Au-delà des apparences et de nos certitudes bien établies d'Occidentaux, ce blog, sans oeillères, ni dogmes, cheminant entre actualité, faits vérifiables, dépêches et communiqués de presse, ésotérisme, philosophies orientales et spiritualités, tente de mettre en évidence l'existence d'une autre « réalité » ou « Réalité ».
De multiples vidéos (dont bon nombre sont floues, imprécises, douteuses) circulent sur Youtube, supposées montrer des ovnis, réels ou imaginaires. Mais ayant réceptionné un mail nous informant qu'une chaîne de télé française avait passé, il y a quelques jours, une courte synthèse d'un reportage d'une chaîne locale américaine, nous répercutons l'info.
En effet, comme pour contredire notre précédent post qui regrettait justement que les médias ne fassent pas un travail d'investigation sur les ovnis, il se trouve que BFM TV a relayé ( le 27 mai 2012 ? ) la synthèse d'un reportage de 3 minutes d'une chaîne locale américaine, KCTV, qui relatait une observation d'un étrange point lumineux à Blue Springs, en banlieue de Kansas City, dans le Missouri ( Etats-Unis ), par des gens tout à fait "normaux".
Comme le précise le commentaire de BFM TV, c'est l'équipe de KCTV qui a elle-même filmé cet ovni, alertée par un homme qui avait déjà aperçu le phénomène précédemment. Une dame précise pour sa part avoir observé quelque chose qui ressemblait à des lumières clignotantes, rouges, vertes et bleues. Par ailleurs, il est indiqué que cet objet se déplace parfois. Enfin, toujours d'après le commentaire BFM TV, interrogée par KCTV, l'Armée de l'Air américaine n'a pas souhaité faire de commentaire.
Véritable vaisseau de l'espace ou autre phénomène mystérieux ? Aucune certitude incontestable pour le moment, sauf celle qu'il est temps d'en finir avec le silence officiel et qu'il faut débattre publiquement du phénomène ovni.
Si toutes les télés du monde voulaient bien enfin aborder le sujet...
Et dire que ces deux ou trois dernières années, des dizaines, voire des centaines d'observations de ce type, sérieuses, avec photos ou vidéos recevables à l'appui, ont été effectuées dans le monde entier... sans que les instances officielles se mouillent véritablement...
Est-il irréaliste de penser que bientôt les médias mondiaux se verront contraints d'en parler, bon gré, mal gré, sous la pression de la récurrence grandissante des apparitions d'ovnis et du nombre toujours croissant de témoins, et que certains détracteurs inconditionnels du phénomène ovni seront alors gênés aux entournures ?
Voici la vidéo sur le reportage BFM TV publiée sur Youtube par Bidikman :
Et la vidéo originale du reportage de KCTV, publiée le 24 mai 2012 sur Youtube par Sheilaaliens :
L'objet de ce blog étant de tenter, au-delà de nos "certitudes" et de nos conventions mentales, de mettre en évidence des éléments tendant à laisser supposer l'existence d'une autre "réalité", il nous a paru intéressant, à ce stade, de reprendre quelques réflexions.
De fait, il est des récits surprenants, dérangeant la vision généralement acceptée de ce qu'est la réalité, ainsi que notre conformisme intellectuel, et nous amenant du même coup à les considérer comme non fondés. Cela peut tout aussi bien concerner de très anciennes civilisations disparues, telle l'Atlantide, souvent considérée comme un mythe, que le phénomène ovni souvent tourné en dérision bien que toujours contemporain, voire même quasi quotidien si l'on veut bien se donner la peine de rechercher les éléments les plus sérieux, disponibles à l'ère d'internet, et s'y pencher sans préjugés en effectuant les vérifications nécessaires.
Ainsi en est-il lorsque Paul Hellyer, ex-vice-premier ministre canadien et ancien ministre de la Défense déclare, arguments à l'appui, que : "Les ovnis sont aussi réels que les avions qui volent dans le ciel" et qu' "il y a urgence pour lever le secret."
