Crise systémique globale - Dernière alerte avant le choc de l'automne 2011 : Quand 15.000 milliards USD d'actifs financiers partiront en fumée.
C'est en ces termes que le site LEAP 2020 publie son communiqué public mensuel, daté du 15 juin 2011. A en croire LEAP 2020, il nous faut donc nous attendre à un automne chaud , voire un été, chaud ,en matière économique.
Extrait de leur communiqué de presse (voir lien plus bas) : " Et nous voici, avec ce GEAB no 56 , à l'orée du second semestre 2011, avec une économie mondiale en plein désarroi, un système monétaire global de plus en plus instable et des places financières qui sont aux abois, tout cela malgré les milliers de milliards d'argent public investis pour éviter précisément ce type de situation. L'insolvabilité du système financier mondial , et au premier chef du système financier occidental, revient à nouveau sur le devant de la scène après un peu plus d'une année de politiques cosmétiques visant à noyer ce problème fondamental sous des tombereaux de liquidités.
Nous avions estimé en 2009 que la planète comptait environ 30.000 milliards USD d'actifs fantômes. La moitié à peu près s'est envolée en fumée en six mois entre septembre 2008 et mars 2009. Pour notre équipe, c'est maintenant au tour de l'autre moitié, les 15.000 milliards d'actifs-fantômes restants, de s'évanouir purement et simplement entre juillet 2011 et janvier 2012. Et cette fois-ci, les dettes publiques seront de la partie également, contrairement à 2008/2009 où ce sont essentiellement les acteurs privés qui avaient été touchés. Pour prendre la mesure du choc qui se prépare, il est utile de savoir que même les banques américaines commencent à réduire leur utilisation des Bons du Trésor US pour garantir leurs transactions, par crainte des risques croissants pesant sur la dette publique US .
Pour les acteurs de la planète financière, le choc de l'automne 2011 va ainsi correspondre au sens littéral au fait de sentir le sol se dérober sous leurs pieds, puisque c'est bien le socle du système financier mondial, le Bon du Trésor US, qui va s'enfoncer brutalement."
Ne nous y méprenons pas cependant: LEAP 2020 que nous suivons depuis quelques années à travers ses communiqués publics, n'est pas un organisme philanthropique. C'est une équipe d'économistes qui travaille sur l'anticipation, mais avec une liberté de parole et une pertinence d'analyse qui tranchent avec celles de l'énorme majorité de leurs confrères qui, dans l'ensemble nous rabâchent inlassablement depuis des mois que la crise est finie et que la reprise est là..
A noter d'ailleurs qu'un livre d'un membre de cette équipe est paru sous le titre de : " Crise mondiale - En route pour le monde d'après" , et avec ce bandeau " La crise n'est pas seulement la fin du monde d'avant, c'est également une formidable occasion de reconstruire un monde d'après". Considérant l'état actuel du monde , l'on ne peut qu'approuver la nécessité de reconstruire un nouveau monde, mais, sur la base des valeurs de partage, de justice et de paix et non sur des critères purement économiques ou financiers !
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-56-Special-Ete-2011-est-disponible-Crise-systemique-globale-Derniere-alerte-avant-le-choc-de-l-Automne-2011_a6658.html