mardi 22 décembre 2015

Noël et la venue périodique de grands instructeurs spirituels dans le monde: quel rapport ?

Les "justes relations" entre les hommes, préconisées par les grands Instructeurs

Alors qu'une fois de plus nous nous apprêtons à fêter Noël, nul ne contestera que le monde est dans un état critique et que 2015 semble avoir connu, plus spécialement en France, un début et une fin d'année assez chaotiques. Mais, au fait, que représente vraiment Noël aux yeux de nos contemporains ? Cette fête n'est-elle pas devenue pour beaucoup d'entre nous surtout synonyme de retrouvailles festives en famille,  doublées d'un événement à forte connotation commerciale ?

Décorations de Noël à Strasbourg (2011) / photo webm. prana infos
Il se trouve que Wikipédia propose un article assez conséquent sur Noël, article permettant de passer en revue divers aspects de "Noël", article qui mérite qu'on se prenne quelques minutes pour le lire.

Noël sur Wikipédia







Si dans l'esprit de nos contemporains, la fête de Noël est liée à la naissance de Jésus, il y a deux mille ans, il est probablement bien moins connu du grand public que d'autres Instructeurs sont déjà "venus" dans le monde, bien avant, et qu'il y a un lien entre eux. Pour l'illustrer, il peut être intéressant d'effectuer un petit détour par le musée du Vatican.


Hercule -  Musée du Vatican à Rome -  photo webm. prana infos (2010) 





The statue shows the young Hercules resting on his club and holding the apples of the Hesperides in his left hand. 

Vatican Museums , Rome












Une compréhension plus ésotérique de la "venue" de Jésus et du Christ

Concernant Noël, une façon différente d'envisager l'événement marquant sous-jacent à cette fête est de se référer à ce que nous indique la tradition ésotérique. 

Pour ce faire, d'abord cette photo (ci-dessus) prise au Musée du Vatican à Rome en 2010, représentant le jeune Hercule appuyé sur sa massue et tenant les pommes des Hespérides dans sa main gauche. Quel rapport entre Hercule et Jésus ou le Christ, qui, à priori, n'ont rien à voir ensemble ?  Justement, la tradition ésotérique nous apprend que depuis toujours, à certaines périodes critiques, des Instructeurs "viennent" et tentent d'apporter une aide appropriée à l'humanité, en fonction des époques et du contexte.  

Benjamin Creme, ésotériste, conférencier et écrivain, auteur de plus de quinze livres publiés à ce jour, a longuement développé ce thème depuis plus de 35 ans. Pour ne dire que quelques mots qui permettront de mieux comprendre, et en espérant ne pas trahir sa pensée, disons que dans le Cosmos, tout est énergie. La matière est d'ailleurs de l'énergie densifiée.

Benjamin Creme se réfère à la tradition ésotérique et a lui-même un contact télépathique permanent avec l'un de ces êtres faisant partie du règne situé juste au-dessus du règne humain et connus, entre autres, sous le nom de Maîtres de Sagesse. D'après Benjamin Creme, qui a d'ailleurs souvent évoqué ce sujet ( y compris dans le tome 3 de La Mission de Maitreya ), après l'ère des Poissons que nous quittons, nous sommes en train d'entrer dans l'ère du Verseau. Il s'agit bien d'un événement astronomique lié à la "précession des équinoxes". 

La relation qui s'établit actuellement dans le cosmos entre notre système solaire et la constellation du Verseau fait que, dorénavant, les anciennes énergies des Poissons, qui étaient d'une certaine nature et qui ont imprégné la construction de nos structures économiques, politiques, religieuses, ect.. déclinent tandis que les nouvelles énergies du Verseau, de nature très différente, s'installent de façon de plus en plus puissante. Il y a donc un conflit entre ces deux sortes d'énergies et c'est pourquoi nous assistons maintenant à l'effondrement des anciennes structures économiques, politiques, religieuses, ect..., dépassées ... 

