dimanche 9 décembre 2012

Pyramides ou pas, à Visoko (Bosnie) ? ( 2 )

"Pyramides" de Visoko : Un bref résumé

En date du 25 octobre 2012 nous avions consacré un post à ces très controversées "pyramides" de Visoko où nous nous étions rendus en 2007 et 2008 à l'occasion d'un voyage en Croatie et en Bosnie.

Cette hypothèse de l'existence de pyramides dans cette petite ville de Bosnie a été rendue publique vers 2005-2006, sous l'impulsion de Semir Osmanagic qui voit dans la forme pyramidale d'une colline la preuve de l'existence d'une pyramide. Cherchant à apporter la confirmation de ses dires, celui-ci crée la "Fondation du parc archéologique de la pyramide bosnienne du soleil" et les fouilles commencent en 2006. 

D'une présumée "pyramide du soleil" on est ensuite passé à une "pyramide de la lune" et à une "pyramide du dragon". Par la suite s'y sont rajoutés, notamment, une "pyramide de l'amour" et un "temple de la Terre" et Osmanagic y a vu tout un complexe de pyramides avec également des hypothèses assez "extraordinaires" ou fantastiques.

Ces théories sont rejetées par la plus grande partie de la communauté scientifique internationale qui considère Osmanagic comme un archéologue auto-proclamé et qui lui reproche une démarche non-scientifique. 

Des précisions utiles à apporter

Dans notre précédent post, nous avions également proposé trois liens pour essayer de se faire une opinion sur ce sujet, à savoir Wikipédia, Bosnian pyramid, un site d'Osmanagic, et le site d'Irna.

Suite à ce post, par courriel, Irna nous a fait part de deux remarques ou compléments d'information que voici:

" - Tout d'abord concernant l'article de la Bundeswehr : bien  qu'apparemment mis à jour cette année, je dirais que la totalité de cet article a été écrit en 2006, et par quelqu'un qui n'a aucune notion ni d'archéologie, ni de géologie. L'article ne fait que reprendre l'argumentaire de M. Osmanagic à cette époque, époque où ce dernier menait une véritable offensive de charme en direction des membres de la SFOR en les invitant systématiquement sur le site. Le fait que l'article soit repris sur le site de la Bundeswehr, comme apparemment toutes les archives de cette revue, n'implique à mon avis absolument pas un quelconque "soutien" de l'armée allemande à ces théories et on ne voit pas bien quelles seraient les compétences des militaires pour évaluer un site archéologique

  - En ce qui concerne le jugement du tribunal de Sarajevo, il ne fait, si j'ai bien compris, que reprocher des vices de forme à la décision du ministère de refuser les permis de fouille en 2007. Par ailleurs, ce tribunal n'a pas compétence pour autoriser des fouilles sur la colline de Visocica, qui est un monument historique classé au niveau "national", sur lequel aucune fouille ne peut avoir lieu sans l'accord de la Commission pour la protection des monuments historiques, qui est une commission de l'Etat dont les décisions l'emportent sur celles de la Fédération croato-bosniaque, et encore plus sur celles du canton de Sarajevo...  [...]
Il y a bien eu quelques "fouilles" cette année à proximité de Visocica, mais à la base de la colline et en-dehors de la zone protégée qui couvre le sommet et la quasi-totalité des pentes." 

Du nouveau ? Définitivement pas de "pyramide" d'après une étude à publier en 2013 ...

Entretemps, le 6 novembre 2012, le site allemand Grenzwissenchaft-aktuell a publié un nouveau post faisant état d'un entretien exclusif avec le Professeur Paolo Debertolis.

Celui-ci y indique avoir étudié les "pyramides bosniennes" pendant deux ans dans le cadre du "Sb Research Group", un projet universitaire multidisciplinaire couvrant différentes disciplines, dont l'équipe est constituée essentiellement de membres de l'Université de Trieste et du Politechnico Milano.

Le  Pr Debertolis y indique également que les géologues de ce groupe ont investigué la "pyramide du soleil" et sont arrivés à la conclusion définitive qu'il ne s'agit pas d'une pyramide, mais d'une forme pyramidale naturelle. Peut-être a-t-elle pu être remodelée dans le passé, mais il ne s'agit pas d'une pyramide, dit-il.

Par contre, pour lui il y a une énigme sous ou à l'intérieur de la colline dans la mesure où, d'après lui, avec son collègue, le Dr Slobodan Mizdrak, ils ont mesuré l'existence d'un "rayon d'énergie" constant et puissant à 2440 mètres sous la colline pyramidale provenant d'un [disque (?)]  métallique parabolique de 800 mètres de diamètre et dont les ondes électromagnétiques se concentreraient à environ 15 mètres au-dessus du sommet de la colline.

Source : Grenzwissenchaft-aktuell

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir, le post de Grenzwissenchaft-aktuell comporte également deux vidéos reprenant des exposés de Paolo Debertolis et de Slobodan Mizdrak.

 http://grenzwissenschaft-aktuell.blogspot.fr/2012/11/grewi-exklusiv-italienischer.html

 
Pour notre part, nous avons évoqué ce thème pour nous être rendus sur place à deux reprises en 2007 et 2008, l'esprit ouvert, mais, sans compétence en la matière, ne souhaitons entrer dans aucune polémique et nous nous en tiendrons là, laissant  au temps et aux études à venir le soin de confirmer ou d'infirmer ces hypothèses.