De même, lorsque le 27 septembre 2010, dans le cadre d'une conférence au National Press Club de Washignton DC, retransmise par CNN, Robert Hastings a fait témoigner d'anciens officiers militaires qui nous disent que des ovnis survolent des sites d'armement nucléaires (voir posts du 5 octobre et du 11 octobre 2011).
Rappelons-nous ce que déclarait Robert Sallas, l'un d'entre eux, après les différentes dépositions faites sous serment ce jour-là:
"Ce que vous avez entendu ici
aujourd'hui est la preuve d'un phénomène. Cela semble fantastique et
c'est fantastique. Nous avons présenté ces preuves dans l'intérêt public
d'un gouvernement ouvert. Nos signatures sur les déclarations sous
serment dans le kit de presse que vous avez, attestent de la vérité de
nos déclarations. Nos preuves appartiennent maintenant au domaine
public.
La vraie question est: que va en
faire le public ? Que va t'il faire de ces déclarations ? L'attitude
générale des médias a été de se moquer de ce type d'histoires, et de
traiter ces témoignages à la légère.
Nous pouvons seulement demander que
vous preniez le temps d'accorder une attention sérieuse, non seulement à
nos déclarations, mais aussi aux déclarations d'autres témoins qui ont
rapporté des incidents semblables. Il existe également des preuves
écrites qui contribuent à confirmer ce que nous avons dit.
Nous espérons que vous prendrez le
temps d'au moins y jeter un coup d'oeil, de faire quelques recherches.
Et si vous le faites, je pense que vous en viendrez aux mêmes
conclusions que nous. A savoir que le phénomène Ovni est réel, et non
imaginaire. Il y a actuellement un secret excessif au sein de notre
gouvernement autour de ce phénomène. [...]"
N'était-il pas légitime de s'attendre à ce que les médias s'emparent de ce thème, fassent un travail d'investigation et procèdent à des vérifications ? N'aurait-il pas été normal d'en entendre largement parler à travers de multiples articles de fond et de débats télévisés ? Bien que disposant d'éléments objectifs, pour quelle étrange raison cela n'en a t-il rien été ?
Dans un domaine plus ésotérique
Dans un domaine plus ésotérique, sommes-nous en mesure d'accepter l'idée de l'existence des Maîtres de Sagesse, ces femmes et ces hommes qui nous ont précédés sur le chemin de l'évolution, mais qui n'ont rien de "religieux" ? Il est vrai que cela ne fait pas partie de de notre culture actuelle et, du moins ces notions ne sont-elles pas véhiculées, pour l'heure, par nos institutions à vocation exotérique.
Pourtant si l'on s'en fie aux informations données par les revues et sites Share International et Partage International, loin d'être une vue de l'esprit, ces Maîtres de Sagesse existent bel et bien ( ce dont bon nombre de personnes ont pu prendre conscience à travers des expériences très personnelles) et quelques uns d'entre eux oeuvrent au service de l'humanité, dans le respect de son libre arbitre, dans divers domaines pouvant englober notamment la science, les arts, etc...
Le monde change
Sans doute certaines notions sont elles encore trop ésotériques, du moins à ce jour, pour être débattues à une large échelle dans nos médias. Mais les temps changent, et, de façon très subjective, l'on peut penser que l'actualité de cette fin du mois de mai semble laisser deviner, en filigrane, de gros bouleversements de certain concept bien établi.
"Voyage d'une Parisienne à Lhassa" , "Mystiques et magiciens du Tibet", "Journal de voyage" , "L'Inde où j'ai vécu" , "Sortilège du Mystère" , "Immortalité et réincarnation" , "Le bouddhisme du Bouddha" , "Les enseignements secrets des bouddhistes tibétains" , voilà quelques-uns des titres de la vingtaine d'ouvrages rédigés par Alexandra David-Néel.
A noter d'ailleurs que certains de ses écrits ont été publiés dans des revues ésotériques ou par les éditions théosophiques. A cela, rien de vraiment étonnant, Alexandra David-Neel ayant fréquenté des cercles ésotériques ... et LaDoctrine Secrète de Helena Petrovna Blavatsky ayant apparemment été l'objet de son attention, parmi d'autres écrits de même nature ...
