mardi 22 décembre 2015

Noël et la venue périodique de grands instructeurs spirituels dans le monde: quel rapport ?

Les "justes relations" entre les hommes, préconisées par les grands Instructeurs

Alors qu'une fois de plus nous nous apprêtons à fêter Noël, nul ne contestera que le monde est dans un état critique et que 2015 semble avoir connu, plus spécialement en France, un début et une fin d'année assez chaotiques. Mais, au fait, que représente vraiment Noël aux yeux de nos contemporains ? Cette fête n'est-elle pas devenue pour beaucoup d'entre nous surtout synonyme de retrouvailles festives en famille,  doublées d'un événement à forte connotation commerciale ?

Décorations de Noël à Strasbourg (2011) / photo webm. prana infos
Il se trouve que Wikipédia propose un article assez conséquent sur Noël, article permettant de passer en revue divers aspects de "Noël", article qui mérite qu'on se prenne quelques minutes pour le lire.

Noël sur Wikipédia







Si dans l'esprit de nos contemporains, la fête de Noël est liée à la naissance de Jésus, il y a deux mille ans, il est probablement bien moins connu du grand public que d'autres Instructeurs sont déjà "venus" dans le monde, bien avant, et qu'il y a un lien entre eux. Pour l'illustrer, il peut être intéressant d'effectuer un petit détour par le musée du Vatican.


Hercule -  Musée du Vatican à Rome -  photo webm. prana infos (2010) 





The statue shows the young Hercules resting on his club and holding the apples of the Hesperides in his left hand. 

Vatican Museums , Rome












Une compréhension plus ésotérique de la "venue" de Jésus et du Christ

Concernant Noël, une façon différente d'envisager l'événement marquant sous-jacent à cette fête est de se référer à ce que nous indique la tradition ésotérique. 

Pour ce faire, d'abord cette photo (ci-dessus) prise au Musée du Vatican à Rome en 2010, représentant le jeune Hercule appuyé sur sa massue et tenant les pommes des Hespérides dans sa main gauche. Quel rapport entre Hercule et Jésus ou le Christ, qui, à priori, n'ont rien à voir ensemble ?  Justement, la tradition ésotérique nous apprend que depuis toujours, à certaines périodes critiques, des Instructeurs "viennent" et tentent d'apporter une aide appropriée à l'humanité, en fonction des époques et du contexte.  

Benjamin Creme, ésotériste, conférencier et écrivain, auteur de plus de quinze livres publiés à ce jour, a longuement développé ce thème depuis plus de 35 ans. Pour ne dire que quelques mots qui permettront de mieux comprendre, et en espérant ne pas trahir sa pensée, disons que dans le Cosmos, tout est énergie. La matière est d'ailleurs de l'énergie densifiée.

Benjamin Creme se réfère à la tradition ésotérique et a lui-même un contact télépathique permanent avec l'un de ces êtres faisant partie du règne situé juste au-dessus du règne humain et connus, entre autres, sous le nom de Maîtres de Sagesse. D'après Benjamin Creme, qui a d'ailleurs souvent évoqué ce sujet ( y compris dans le tome 3 de La Mission de Maitreya ), après l'ère des Poissons que nous quittons, nous sommes en train d'entrer dans l'ère du Verseau. Il s'agit bien d'un événement astronomique lié à la "précession des équinoxes". 

La relation qui s'établit actuellement dans le cosmos entre notre système solaire et la constellation du Verseau fait que, dorénavant, les anciennes énergies des Poissons, qui étaient d'une certaine nature et qui ont imprégné la construction de nos structures économiques, politiques, religieuses, ect.. déclinent tandis que les nouvelles énergies du Verseau, de nature très différente, s'installent de façon de plus en plus puissante. Il y a donc un conflit entre ces deux sortes d'énergies et c'est pourquoi nous assistons maintenant à l'effondrement des anciennes structures économiques, politiques, religieuses, ect..., dépassées ... 

Cette période de transition entre deux ères est donc toujours une période extrêmement critique pour l'humanité et nous aurons encore tous pu le constater très concrètement en 2015. 

