Une information ancienne qui fait surface seulement maintenant
Un certain nombre de grands médias internationaux ont repris tout récemment (deuxième quinzaine de février 2016) une curieuse information qui vient de faire surface à l'occasion de la diffusion par Discovery Science Channel d'une série intitulée " NASA's Unexplained Files" ("Les dossiers inexpliqués de la NASA").
|
Capture d'écran Le Figaro |
|
Capture d'écran Huffington Post |
Du 18 au 26 mai 1969 eut lieu la mission Apollo 10 dont le rôle était d'effectuer les derniers tests de préparation, en fait un vol de répétition générale, avant le lancement le 16 juillet 1969 d'Apollo 11, dont l'équipage composé de N. Armstrong, M. Collins et E. Aldrin allait entrer dans l'histoire à l'occasion du premier alunissage, réalisé le 20 juillet 1969.
Lors de cette mission préparatoire d'Apollo 10, en mai 1969, l'équipage était composé de Gene Cernan, Thomas Stattford et John W. Young. Alors qu'à priori, officiellement, cette mission s'était déroulée sans incident particulier, l'on apprend maintenant par la série "Les dossiers inexpliqués de la NASA" que lors de leur traversée de la zone de la face cachée de la lune, les astronautes vécurent une curieuse expérience, qui a fait l'objet d'enregistrements.
En effet, alors que les trois astronautes s'attendaient fort logiquement à une coupure de toute liaison radio avec le centre de Houston lors du vol dans cette zone de la face cachée de la lune, quelle ne fut pas leur surprise d'entendre sur leurs haut-parleurs un étrange son ressemblant à une musique.
D'après la retranscription de la conversation des astronautes, désignés par LMP [Lunar Module Pilot] (Eugene Cernan), par CDR [Commander] (Thomas Stafford) et CMP [Command Module Pilot] (John Young) alors que leur conversation tournait autour de considérations de routine, voici ce que donne leur échange :
LMP : "Cette musique ressemble à une musique de l'espace. Vous entendez ça ? Ce sifflement ? "
CDR : "Oui"
LMP : "Whoooohoooo ! "
CMP : "As-tu également entendu ce sifflement ?"
LMP : "Oui, cela ressemble à quelque chose comme une musique de l'espace."
CMP : "Je me demande ce que cela peut être."
Et plus tard encore:
LMP : " Eh gars, c'est vraiment une musique étrange."
CMP : "Il faut que nous trouvions de quoi il s'agit. Personne ne nous croira."
LMP : " Oui, c'est un sifflement, ressemblant à quelque chose de l'espace."
CMP : " Oui ... VHF-A ... "
LMP : "Oui, j'aurais du mal à croire qu'il y a quelqu'un là-dehors"
Il se trouve que l'intégralité de la conversation n'a pas été mise en
ligne par la NASA, mais l'émission de "Science Channel" fait état d'un passage extrêmement intéressant.
Peu avant que le contact radio avec la Terre ait à nouveau été possible, la "musique" a cessé. Et peu avant le rétablissement du contact radio avec la base de Houston, il est dit que les astronautes se sont questionnés de la façon suivante:
" C'est incroyable, n'est ce pas ? "
" Faut-il les en informer ? " [sous-entendu, la base de Houston, au Texas]
"Je ne sais pas. Nous devrions d'abord y réfléchir. "
Ce qui est remarquable dans cette histoire, c'est que, en présence de signaux radios ressemblant à une musique et qui, de toute évidence, ne devraient même pas exister du fait de l'impossibilité technique, l'équipage d'Apollo 10 se pose la question de savoir s'il devait rapporter l'événement - ou non - au centre de contrôle de la NASA...
Ce même documentaire de "Science Channel" donne également la parole à Al Worden, l' astronaute d'Apollo 15 qui donne son opinion sur ce sujet dans les termes suivants: " L'équipage d'Apollo 10 était habitué à entendre toutes les sortes de sons susceptibles d'être entendus dans l'espace. La logique m'indique que si quelque chose a été enregistré là-haut, c'est qu'il devait effectivement y avoir quelque chose là-bas."
Alors que l'émission fait également état de signaux enregistrés, dans un autre contexte, par la sonde Cassini destinée à l'étude de la planète Saturne, elle livre un autre point de vue intéressant de la part de Kevin Grazier, le spécialiste des planètes et des missions de la sonde Cassini:
" Ces sons (ressemblant également à de la musique ou même à quelque chose que l'on pourrait prendre pour une langue) sont produits par des particules chargées , lorsque celles-ci se meuvent dans le champ magnétique de Saturne."
Mais d'ajouter aussitôt : " Mais la Lune n'a pas d'atmosphère (significative), ni de champ magnétique: de ce fait il ne faudrait pas en déduire que la Lune peut produire des signaux qui pourraient être captés par un récepteur radio."
Des techniciens de la NASA pensent avoir trouvé une explication pour ces intrigants signaux et les imputent pour leur part à des interférences crées par les radios des deux vaisseaux, le module lunaire et le module de commandement, alors en communication sur des canaux VHF (hyperfréquences).
Dans son livre " Carrying the Fire : An Astronaut's Journeys", Michael Collins , le pilote d'Apollo 11 aurait fait état de quelque chose de similaire qui se serait produit lors de la mise en route des radios alors que les deux vaisseaux se rapprochaient.
Quant aux astronautes d'Apollo 10, ils ne se seraient jamais exprimés publiquement sur ce qu'ils avaient pu entendre, capter et enregistrer lors de ce passage derrière la face cachée de la lune.
Affaire à suivre ?
Sources: Grenzwissenschaft-aktuell.de ; Huffington Post ; Le Figaro