Née à Saint-Mandé le 24 octobre 1868 et décédée à Digne le 8 septembre 1969, cette aventurière de l'Esprit n'eut de cesse, toute sa vie, de chercher la vérité, sa vérité, au-delà des conventions, au-delà des apparences. Elle a terminé ses jours à Digne dans sa maison, Samten Dzong, que l'on peut visiter et qui est devenue le siège du Centre Culturel Alexandra David-Néel.
L'on peut également citer le livre de Jean Chalon : "Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel" .
Le film sur Arte : " Alexandra David-Néel - J'irai au pays des neiges "
Il s'agit d'un film de 2012, d'une durée de 103 minutes, le personnage d'Alexandra David-Néel étant incarné par Dominique Blanc. A noter qu'il n'est pas prévu de rediffusion à ce jour.
Voici le texte de présentation d' Arte :
"Dominique Blanc incarne la célèbre exploratrice, première Européenne à pénétrer à Lhassa, la capitale du Tibet, dans les années 1920. Le voyage romanesque et l'aventure spirituelle d'une femme aux semelles de vent.
Le 28 février 1924, une Française, Alexandra David-Néel, pénètre à Lhassa, capitale du Tibet, jusqu'alors interdite aux étrangers. Partie treize ans plus tôt du sud de l'Inde, et après des années de pérégrination qui l'ont conduite des contrées méconnues de l'Himalaya aux vastes plaines tibétaines inexplorées, Alexandra David-Néel a traversé, accompagnée d'un jeune enfant lama qui deviendra son fils adoptif , le vaste continent asiatique pour atteindre son but : découvrir le toit du monde. "Ce n'est pas le but qui compte, confie-t-elle alors à son mari, mais le chemin qui y mène." Et pour l'infatigable exploratrice, ce chemin est un chemin spirituel. C'est la voie du bouddhisme qu'elle emprunte en pionnière et dont elle nous livre les surprenantes aventures.
Une incroyable odyssée
Fondé sur l'abondante correspondance de l'exploratrice avec son mari, ce téléfilm retrace le destin d'une femme à la curiosité infinie et au courage inflexible. Bravant les interdits et surmontant tous les obstacles, elle est parvenue sur le toit du monde à l'âge de 55 ans, au terme d'une marche de plus de 7000 kilomètres. Joël Farges a filmé les paysages époustouflants du Tibet et marché dans les pas de l'exploratrice pour retranscrire son acharnement et son émerveillement tout au long de son exceptionnelle odyssée. "
Source : http://www.arte.tv/fr/
Information complémentaire du webmestre
Il était intéressant de connaître l'avis de Marie-Madeleine Peyronnet, la secrétaire d'Alexandra David-Néel, sur ce film. Par chance, la réponse nous est donnée par le biais d'un article publié le 3 avril 2012 sur le site laprovence.com, sous la plume ou le clavier de Marie-France Bayetti.
L'article fait suite à la projection en avant-première, début avril :
" [...] A quelques heures de la projection, Marie-Madeleine Peyronnet était sur des charbons ardents . Elle qui ne compte plus le nombre de synopsis reçus depuis 42 ans, "tous fichus à la poubelle", a finalement accepté celui-ci. "Il fallait voir ce qu'on me proposait : Alexandra amoureuse d'un maharadjah ! " s'étrangle-t-elle. "S'il y a quelques inexactitudes, dans l'ensemble il est fait avec amour. Pour faire un tel film, il faut rester dans la vérité, pas la peine d'exagérer ou de raconter des histoires", conclut-elle.
Celle d'Alexandra se suffit en effet à elle-même. "
Une émission sur les dessous de l'industrie des armes, sur France 3
L'émission "Pièces à convictions" no 90 présente ce soir, mercredi 16 mai à 23 h 15, un documentaire relatif aux armes. En voici le texte de présentation sur FR3:
Dans les poubelles des marchands d'armes
Des agneaux à deux têtes en Sardaigne, des leucémies inquiétantes près de Bourges, en France, les riverains de champs de tirs militaires seraient les autres victimes indirectes des guerres en préparation.