Les Maîtres de Sagesse sont des femmes et des hommes comme nous qui, au terme d'innombrables (ré)incarnations et d'une longue évolution, ont atteint la perfection sur Terre, ont changé la nature vibratoire de leur corps et ont rejoint le règne situé juste au-dessus du règne humain. Ceux d'entre eux qui font le choix de rester sur notre planète le font, de façon tout à fait altruiste, pour essayer d'apporter leur aide à l'humanité, dans la mesure de ce qui leur est permis de faire, compte-tenu de l'obligation de respecter notre libre-arbitre. Ce sont donc eux qui vont "travailler" plus ou moins directement dans le monde, éventuellement par l'intermédiaire de disciples, comme ce fut le cas du Christ qui, il y a deux mille ans, a enseigné à travers son disciple, celui qui est maintenant le Maître Jésus.

Les quelques explications sommaires données ici ne sont bien évidemment destinées qu'à tenter de faciliter un premier déconditionnement de nos esprits généralement tellement formatés, selon notre pays de naissance, les croyances, y compris religieuses, généralement considérées comme "vraies" par la communauté dans laquelle nous sommes nés, puis par notre éducation, ect...  que cela peut nous paraître difficilement crédible, du moins dans un premier temps. Mais il est bien clair que ces explications ne sauraient remplacer la lecture des ouvrages de Benjamin Creme, bien plus parlants et enrichissants.

Un message d'espoir  

On l'aura donc compris, d'après Benjamin Creme, les Maîtres de Sagesse sont bien parmi nous, dans le monde, et agissent dans le cadre de ce que la tradition ésotérique nomme la "Hiérarchie Spirituelle". A noter d'ailleurs que les termes "spiritualité" et "spirituel" ne signifient aucunement "religion" et "religieux". 

Ainsi donc, il y a deux mille ans, le Christ a donné des enseignements à travers son disciple Jésus, enseignements qui ont servi de support au christianisme. Ainsi les différents enseignements de différents Instructeurs ont-ils été utilisés par les hommes pour la création de religions, mais ont-ils toujours été bien compris sur le fond et ont-ils été réellement mis en oeuvre de façon positive ? 

Depuis plus de 35 ans, Benjamin Creme délivre un message d'espoir et annonce la réapparition, désormais imminente d'après lui, d'un Instructeur, de celui qui est le plus avancé des Maîtres, celui qui est à la tête de la Hiérarchie Spirituelle de notre planète,à savoir l'Instructeur mondial dont le nom est Maitreya.

Qu'il nous soit permis d'emprunter une courte citation de Benjamin Creme, citation constituée du premier paragraphe de l'Introduction de son livret intitulé " Enseignements de la Sagesse Eternelle " :

" Chaque ère, ainsi que chaque époque de crise exceptionnelle, voient de grands instructeurs spirituels venir dans le monde pour permettre à l'humanité de continuer d'avancer sur le chemin de l'évolution. Nous les connaissons, entre autres, sous le nom d'Hercule, Rama, Shankaracharya, Krishna, Bouddha, Mahomet, le Christ. Au coeur de l'enseignement de chacun d'entre eux apparaît le thème central des "justes relations entre les hommes".

Pour en savoir plus sur les Enseignements de la Sagesse Eternelle et la présence dans notre monde actuel d'un nouvel Instructeur mondial 


" In every age, or in times of exceptional crisis, great spiritual teachers have come into the world to enable mankind to take its next evolutionary step. We know them, among others, as Hercules, Rama, Sankaracharya, Krishna, Buddha, Mohammed and the Christ. Each has given a body of teaching, a central and common theme of which is 'right human relations'. "

 More about the Ageless Wisdom Teachings 

mardi 15 décembre 2015

Le film "Demain" , "Tomorrow"

Un autre monde est possible: il est déjà en marche

C'est ce message éminemment positif que nous font passer Mélanie Laurent, Cyril Dion et toute l'équipe du film "Demain". On sait que le monde va mal: les problèmes ont été largement identifiés, des diagnostics établis et des solutions évoquées, mais il ne reste plus qu'une quinzaine ou au maximum une vingtaine d'années pour vaincre la peur du changement et agir; alors que faire ?

