dimanche 20 janvier 2013

Florence: match de football arrêté pour cause d'ovnis !

Football et ovnis : un attelage inattendu...

Tout récemment, le site allemand Grenzwissenchaft se faisait l'écho d'une émission de la BBC qui raconte une drôle d'histoire intervenue lors d'un match de football en Italie en 1954, histoire qui mérite qu'on s'y arrête.

Vérification faite des documents de la BBC, voici une tentative de synthèse à la fois de l'article daté de début janvier 2013 de Richard Padula du BBC World Service Sport et du podcast y relatif.

A l'écoute du podcast, il apparaît que dans la présentation, l'animateur de l'émission de la BBC World Football y précise que pour autant qu'il s'en souvienne, le sujet des extraterrestres n'est jamais apparu dans le cadre de cette émission depuis qu'elle existe et que le reporter de la BBC, Richard Padula s'est rendu en Toscane pour enquêter.    

Sur la page de l'article en ligne, sous le titre "The day UFOs hovered over Fiorentina's Stadio Artemio Franchi " (Le jour où des ovnis ont plané au-dessus du Stade Artemio Franchi de Florence) l'auteur nous raconte qu'en ce jour du 27 octobre 1954 une rencontre de football avait lieu dans le cadre d'un derby avec l'équipe de Pistoia  [petite ville de Toscane située à 37 kms au nord de Florence].

Que s'est il passé au-dessus du stade Artemio Franchi ?

Une foule de près de 10 000 personnes est rassemblée pour regarder le match. L'un d'eux fut Gigi Boni, un supporter de toujours, devenu par la suite coordinateur des clubs de supporters. Désormais octogénaire, Boni a toujours des souvenirs très nets de ce qu'il a observé dans l'incrédulité lorsque les ovnis ont plané sur le stade. 

"Je me souviens très bien de cette incroyable vision. Ils se déplacaient très vite , et puis ils se sont simplement arrêtés. L'ensemble n'a duré que quelques minutes. Je les décrirais comme des cigares cubains. Leur apparence m'a fait penser à des cigares cubains." 

Le silence s'est abattu sur le stade lorsque joueurs et supporters se tenaient comme cloués sur place , regardant fixement  ces étranges objets dans le ciel bleu automnal.

Pendant des années, Boni a revécu ce jour dans son esprit. "Je pense que c'étaient des extraterrestres. C'est ce que je crois et il n'y a pas d'autre explication que je puisse donner." [+ Podcast] " C'était une situation hautement incroyable. Ce n'était pas juste un événement étrange, c'était vraiment quelque chose de spécial, c'étaient vraiment des visiteurs d'ailleurs" déclare Boni.

Témoignages de joueurs d'à l'époque

Près de 60 ans plus tard, Boni et trois des joueurs sont retournés au stade Artemio Franchi pour l'émission de la BBC, World Football.

Ardico Magnini est une sorte de légende à la Fiorentina. Il a été un joueur-clé pour la Fiorentina des années 1950 et a également joué pour l'Italie lors de la coupe du monde en 1954.

"Je me souviens de tout de A à Z" rappelle Magnini. "Alors que nous étions en train de jouer le match, tout s'arrêta parce que tout le monde regardait intensément vers le ciel. Il y avait quelque chose qui avait l'apparence d'un oeuf, qui se déplaçait lentement, très lentement. Tout le monde regardait en l'air et il y avait aussi une substance scintillante descendant du ciel, une substance scintillante argentée (glitter) "

"Nous étions stupéfaits, nous n'avions jamais rien vu de semblable jusqu'alors. Nous étions absolument abasourdis dès l'instant où nous l'avons vu."

Alors étaient-ce des extraterrestres ? Romolo Tuci et Ronaldo Lomi, joueurs de Pistoia, n'ont aucun doute là-dessus. Tuci, toujours alerte avec ses 70 ans, se sent particulièrement privilégié d'avoir été le témoin d'un aussi étrange événement.

"J'étais si curieux et en même temps si heureux, parce qu'en ces années-là tout le monde parlait d'extraterrestres, tout le monde parlait d'ovnis, mais nous, nous en avons eu l'expérience, nous les avons vus, nous les avons observés directement, en vrai."

Et il a la certitude que ce qu'il a vu venait d'une autre galaxie. "Oui, bien sûr, je le crois vraiment. Nous étions au stade et nous les avons vus. C'était merveilleux à voir."

Complément d'information donné dans l'article : Dans les années 1950 la Fiorentina était l'une des meilleures équipes de la planète. La saison suivante l'équipe a aisément remporté son premier titre de champion de la ligue, avec 12 points d'avance sur le AC Milan.


Autres infos données sur le podcast :

Une fois l'incident passé, le match a repris !

Le reporter se rend également chez Robert PINOTTI, de Florence, un spécialiste de l'ufologie en Italie. Celui-ci a été fasciné par ces observations.

"C'est plutôt curieux. Vous connaissez l'histoire. Les joueurs et le public étaient tout simplement pétrifiés en voyant ces objets au-dessus du stade. Et de fait, le match de football a été interrompu. C'est un fait réel, et au même moment, alors que les ovnis étaient vus au-dessus du stade, il est tombé sur Florence une étrange substance." 

Une étrange substance : "Angel's Hair" ou "Fils de la Vierge"

"En Angleterre, les ufologues appellent ceci "Angel's Hair" et les Français l'appellent "Fils de la Vierge" [en français sur le podcast]. Le seul problème, c'est que après une brève période de temps, cette substance s'est désintégrée. Personne à ce jour ne sait exactement ce que cette substance a à voir avec les ovnis.

Mais le même phénomène s'est répété, à peine quelques jours plus tard, à Gela en Sicile, et bien d'autres fois dans d'autres endroits du monde. C'est un phénomène étrange lié au phénomène ovni. Et je me souviens avoir vu de jour, à Florence, des toits de maisons blanchis par cette substance, mais pas plus d'une heure, parce que tout comme la neige, tout s'est désintégré."

Quelle explication du phénomène aperçu au-dessus du stade ?

Pour Roberto Pinotti, il ne s'agissait aucunement d'un appareil militaire ou d'une expérimentation secrète gouvernementale. Il croit que la vérité va demeurer un mystère.

"A cette époque-là, bien sûr, les journaux évoquaient une origine martienne de l'événement. Nous savons que ce n'est pas le cas, mais en tous cas, pour autant que nous puissions conclure après environ 70 ans d'existence de ce phénomène, ce qui est certain c'est qu'il s'agit d'un phénomène intelligent, un phénomène technologique, et dans tous les cas de figure, c'est un phénomène qui ne peut être relié à quelque chose de connu sur Terre. Quant à l'origine et aux intentions des visiteurs, l'on ne peut que spéculer. Mais les faits comptent."

A cette époque  la guerre froide était à son maximum, ne peut-il s'agir d'une sorte d'hystérie, née dans ce contexte, qui pourrait expliquer le phénomène ?

A cette question du reporter, Roberto Pinotti répond : " Non, cela doit être complètement exclu parce que, voyez-vous, l'hystérie collective est une possibilité qu'on ne peut exclure à priori, mais les faits sont les faits. Il est important de souligner que certains témoins étaient des journalistes, des officiers de la marine, de l'armée, de l'armée de l'air, plutôt des techniciens, et même des professeurs d'université. Ces personnes qui ont vu le phénomène sont absolument crédibles. [...] 

Source :  http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/20917594
              Podcast sous:"Kashi hits out at white coaches in Africa" > indisponible après le 05.02.13

Pour voir l'article de la BBC