Chaque année des milliers d'armes de guerre sont testées sur des zones militaires en Europe. Près de Bourges, dans le Cher, l'armée française a ainsi fait exploser des milliers d'obus à l'uranium appauvri. En Sardaigne, des dizaines de milliers de missiles ont été lancés, à l'air libre, par les armées de l'Otan et les industriels de l'armement.
Si en France l'armée reste la grande muette et refuse d'informer les populations, en Italie, le scandale est en train d'éclater. Un procureur de Sardaigne a ouvert deux enquêtes pour comprendre le taux anormal de cancers chez les bergers et élucider le mystère d'un grand nombre de malformations chez les animaux, mais aussi chez les habitants de la région. Dans le collimateur du juge, les composants des armements comme l'uranium appauvri, le thorium contenu dans le missile franco-allemand Milan et les microparticules, diffusées dans la nature.
Et si les armes dites "conventionnelles" étaient avant tout des armes sales, des bombes à retardement pour les civils résidant à proximité des champs de tir militaires ?
Le site de Xultun est situé à 40 kms au nord-est de Tikal et à 8 kms au sud du site, moins conséquent, de San Bartolo, dans le nord du Guatemala. (Source : Wikipédia)
A l'occasion de travaux de recherche effectués dans les ruines mayas de Xultun, les archéologues ont découvert les plus anciennes représentations astro-calendaires connues à ce jour. Sur le site en question, les peintures murales et les fresques du plafond du début du 9e siècle sont plus anciennes que tous les autres calendriers mayas connus à ce jour. En même temps, ce calendrier maya se projette à environ 7000 ans dans le futur et contredit ainsi le mythe de la prévision maya de la fin du monde en décembre 2012.
Comme le rapportent le Professeur William Saturno, de l'université de Boston, et une équipe de chercheurs dans la revue Science de mai 2012, de premières peintures murales furent découvertes dès 2005, à San Bartolo.
Dans le cadre de recherches et de fouilles financées par la National Geographic Society, une nouvelle découverte fut réalisée à Xultun,dès 2010, dans une construction envahie par la végétation. Celle-ci a pu être dégagée et les fouilles ont été achevées en 2011.
Cycles et projection dans le futur : pas de fin du monde en 2012 !
Les chercheurs supposent que l'endroit où furent réalisées les découvertes majeures était un espace utilisé par les scribes mayas. On y retrouve diverses représentations de personnages, mais aussi des relevés et des tableaux astronomiques, où l'on peut déchiffrer un cycle de 2,5 millions de jours.
Le mur est est principalement couvert de symboles et/ou de glyphes, qui décrivent divers cycles astronomiques, en relation probablement avec Mars, Vénus, et des éclipses lunaires.
Xultun représenterait à ce titre le premier site combinant mathématiquement tous les cycles connus des Mayas dans une projection de 7000 ans dans le futur. Cela prouverait donc que si la date du 21 décembre 2012 représentait bien pour les Mayas la fin d'un cycle, il ne s'agissait en aucun cas pour eux de la fin du monde.
Sources : Grenzwissenschaft.de / BBC / National Geographic
Depuis quelques années, basée sur la prétendument fin du calendrier maya, s'est répandue chez certains la crainte de la fin du monde, certains donnant même la date précise du 21 décembre 2012 ! Croyance certes relativement marginale, du moins en Europe, mais qui régulièrement fait parler d'elle dans les médias.
Tout récemment encore, le 1er mai 2012, le site lemonde.fr consacrait un article (avec l'AFP) à ce thème sous le titre " Un humain sur sept croit à l'imminence de la fin du monde ". L'article :
Un humain sur sept croit à l'imminence de la fin du monde
Près de 15 % des Terriens pensent faire de leur vivant l'expérience de la fin du monde, et ils sont près de 10 % à penser, conformément à la prophétie maya, qu'elle pourrait se produire en décembre, selon un sondage international réalisé par Reuters pour l'institut Ipsos.
Mais l'enquête, menée dans 21 pays auprès de 16 262 personnes, met en lumière de fortes fluctuations entre les nations : 6 % des Français seulement sont enclins à penser que l'apocalypse adviendra de leur vivant, suivis des Belges et des Britanniques ( 7 % ).