Cette période de transition entre deux ères est donc toujours une période extrêmement critique pour l'humanité et nous aurons encore tous pu le constater très concrètement en 2015. 

Les Maîtres de Sagesse sont des femmes et des hommes comme nous qui, au terme d'innombrables (ré)incarnations et d'une longue évolution, ont atteint la perfection sur Terre, ont changé la nature vibratoire de leur corps et ont rejoint le règne situé juste au-dessus du règne humain. Ceux d'entre eux qui font le choix de rester sur notre planète le font, de façon tout à fait altruiste, pour essayer d'apporter leur aide à l'humanité, dans la mesure de ce qui leur est permis de faire, compte-tenu de l'obligation de respecter notre libre-arbitre. Ce sont donc eux qui vont "travailler" plus ou moins directement dans le monde, éventuellement par l'intermédiaire de disciples, comme ce fut le cas du Christ qui, il y a deux mille ans, a enseigné à travers son disciple, celui qui est maintenant le Maître Jésus.

Les quelques explications sommaires données ici ne sont bien évidemment destinées qu'à tenter de faciliter un premier déconditionnement de nos esprits généralement tellement formatés, selon notre pays de naissance, les croyances, y compris religieuses, généralement considérées comme "vraies" par la communauté dans laquelle nous sommes nés, puis par notre éducation, ect...  que cela peut nous paraître difficilement crédible, du moins dans un premier temps. Mais il est bien clair que ces explications ne sauraient remplacer la lecture des ouvrages de Benjamin Creme, bien plus parlants et enrichissants.

Un message d'espoir  

On l'aura donc compris, d'après Benjamin Creme, les Maîtres de Sagesse sont bien parmi nous, dans le monde, et agissent dans le cadre de ce que la tradition ésotérique nomme la "Hiérarchie Spirituelle". A noter d'ailleurs que les termes "spiritualité" et "spirituel" ne signifient aucunement "religion" et "religieux". 

Ainsi donc, il y a deux mille ans, le Christ a donné des enseignements à travers son disciple Jésus, enseignements qui ont servi de support au christianisme. Ainsi les différents enseignements de différents Instructeurs ont-ils été utilisés par les hommes pour la création de religions, mais ont-ils toujours été bien compris sur le fond et ont-ils été réellement mis en oeuvre de façon positive ? 

Depuis plus de 35 ans, Benjamin Creme délivre un message d'espoir et annonce la réapparition, désormais imminente d'après lui, d'un Instructeur, de celui qui est le plus avancé des Maîtres, celui qui est à la tête de la Hiérarchie Spirituelle de notre planète,à savoir l'Instructeur mondial dont le nom est Maitreya.

Qu'il nous soit permis d'emprunter une courte citation de Benjamin Creme, citation constituée du premier paragraphe de l'Introduction de son livret intitulé " Enseignements de la Sagesse Eternelle " :

" Chaque ère, ainsi que chaque époque de crise exceptionnelle, voient de grands instructeurs spirituels venir dans le monde pour permettre à l'humanité de continuer d'avancer sur le chemin de l'évolution. Nous les connaissons, entre autres, sous le nom d'Hercule, Rama, Shankaracharya, Krishna, Bouddha, Mahomet, le Christ. Au coeur de l'enseignement de chacun d'entre eux apparaît le thème central des "justes relations entre les hommes".

Pour en savoir plus sur les Enseignements de la Sagesse Eternelle et la présence dans notre monde actuel d'un nouvel Instructeur mondial 


" In every age, or in times of exceptional crisis, great spiritual teachers have come into the world to enable mankind to take its next evolutionary step. We know them, among others, as Hercules, Rama, Sankaracharya, Krishna, Buddha, Mohammed and the Christ. Each has given a body of teaching, a central and common theme of which is 'right human relations'. "

 More about the Ageless Wisdom Teachings