons du Mur : "Depuis le temps que nous disons les uns et les autres dans nos réseaux respectifs que "nous allons dans le mur" si nous continuons dans la voie d'un productivisme insoutenable aggravé par un capitalisme financier de plus en plus autoritaire, posons nous la question : et si le mur nous ne l'avions pas déjà percuté ? Et si la question était désormais non pas d'éviter d'y aller, mais de commencer à en sortir ?"

http://dialoguesenhumanite.org/

mercredi 29 juin 2011

Chaîne humaine à Fessenheim : galerie photos


Ce dimanche 26 juin, quelques milliers de manifestants, Français, Allemands, Suisses, ont formé une chaîne humaine autour de la centrale nucléaire de Fessenheim, la doyenne des installations nucléaires françaises.

Sans attendre la décision de l'ASN qui doit se prononcer prochainement sur une reconduction ou non de l'exploitation de la centrale par EDF pour dix années supplémentaires (voir post précédent), les manifestants ont demandé la fermeture immédiate de Fessenheim ainsi que la sortie du nucléaire, à l'instar de l'Allemagne.
 







Sur la route de Compostelle : Fessenheim

Non, ce n'est pas une blague !

Sur cette petite route interdite à la circulation ce dimanche, pour cause de manifestation, des centaines ou des milliers de personnes, à pied ou en vélo, se dirigent vers Fessenheim. Dès l'entrée en France, un panneau nous prévient: nous sommes sur le Chemin de Compostelle. Plus que 2218 kms ! Et ce chemin passe par Fessenheim...

 

On aurait clairement préféré se ressourcer sur les Chemins de Compostelle plutôt que d'aller rendre visite à la "bête". Mais quand faut y aller, faut y aller...

Alors que la plus ancienne des centrales françaises vient de dépasser le cap des 30 ans d'âge, la décision, à venir, de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) approuverait une prolongation pour 10 ans du fonctionnement du réacteur no 1 de Fessenheim. Et l'on voit bien que certaines forces "pro-nucléaire" n'entendent pas remettre en cause cette source d'énergie... ainsi que leurs intérêts. Voir Le Figaro du 23.06.11. 


Après Tchernobyl, Fukushima, quel sera le prochain peuple touché ? Ne faudrait-il pas se réveiller, braves gens ?

Puisque ce blog a une spécificité, nous publierons sous peu l'avis  d'un Maître de Sagesse sur le nucléaire.

mardi 28 juin 2011

Quand 15.000 milliards USD d'actifs financiers partiront en fumée

Crise systémique globale - Dernière alerte avant le choc de l'automne  2011 : Quand 15.000 milliards USD d'actifs financiers partiront en fumée.

C'est en ces termes que le site LEAP 2020 publie son communiqué public mensuel, daté du 15 juin 2011. A en croire LEAP 2020, il nous faut donc nous attendre à un automne chaud , voire un été, chaud ,en matière économique.

Extrait de leur communiqué de presse (voir lien plus bas) : " Et nous voici, avec ce GEAB no 56 , à l'orée du second semestre 2011, avec une économie mondiale en plein désarroi, un système monétaire global de plus en plus instable et des places financières qui sont aux abois, tout cela malgré les milliers de milliards d'argent public investis pour éviter précisément ce type de situation. L'insolvabilité du système financier mondial , et au premier chef du système financier occidental, revient à nouveau sur le devant de la scène après un peu plus d'une année de politiques cosmétiques visant à noyer ce problème fondamental sous des tombereaux de liquidités.
Nous avions estimé en 2009 que la planète comptait environ 30.000 milliards USD d'actifs fantômes. La moitié à peu près s'est envolée en fumée en six mois entre septembre 2008 et mars 2009. Pour notre équipe, c'est maintenant au tour de l'autre moitié, les 15.000 milliards d'actifs-fantômes restants, de s'évanouir purement et simplement entre juillet 2011 et janvier 2012. Et cette fois-ci, les dettes publiques seront de la partie également, contrairement à 2008/2009 où ce sont essentiellement les acteurs privés qui avaient été touchés. Pour prendre la mesure du choc qui se prépare, il est utile de savoir que même les banques américaines commencent à réduire leur utilisation des Bons du Trésor US pour garantir leurs transactions, par crainte des risques croissants pesant sur la dette publique US .  

Pour les acteurs de la planète financière, le choc de l'automne 2011 va ainsi correspondre au sens littéral au fait de sentir le sol se dérober sous leurs pieds, puisque c'est bien le socle du système financier mondial, le Bon du Trésor US, qui va s'enfoncer brutalement."