A l'inverse, ils sont 22 % en Turquie et aux Etats-Unis et à peine moins en Afrique du Sud et en Argentine à penser qu'ils vivront la fin du monde. "Quelle soit l'oeuvre de la main divine, d'une catastrophe naturelle ou d'un événement politique, quelle qu'en soit la raison, une personne sur sept pense que la fin du monde arrive, souligne Keren Gottfried, d'Ipsos Global Public Affairs. Peut-être est-ce à cause de l'attention médiatique accordée à l'une des interprétations de la prophétie maya."
Le calendrier maya, qui court sur 5125 ans, s'achève le 21 décembre. Pour certains, c'est le signe qu'à cette date s'achèvera aussi l'histoire de la Terre. Et, pour une personne sur dix, cette prophétie maya est source d'angoisse et de peur. Le sondage souligne également que les catégories à faible niveau d'éducation, les foyers à bas revenus et les moins de 35 ans sont les plus enclins à penser qu'ils vivront l'apocalypse.
"Chacun de nous peut changer le monde . Même s'il n'a aucun pouvoir, même s'il n'a pas la moindre importance, chacun de nous peut changer le monde" écrivait Vaclav Havel quelques semaines après la chute du Mur de Berlin.
En 1989, ce sont des hommes et des femmes "sans la moindre importance" qui ont changé le cours de l'Histoire. Vingt ans plus tard, le système néolibéral s'effondre à son tour. C'est à nous, les citoyens, de dire dans quelle société nous voulons vivre. Société d'injustice et de chaos ou société d'équilibre et de convivialité ? A nous de choisir. A nous d'agir.
"Nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur des exigences. " Stephane Hessel , Edgar Morin - Le chemin de l'espérance.
http://www.roosevelt2012.fr/
Un grand débat le 14 mai
Le collectif Roosevelt 2012 fait part de la tenue d'un grand débat avec Stephane Hessel, Susan George, Edager Morin, Cynthia Fleury, William Bourdon de la Fondation Danielle Mitterand, Patrick Doutreligne de la Fondation Abbé Pierre, Valentine Umansky de Génération précaire, Patrick Pelloux, Thierry Marchal-Beck du Mouvement des Jeunes Socialistes, Bruno Gaccio et Pierre Larrouturou.
Le débat a lieu à Paris à la Bourse du Travail (inscription obligatoire), mais il pourra également être suivi en direct sur internet : pour ce faire il suffit de se connecter le 14 mai sur roosevelt2012.fr , dès 20 heures.
Tout récemment, la chaîne LCP a passé le remarquable documentaire de 52 minutes de Mathieu Verboud (Production : Zadig Productions), réalisé avec la participation de France Télévisions, de la RTBF et de la RTS, intitulé La City - La finance en eaux troubles , déjà programmé sur France 5 en novembre 2011. En voici le résumé donné à l'époque sur France 5 :
Mathieu Verboud propose une enquête sur l'un des plus importants paradis fiscaux méconnu du grand public: la City de Londres.
Comment a-t-elle réussi à être un des acteurs majeurs de la dérégulation financière, des bonus extravagants, de la culture du profit à court terme, de la fiscalité douce mais aussi du secret bancaire, de l'évasion fiscale et du blanchiment d'argent ?
Il est vrai que l'endroit est particulier : la City n'est pas un "borough" comme les 32 autres quartiers de Londres, il jouit de nombreux particularismes : les électeurs sont les personnes physiques et morales installées dans le borough, le Lord Mayor de la City dispose d'une large autonomie par rapport à la ville de Londres, notamment en matière de police, etc.
Le film montre comment l'organisation discrète de la City, avec ses us et coutumes étranges, lui permet de peser sur toutes les velléités politiques de réguler le monde de la finance et même, quand c'est son intérêt, de pouvoir mettre à genoux des Etats, comme cela a été le cas avec la Grèce récemment.
Un constat édifiant
Il nous semble que ce documentaire a le mérite de permettre à chacun de prendre conscience du poids de cette hydre incontrôlée qu'est la City, avec ses ramifications tentaculaires, et des dérives qui en découlent.