Où s'est-on déjà attelé à la tâche ? Comment faire pour changer le monde ? C'est ce que ce film nous montre à travers un certain nombre d'exemples filmés sur divers continents. Une joyeuse illustration d'une dynamique contagieuse pour rebâtir, réinventer un nouveau monde à travers dialogue, communication, partage, créativité, coopération et convivialité. Un film enthousiasmant,  une invitation à oeuvrer tout de suite, là où nous nous trouvons ...




                                                                 

dimanche 13 décembre 2015

Share the world's resources

Partager les ressources mondiales: de la nécessité et des bienfaits du partage et de la coopération

Une vidéo toute récente d'une émission de la télévision alternative allemande Welt im Wandel. La présente émission en anglais, animée par Robert Fleicher avec comme invité Rajesh Makwana, est consacrée au partage des ressources mondiales.


" Humanity faces a global emergency. Since 2008, unemployment has increased by 50 % in Europe as a whole. 43 % of the world's population live on less than 2 dollars a day, while 2,5 billion people have no access to sanitation. 15 million people die each year of lack of access to food, water and healthcare. The poor are becoming poorer, the rich even richer. Isn'it about time to rethink the global economic order ?  "
 




vendredi 11 décembre 2015

Time for change Il est temps de changer

Une seule planète, une destinée commune

Probablement ressentons-nous tous que l'humanité est à un tournant majeur. Pourquoi ? Qu'est ce qui ne tourne plus rond dans notre monde ?

Et si nous mettions en place le partage et la coopération ?  

Pour la vidéo, cliquer une première fois, puis une seconde fois, pour la voir directement sur YouTube , ou, cliquer sur le lien indiqué sous la vidéo


Voir la vidéo directement sur YouTube



To watch the video, click the button once, then repeat to log into YouTube, or, click the link under the video


Video Time for change


"Sans partage, il ne peut y avoir de justice,
sans justice il ne peut y avoir de paix
et sans paix il n'y a pas d'avenir"


"Without sharing there will never be justice. 
Without justice there will never be peace.
 Without peace there is no future for us"

mardi 8 décembre 2015

Dalai-Lama: "Il faut dialoguer aussi avec ISIS"

"Dialoguer avec l'organisation Etat islamique pour obtenir la paix"

En marge du colloque Peace for Economy à Bangalore (Inde) dont il était l'invité, le Dalai-Lama a accordé une interview au quotidien italien La Stampa, publiée le 7 décembre. 

A partir du texte italien de La Stampa et d'une version en anglais (Worldcrunch), en l'absence de version française de l'article à ce jour, nous avons tenté d'en traduire et d'en adapter un large extrait.


Capture d'écran La Stampa

Par son intolérance, ISIS fait du tort à l'Islam mais le "dialogue" est vital. Au-delà de la nécessité immédiate de mettre fin à la violence, le Dalai-Lama a déclaré qu'un développement économique qui respecte les gens et l'environnement est un puissant antidote au fondamentalisme religieux. 


Lorsque le journaliste lui fait remarquer qu'il avait déclaré que notre ennemi était défait lorsqu'il devenait notre ami, le Dalai-Lama d'acquiescer: "C'est vrai ! C'est tellement vrai ! "

Mais comment faire pour devenir ami avec ISIS ? 
" A travers le dialogue. Il nous faut écouter, comprendre et avoir du respect pour les autres. Il n'y a pas d'autre voie"

Mais ISIS décapite, alors comment s'y prendre face à la barbarie d'ISIS ?  
"Il nous faut agir avec notre coeur. Soyez compatissants et éduquez. L'Allemagne a fait preuve de beaucoup de générosité en accueillant des réfugiés, en leur fournissant nourriture et vêtements, mais maintenant il est temps de leur donner accès à l'éducation" 

Leur donner une éducation de façon à favoriser leur assimilation en Europe ?
"De façon à ce qu'ils puissent rentrer chez eux. Et si ce n'est eux, alors au moins leurs enfants. Il faut qu'ils puissent retourner chez eux dotés de connaissances et d'aptitudes à transformer leur pays d'origine, afin qu'il n'y ait pas d'autres personnes qui le fuient et d'autres réfugiés. C'est l'unique solution."