Ne nous y méprenons pas cependant: LEAP 2020 que nous suivons depuis quelques années à travers ses communiqués publics, n'est pas un organisme philanthropique. C'est une équipe d'économistes qui travaille sur l'anticipation, mais avec une liberté de parole et une pertinence d'analyse qui tranchent avec celles de l'énorme majorité de leurs confrères qui, dans l'ensemble nous rabâchent inlassablement depuis des mois que la crise est finie et que la reprise est là..

A noter d'ailleurs qu'un livre d'un membre de cette équipe est paru sous le titre de : " Crise mondiale - En route pour le monde d'après" , et avec ce bandeau " La crise n'est pas seulement la fin du monde d'avant, c'est également une formidable occasion de reconstruire un monde d'après". Considérant l'état actuel du monde , l'on ne peut qu'approuver la nécessité de reconstruire un nouveau monde, mais, sur la base des valeurs de partage, de justice et de paix et non sur des critères purement économiques ou financiers !    

http://www.leap2020.eu/GEAB-N-56-Special-Ete-2011-est-disponible-Crise-systemique-globale-Derniere-alerte-avant-le-choc-de-l-Automne-2011_a6658.html

lundi 27 juin 2011

Date du 21 décembre 2012 : changement radical de cap ?

Sous le titre "Audaces et beautés du puzzle maya" un article du journal Le Monde, publié en marge d'une exposition au musée du Quai Branly à Paris et daté du 25 juin 2011, tient les propos suivants:

"Selon les tenants du catastrophisme, les Mayas auraient prévu la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Le gouvernement guatémaltèque n'est pas d'accord, et le fait savoir, par voie de publicité, après s'être penché sur les fameux calendriers mayas. "Si, dans la tradition maya, cette date indique un changement radical, elle est surtout synonyme d'évolution spirituelle vers une nouvelle civilisation", précise la campagne d'information visant à attirer les touristes au "coeur du monde maya", le Guatemala."

vendredi 24 juin 2011

Fessenheim: chaîne humaine le 26 juin

L'Alliance En-Fermons Fessenheim appelle à une chaîne humaine dimanche 26 juin autour de Fessenheim. Cette mesure est à la fois une protestation générale pour la sortie du nucléaire, et plus spécifiquement pour la fermeture de la plus vieille centrale de France, Fessenheim.   

C'est en juin/juillet que l'ASN doit rendre son verdict quant à la prolongation d'exploitation de la centrale de Fessenheim, d'où le choix de cette date du 26 juin, pour que les voix des deux côtés du Rhin puissent se faire entendre. 

jeudi 23 juin 2011

Prana infos est né !

Voilà, en germe depuis pas mal de temps, Prana infos a enfin  vu le jour. Et s'il fait référence à ce terme sanskrit de prana , notion que l'on pourrait essayer de rendre par le sens d' énergie vitale, c'est bien  parce que l'on sent que notre monde souffre, que notre système  paraît en bout de course, qu'une  réorientation semble vitale.

Pris dans le chaos ambiant, mais dépourvus de véritables perspectives crédibles, beaucoup sont désemparés. A défaut de pouvoir l'appréhender vraiment, la plupart des citoyens du monde sentent cependant confusément que quelque chose ne tourne plus rond sur cette planète gouvernée par des forces dont le bien-être collectif et l'épanouissement des êtres semblent être le dernier des soucis. 

Mais le monde n'est pas une marchandise. Le monde n'est la propriété de personne en particulier et personne n'a à se l'approprier. C'est notre bien collectif le plus cher, notre demeure à tous. Le monde sera ce que nous en ferons. Prendre conscience de qui nous sommes réellement, corps et âme, et de notre rôle lors de notre ou de nos passages (c'est selon nos convictions) sur cette planète, pourrait être une condition essentielle pour rétablir des conditions de vie harmonieuses. C'est ce à quoi ce blog entend essayer de contribuer (pour autant que sa nature le permette), en bourlinguant, à son rythme, entre faits d'actualité, notions ésotériques, philosophies orientales et textes de sagesse, ect..., à l'écart des dogmes en tous genres. Des pistes de réflexion sans prétention.

Né en Alsace, ce blog donnera bien sûr également, de façon accessoire, des infos locales, éventuellement à travers un agenda (qui pourrait informer, par exemple et au hasard, du passage de personnalités comme Pierre Rabhi, Stephane Hessel, Erwin Laszlo, et bien d'autres...). Il abordera bon nombre de thèmes de diverses natures et s'intéressera aussi aux spiritualités ouvertes, à la recherche de ce qui nous relie au grand Tout, dont notre planète et nous-mêmes sommes assurément des composantes. Alors, bienvenue à tous pour ce voyage qui, probablement,empruntera, par moments, des chemins peu connus.