Ainsi, vers la fin du film, est-il fait référence à cet éditorialiste prestigieux du Guardian, qui, début 2011, écrivit : "L'industrie de la finance n'est pas une perversion du système, elle est le système".
Pour en arriver à cette quasi-conclusion, le film nous fait découvrir tout d'abord ce petit territoire d'à peine trois km², situé au pied de la cathédrale Saint Paul. Et dans sa présentation de cette enclave, l'économiste John Christensen attire notre attention sur la présence d'un griffon à chaque grande intersection du lieu, manière pour eux de marquer l'entrée dans un nouveau territoire et de signifier la suprématie d'un autre pouvoir.
Dieu et la finance ?
Quels événements ont-ils permis à la City de devenir la principale place financière de la planète ? Tout cela, nous dit-on dans le commentaire, est le fruit de la longue histoire d'une cité médiévale, placée sous l'autorité de Dieu et indépendante de la Couronne depuis bientôt mille ans. Et encore, que cela fait de la City, l'entité politique la plus ancienne au monde et que, durant des siècles, l'argent a prospéré à la City.
Maurice Glasman, professeur d'histoire à la London University décrit l'étrange topographie du lieu avec son Temple Bar, Paternoster Square, Ave Maria Street , Amen Street ... évoquant "'un lieu consacré à Dieu, à l'argent, mais assurément pas à la démocratie" .
(A noter qu'ultérieurement, vers les minutes 20 à 22, il est encore question de "Dieu", ainsi que des rapports entre les banquiers du Vatican et la mafia italienne..."Dieu" doit avoir bon dos ...)
Les ressorts politiques de la City
A partir d'éléments relevés en vrac, l'on notera qu'il nous est dit également que la City dotée d'un Parlement plusieurs siècles avant que la monarchie ne devienne elle-même parlementaire, est en quelque sorte le berceau historique de la démocratie britannique. Les parlementaires sont élus travers un système électoral complexe, unique au monde. Sont susceptibles d'y voter, les résidents de la City, les entreprises implantées dans le territoire ainsi que des citoyens d'honneur.
Et Maurice Glasman de préciser que peuvent voter aux élections de la City, des entreprises comme Goldman Sachs ou des banques chinoises, en toute légalité et légitimité...
Glasman encore : "Ce n'est pas simple de comprendre comment le capital a pu conquérir la plus insolite, la plus dense, la plus intensément démocratique cité du monde."
A la tête du gouvernement de la City appelé " City of London Corporation" se trouve un personnage méconnu, le Lord Maire. Commentaire remarquable dans le film: " A Londres, nous avons un maire élu par le peuple, mais sans réel pouvoir: son nom est Boris Johnson. Et nous avons un autre maire, élu par personne, mais extrêmement puissant, le Lord Maire de la City."
Remontant quelques décennies en arrière, il nous est dit que, bien que confrontée à la fin de l'Empire britannique, "la puissance britannique ressuscite silencieusement à la fin des années 1950. Les dignitaires de la City of London, plaçant le pouvoir politique devant le fait accompli, transforment les anciens confettis de l'Empire, les Bahamas, Les Iles Vierges britanniques, les îles Caiman, Gibraltar et les îles anglo-normandes, en paradis fiscaux"
Ainsi apprenons-nous encore, toujours dans les onze premières minutes du film, que Londres est au coeur d'une galaxie de satellites, un récent pointage des paradis fiscaux ayant permis de recenser 60 pays, dont la moitié est directement issue de l'ex-empire britannique. Ils sont étroitement liés à la City de Londres. Londres serait donc la plus grande place financière et le plus grand paradis fiscal de la planète.
What else ?
Sont abordés également dans ce documentaire la thématique des paradis fiscaux au coeur de la globalisation, le secret bancaire délibérément fabriqué et entretenu grâce à des mécanismes légaux, la recherche de la non-imposition appelée pudiquement l'optimisation fiscale, divers aspects de la criminalité dont le transit de l'argent sale par ces zones de non-droit, le détournement des fonds d'épargne d'agriculteurs malaisiens, le recours par des politiciens à l'offshore pour toutes sortes de fraudes et de détournements, la cécité complaisante qui règne dans certains paradis fiscaux,etc ...
