mardi 8 décembre 2015

Dalai-Lama: "Il faut dialoguer aussi avec ISIS"

"Dialoguer avec l'organisation Etat islamique pour obtenir la paix"

En marge du colloque Peace for Economy à Bangalore (Inde) dont il était l'invité, le Dalai-Lama a accordé une interview au quotidien italien La Stampa, publiée le 7 décembre. 

A partir du texte italien de La Stampa et d'une version en anglais (Worldcrunch), en l'absence de version française de l'article à ce jour, nous avons tenté d'en traduire et d'en adapter un large extrait.


Capture d'écran La Stampa

Par son intolérance, ISIS fait du tort à l'Islam mais le "dialogue" est vital. Au-delà de la nécessité immédiate de mettre fin à la violence, le Dalai-Lama a déclaré qu'un développement économique qui respecte les gens et l'environnement est un puissant antidote au fondamentalisme religieux. 


Lorsque le journaliste lui fait remarquer qu'il avait déclaré que notre ennemi était défait lorsqu'il devenait notre ami, le Dalai-Lama d'acquiescer: "C'est vrai ! C'est tellement vrai ! "

Mais comment faire pour devenir ami avec ISIS ? 
" A travers le dialogue. Il nous faut écouter, comprendre et avoir du respect pour les autres. Il n'y a pas d'autre voie"

Mais ISIS décapite, alors comment s'y prendre face à la barbarie d'ISIS ?  
"Il nous faut agir avec notre coeur. Soyez compatissants et éduquez. L'Allemagne a fait preuve de beaucoup de générosité en accueillant des réfugiés, en leur fournissant nourriture et vêtements, mais maintenant il est temps de leur donner accès à l'éducation" 

Leur donner une éducation de façon à favoriser leur assimilation en Europe ?
"De façon à ce qu'ils puissent rentrer chez eux. Et si ce n'est eux, alors au moins leurs enfants. Il faut qu'ils puissent retourner chez eux dotés de connaissances et d'aptitudes à transformer leur pays d'origine, afin qu'il n'y ait pas d'autres personnes qui le fuient et d'autres réfugiés. C'est l'unique solution."

L'Europe a également peur d'un Islam plus paisible. Elle craint de perdre ses valeurs fondamentales que sont la liberté, l'égalité et l'égalité entre hommes et femmes, et la charia, qui pourrait un jour être appliquée démocratiquement, ne les accepte pas.   
"Chaque homme a sa propre religion et sa vérité, mais dans une communauté il y a beaucoup de religions et beaucoup de vérités. L'Islam est une religion de paix. Les gens intolérants nuisent à leur propre foi et à leurs propres frères."

Pardon, mais les religions apportent rarement la paix. Elles provoquent le plus souvent guerres, mort et misère.
"Un jour, Dieu rencontrera les leaders spirituels et leur demandera: "Pourquoi avez-vous combattu ? Ce n'est pas ce que je vous ai demandé de faire." "    

Un jour, mais aujourd'hui ? qu'en est-il pour la période actuelle, puisque prier ne suffit pas ?
"La prière n'est pas la solution ! Dieu pourrait répondre: "Pourquoi me pries-tu pour faire cesser le mal ? Ce n'est pas moi qui l'ai commis, c'est donc à toi de résoudre le problème" "  

Sources: La Stampa ; Worldcrunch ; La Croix

Lire l'article de La Stampa en italien

Capture d'écran worldcrunch