mercredi 3 octobre 2018

Le fim "Le Pape François - un homme de parole"

"Le Pape François - un homme de parole" : un manifeste pour le temps présent ?


François (Photo issue de la bande-annonce officielle du film)

Ecrit et réalisé par le cinéaste Wim Wenders, ce film sorti en mai 2018 aux USA et en juin 2018 en Allemagne vient d'être porté sur les écrans le 12 septembre dernier en France. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un film consacré à la vie de François mais plutôt aux thèmes chers à ce pape originaire d'Amérique du Sud et intronisé dans sa fonction le 13 mars 2013.

Point de niaises bondieuseries dans ce film, mais une sorte de voyage aux côtés du pape, faisant découvrir à travers ses actes et discours les multiples facettes de son engagement. L'on ne sera guère surpris que, puisant son inspiration dans l'exemple de François d'Assise, il consacre une part importante de son message à la nature, à l'écologie, à la justice, au partage, à la paix, de même qu'il propose un certain nombre de réponses à des questions cruciales pour notre époque, telles que l'immigration ou les conditions matérielles de notre existence.

S'il nous met en garde contre la tentation du pouvoir dans l'Eglise, il interpelle également "croyants" et "athées". D'ailleurs Dieu, nous dit-il, est le Dieu de tous, pas seulement le Dieu des chrétiens mais aussi le Dieu des autres traditions religieuses, et même des "athées", et même de ceux qui combattent Dieu. Une évidence qui ne semble pas avoir encore pénétré bien des "fidèles" catholiques et des "croyants" d'autres traditions ...

D'ailleurs, croit-on comprendre, nous sommes des êtres libres, nous avons notre libre arbitre, "Dieu" nous laisse la liberté, ce qui nous permet de grandir, même si nous faisons des erreurs, et surtout quand nous faisons des erreurs. Ne devrions nous pas rendre les conditions de vie harmonieuses et vivre dans l'harmonie ? Faut-il comprendre que nous devrions spiritualiser la matière ?

Mais comme rien ne se fait tout seul, François nous invite aussi à être dans l'action, ici et maintenant, chacun de nous. Il est de notre responsabilité d'agir, à la fois individuellement et collectivement, pour préserver la planète, pour établir davantage de justice, pour oeuvrer en faveur de la paix,  pour accueillir l'autre, pour partager, suivant ainsi la voie ouverte par celui que François nomme "Jésus, notre frère aîné" ...

François, un éveilleur des consciences, un homme d'exception pour notre temps ? Alors ce film puissant et très dense constitue-t-il une sorte de manifeste en cette cruciale période charnière que traverse l'humanité, à l'aube d'une ère nouvelle ?  Le message sera-t-il compris à temps ?