Le regard particulier de ce blog, à forte connotation ésotérique ...
[ Commentaires de Prana infos ]
Décourageant tout cela ? Quand et comment va-t-on arriver à reprendre le contrôle de cette finance folle ? Comment réduire à néant cette imposture ?
"Ils se mettent en file pour compter leurs amis, En pure perte ! Mais l'inspiration soulève la nation, La purification aussi invite la nation, A chercher le salut, Pour que la génération soit ce qu'elle a envie d'être, Et sache qu'il n'est jamais trop tard. Paix ! " Ces paroles chantées par ce rapeur de rue très original (vers la 27ème minute du film de Mathieu Verboud) interpellent. Que vient-il faire dans ce film ? Personnage complètement déjanté ou clin d'oeil insolite appelant à l'action afin que les individus retrouvent leur souveraineté ?
Curieusement, à l'écoute de cet insolite rapeur, il nous vient en mémoire ce texte d'un Maître de Sagesse dont nous nous sommes fait l'écho récemment ( voir post du 23 mars 2012 : Point de vue d'un Maître de Sagesse sur la situation actuelle) :
"Alors que beaucoup de gens continuent de croire que les systèmes bancaire et boursier actuels sont nécessaires et immuables, beaucoup d'autres sont amenés à penser qu'ils sont obsolètes et doivent être remplacés au plus tôt. Trop nombreux sont ceux qui subissent les effets d'une cupidité débridée, et éprouvent la nécessité d'une justice et d'une équité plus grandes pour survivre à ce qu'on appelle avec désinvolture " le climat économique actuel". [ ... ]
Partout frémit le vent du changement, et les peuples l'appellent à voix haute. Ils découvrent aussi leur capacité à agir, et beaucoup meurent pour la prouver. Ils sentent que les vieux schémas ont fait leur temps, et sont désormais inopérants. Ils sentent qu'il existe d'autre façons de vivre, et anticipent un avenir meilleur. En vérité, des modèles voués à disparaître entravent la progression de l'humanité. La roue tourne, et la puissante Rome tombe à nouveau. [ ... ] "
Cette dernière phrase, tout aussi sibylline, ne peut-elle s'appliquer à la situation actuelle ? Et si les profonds changements attendus et espérés s'amorçaient réellement maintenant, à notre époque ? Si cette espérance devait être réellement fondée, ne devrions nous pas pouvoir le discerner très bientôt ?
Alors que certains réclament un référendum pour exiger le désarmement nucléaire et espèrent se faire entendre des candidats à l'élection présidentielle, ce mois d'avril 2012 a vu la parution d'un livre dans lequel Albert Jacquard et Stéphane Hessel lancent un appel : EXIGEZ ! Un désarmement nucléaire total
Nous reprenons ci-dessous, en l'état, un texte relatif à ce thème mis en ligne le 21 février 2012 sur le site Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN.NET) http://www.acdn.net/ :
Stéphane Hessel, ancien résistant français, diplomate, ambassadeur auprès de l'ONU, co-auteur de la déclaration universelle des droits de l'homme, auteur à 94 ans de l'opuscule "Indignez-vous!" qui a recueilli en 2010 un immense succès international et inspiré "les Indignés", exprime ici sa position, peu connue, sur le nucléaire.
Concernant les armes nucléaires, il l'a exprimée dans un message de soutien à la Charte pour un Monde Vivable, lu le 15 février lors de sa présentation publique à Saintes.
Concernant les centrales nucléaires, il l'a exprimée dans une Tribune Libre publiée dans les Dernières Nouvelles d'Alsace le 17 février 2012.
Nous reproduisons ci-dessous ces deux textes.