L'Europe a également peur d'un Islam plus paisible. Elle craint de perdre ses valeurs fondamentales que sont la liberté, l'égalité et l'égalité entre hommes et femmes, et la charia, qui pourrait un jour être appliquée démocratiquement, ne les accepte pas.   
"Chaque homme a sa propre religion et sa vérité, mais dans une communauté il y a beaucoup de religions et beaucoup de vérités. L'Islam est une religion de paix. Les gens intolérants nuisent à leur propre foi et à leurs propres frères."

Pardon, mais les religions apportent rarement la paix. Elles provoquent le plus souvent guerres, mort et misère.
"Un jour, Dieu rencontrera les leaders spirituels et leur demandera: "Pourquoi avez-vous combattu ? Ce n'est pas ce que je vous ai demandé de faire." "    

Un jour, mais aujourd'hui ? qu'en est-il pour la période actuelle, puisque prier ne suffit pas ?
"La prière n'est pas la solution ! Dieu pourrait répondre: "Pourquoi me pries-tu pour faire cesser le mal ? Ce n'est pas moi qui l'ai commis, c'est donc à toi de résoudre le problème" "  

Sources: La Stampa ; Worldcrunch ; La Croix

Lire l'article de La Stampa en italien

Capture d'écran worldcrunch

vendredi 4 décembre 2015

" Ave Maria Salam Shalom " : Pour la paix


Une vidéo musicale pour la paix

Cela fait bien longtemps que nous n'avions repris de vidéo musicale et encore les précédentes étaient-elles plutôt des musiques méditatives. Il nous a été transmis un lien vers cette vidéo qui, si les indications mentionnées sont exactes, peut représenter une contribution, une pierre à l'édification d'une société multiculturelle, tolérante, juste et pacifique. C'est à ce titre et compte-tenu du contexte actuel extrêmement perturbé qu'exceptionnellement nous reprenons cette vidéo.

"Yuliana, chanteuse russe de passage à Paris en 2014 tombe par hasard sur cette chanson à la radio et décide en rentrant chez elle à Krasnodar, en Russie, de la produire. Sur internet, elle fait la connaissance d'un rappeur de confession israélite: Rodjo, et d'un rappeur de confession musulmane, VSteh et leur demande de s'associer à elle pour interpréter cette chanson et ainsi prouver que trois artistes de confessions différentes pouvaient parfaitement s'entendre dès lors qu'il s'agit de véhiculer un message de paix.

Pour l'anecdote, les artistes se sont enregistrés et filmé chacun dans leur pays et ne se sont donc jamais rencontrés ! Ce clip était initialement destiné à présenter les trois artistes aux maisons de disques, mais malheureusement aucune d'entre elles n'a souhaité commercialiser cette chanson ! Dommage... Il a donc été décidé de la diffuser sur Facebook et Youtube, telle quelle, et ainsi la faire découvrir au plus grand nombre ..."


"Jésus et l'Islam" sur ARTE

Une programmation intéressante sur ARTE

En ces temps troublés, une info qui pourrait intéresser tous ceux qui cherchent à ne pas tomber dans des jugements et amalgames sommaires et à se documenter au maximum sur une religion placée, au grand dam de beaucoup de ses fidèles, au centre d'une actualité dramatique. 

ARTE (re)passe le 8 décembre 2015, en soirée, la série "Jésus et l'Islam", les trois premières parties étant consacrées à  "La crucifixion selon le Coran", "Les gens du Livre"  et "Fils de Marie".

Le 9 décembre à 23 h  , suite avec "L'exil du Prophète" et "Mahomet et la Bible" et, le jour suivant, à 22 h 25,  les deux derniers volets: "La religion d'Abraham" et "Le livre de l'islam".


Capture d'écran ARTE




mardi 1 décembre 2015

Lyon: après les attentats de Paris, murs et trottoirs ont à nouveau la parole

Après les attentats, vu à Lyon, place des Terreaux et place Bellecour

Murs et trottoirs ont repris la parole: là comme ailleurs, beaucoup d'incompréhension, mais également le refus de la haine. Ces événements tragiques vont-ils accélérer  la prise de conscience de l'urgence à rebâtir le monde sur des bases et des valeurs plus justes ?


Lyon - Place Bellecour
Lyon - Place Bellecour
Lyon - Place des Terreaux
Lyon- Place Bellecour
Lyon  - Place des Terreaux
Lyon - Place des Terreaux