________________________________________________
"Abolir les armes nucléaires , qui préparent une mort collective aussi absurde qu'inique"
Paris, le 11 février 2012
Chers amis,
C'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance de la Charte pour un Monde Vivable que vous avez rédigée lors de vos Etats généraux à Saintes, en octobre dernier. Cette Charte aborde de nombreux sujets qui revêtent chacun une grande importance pour dessiner un monde vraiment humain et qui, en fait, sont tous liés entre eux. J'approuve à la fois l'esprit et le détail des mesures qui sont préconisées dans cette Charte et c'est pourquoi je la signe des deux mains, sans hésiter.
Le préambule de la Charte décrit bien le monde dans lequel nous vivons, dont tant d'aspects méritent de soulever notre indignation, notre révolte, mais aussi notre action, car d'un autre côté il existe chez les hommes, lorsqu'ils savent s'unir et faire prévaloir l'intérêt général sur les intérêts particuliers, de formidables ressources pour rendre le monde meilleur, plus pacifique, plus juste, plus solidaire, plus libre, plus convivial, bref, vivable.
Abolir les armes nucléaires, qui préparent une mort collective aussi absurde qu'inique, me semble une condition sine qua non pour écarter définitivement l'épée de Damoclès suspendue au-dessus de l'humanité. Le processus qui conduira à cette abolition permettra aussi de remplacer la méfiance et la peur entre les Etats, les peuples, les continents, par des relations de confiance indispensables pour résoudre ensemble les nombreux problèmes auxquels ils doivent faire face. Bien entendu, le désarmement conventionnel doit lui aussi être entrepris et le commerce des armes condamné, car ce sont les armes qui alimentent les guerres. Il faut oeuvrer partout à établir la paix, la paix des vivants, pas celle des cimetières.
L'alimentation, l'eau, la santé, le climat, l'énergie, l'emploi, la justice sociale, les droits humains, la liberté et la démocratie, l'éducation, l'accès au savoir et à la vérité sont autant de problèmes qui appellent une mobilisation générale des bonnes volontés, dans tous les pays.
Puisse cette Charte pour un Monde Vivable inspirer à la fois les politiques de demain et les comportements des hommes entre eux.
"ENFIN ! ENFIN le sujet est mis sur la table. enfin il est sorti de sa cache, tiré de son tabou, porté à la lumière. "Il" ? Le nucléaire . Pourquoi est-il si important que le nucléaire soit une thématique débattue, un enjeu clairement compris ? Parce qu'il ne sagit pas d'une énergie anodine.
Une menace pour nous tous
Il représente bien au contraire une menace pour nous tous, citoyens, citoyennes, qui vivons - sans en avoir le choix - au contact de ces installations potentiellement mortifères. Parce que le nucléaire est aussi un pari perdant sur l'enjeu majeur de notre siècle : les changements climatiques. S'abriter derrière la fausse idée que l'atome a la capacité d'entraver la course folle vers les bouleversements climatiques, c'est vivre dans une dangereuse illusion.
En faisant le choix du nucléaire, nos dirigeants nationaux ont engagé notre avenir pour des décennies entières - sans nous consulter. Ils ont réquisitionné une thématique cruciale et se permettent de prendre les décisions seuls.
Chers amis, aujourd'hui, reprenons notre voix ! N'abandonnons plus cette question capitale entre les mains de quelques dizaines de représentants de l'Etat ou décideurs privés. Il faut se réapproprier cette question et, au-delà du simple débat, exiger de nos dirigeants, élus pour nous représenter, qu'ils nous représentent effectivement.
L'insurrection démocratique est un devoir inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, et affirmé dans notre Constitution. Aujourd'hui, insurgeons-nous, mobilisons-nous, exigeons ensemble et publiquement la sortie du nucléaire, cette énergie qui nous condamne. Réclamons à notre prochain président de nous mener vers la voie de demain : celle de la transition énergétique. Pour que chacun d'entre nous ait accès à l'énergie, et pour que cette énergie soit respectueuse de l'Homme comme de l'environnement dans lequel il vit."
Source : Dernières Nouvelles d'Alsace 17.02.2012
____________________________________________
Après ce texte publié sur le site http://www.acdn.net/ , il nous a semblé intéressant de proposer une vidéo de l'Invité de TV5 MONDE avec Albert Jacquard . Elle est intitulée " Exigez le désarmement nucléaire" .