dimanche 3 mars 2013

Pérou : à Ica, les pierres gravées du Dr Cabrera

Ica : une extraordinaire bibliothèque de pierre ?

"La Terre est un cimetière de civilisations. D'immenses mystères nous défient, des rives du Nil jusqu'à une île dans le Pacifique, du Golfe du Morbihan à la Cordillère des Andes."

Chronique des  civilisations disparues, de Patrick Ferryn et Ivan Verheyden / Ed. Robert Laffont

Nul doute que cette citation d'un ouvrage paru en 1976 risque d'être d'actualité pour un bon moment encore, et le Pérou pourrait en être l'une des meilleures illustrations.

Après Nazca et Toro Muerto, nous évoquerons aujourd'hui une autre destination de cette même région du Pérou que nous avons visitée lors de notre voyage en 1976. Il s'agit de la ville d'Ica, située approximativement au milieu d'une ligne qui irait de Pisco / Paracas (où se trouve une autre énigme connue sous le nom de "Chandelier des Andes") à Nazca, non loin de l'océan Pacifique. C'est à Ica que le Dr Javier Cabrera Darquea avait rassemblé des milliers de pierres gravées semblant raconter une bien étrange histoire, qui, si elle est authentique, remet en cause bien des schémas de pensée, et bien au-delà...

C'est bien ce qui, déjà à l'époque de notre passage, lui avait valu bien des critiques et ennuis de la part d'une certaine archéologie officielle qui le traitait de faussaire, car bien évidemment ces motifs et dessins gravés ne collaient pas avec les thèses officielles de l'archéologie, il faut bien le reconnaître, et il ne pouvait donc s'agir que de faux, disaient ses détracteurs.

Eternelle querelle entre les "pontes du savoir", les "gardiens d'un dogme temporaire" et celui qui a eu l'outrecuidance de mettre en lumière quelque chose sortant du champ de compréhension connu et reconnu et qu'il convient d'expliciter... Et l'on pourrait citer, entre autres, dans un tout autre domaine, les fameux "crop-circles" ou agroglyphes, dont certains d'une sublime beauté. Et il est vrai que dans les deux cas, pour discréditer le phénomène, certains se sont laissés aller à susciter quelques faux, aux caractéristiques cependant discernables pour un connaisseur.   

Le Dr Cabrera regrettait que ces mêmes détracteurs refusent de venir étudier scientifiquement ces milliers de pierres en andésite, de tailles variables allant du gros galet au déjà imposant bloc rocheux, aux motifs quelquefois très raffinés, complexes, énigmatiques, bref surprenants.

Le Dr Javier Cabrera Darquea dans son bureau / photo 1976 webm. prana infos
 Le Dr Javier Cabrera Cabrera

Né en 1924 à Ica, à 300 kms au sud de Lima, le Dr Cabrera était une personnalité connue et reconnue d'Ica dans le domaine médical et culturel. Très actif sa vie durant, le 14 octobre 2001 il a reçu un hommage appuyé de ses concitoyens pour l'ensemble de son oeuvre. Il est décédé le 30 décembre 2001 après avoir consacré une grande partie de sa vie à l'étude des pierres connues sous le nom de "pierres gravées d'Ica", mais en réalité découvertes non loin de là, à Ocucaje.  

C'est donc dans un immeuble de la Plaza de Armas à Ica qu'il nous fut donné de le rencontrer et qu'il nous raconta comment il en vint à s'intéresser à ces étranges pierres qui d'après lui constituaient une espèce de bibliothèque relatant des scènes d'un lointain passé et d'une "autre humanité", du moins d'après nos souvenirs.

Il est clair que trente six ans plus tard nous sommes bien incapables de rapporter ses propos autrement que de façon générale, d'autant plus qu'à l'époque l'entretien eut lieu au moins partiellement en espagnol, limitant ainsi quelque peu la portée de notre échange.


 Une fois encore, n'ayant aucune compétence en la matière, nous nous contentons donc de simplement relater l'existence de ces mystérieuses pierres, en publiant quelques unes des photos prises en septembre 1976 et en nous inspirant de la source  principale pour tenter d'en donner une explication que nous espérons la plus fidèle possible à celle de leur "découvreur".

Nous nous référons donc au livre du Dr Cabrera : El mensaje de las piedras grabadas de Ica, paru en 1976 aux Editions Inti sol, que nous avons acquis en sortant de chez lui.


[A noter qu'il existe aussi un ouvrage de J.J. Benitez intitulé Existio otra humanidad , paru en 1975 en Espagne chez Plaza & Janes, ainsi qu'un livre en français  L'énigme des Andes , de Robert Charroux, paru en 1974 chez Robert Lafont].

En écoutant les explications du Dr Cabrera / photo 1976 webm prana infos

Une bibliothèque préhistorique ?

A l'époque nous avions eu connaissance de ces pierres à travers le livre de Robert Charroux, "L'énigme des Andes". Par ses différents ouvrages, cet auteur a sans doute fait un extraordinaire travail de défricheur, qui a contribué à bousculer bien des idées figées et à susciter l'intérêt de milliers de personnes pour des lieux et faits énigmatiques en France et dans le monde entier. Cependant il nous semble qu'inévitablement, à côté de faits réellement avérés et certaines intuitions vérifiées par la suite, sans doute emporté par sa fougue, il n'a pu éviter dans l'ensemble de ses écrits des approximations et thèses hasardeuses, ce qu'il convient de garder à l'esprit. Toujours est-il que lui parle de "Bibliothèque des Atlantes" à propos de ces pierres d'Ica ... 

Pour poser l'une des hypothèses, par commodité et n'ayant pas le temps de nous lancer dans une traduction des écrits du Dr Cabrera, nous empruntons un passage au livre de R. Charroux ( sans nécessairement y adhérer). Citant le Dr Cabrera :

"  [...] 
- Mes pierres, nous dit-il, proviennent de la civilisation des premiers hommes cultivés de notre Terre.

Pour une raison inconnue, peut-être un cataclysme naturel, cette civilisation disparut, mais les hommes de l'Ica ancien voulurent en laisser un témoignage indestructible ou du moins susceptible de traverser les périls du temps. Ou bien ces archives sont celles d'un peuple plus proche de nous, mais héritier direct des connaissances des grands ancêtres.
On peut logiquement penser que ces Ancêtres Supérieurs étaient les Atlantes, dont des ethnies rescapées auraient, après l'engloutissement de leur continent, opéré leur diaspora (dispersion) dans la région d'Ica, en y laissant en dépôt les pierres parlantes de mon musée.

C'est à tort que l'on date l'avènement de l'homo sapiens de deux ou trois millions d'années de nos temps. L'homme est beaucoup plus ancien qu'on ne le dit et il a certainement connu les grands monstres qui établissaient leur dictature sur le règne vivant de l'ère secondaire.

Je puis certifier que ces monstres : plésiosaures, diplodocus, iguanodons, etc, qui vivaient à la fin du secondaire, ont survécu au tertiaire jusqu'à une époque où les hommes les ont connus et ont engagé avec eux la lutte pour la suprématie sur le globe.

J'ai commencé à collectionner mes pierres en 1966, mais les premières furent trouvées dès 1961 par les huaqueros chercheurs de poteries."     (  Extrait de "L'énigme des Andes" de Robert Charroux )


Une des pierres particulières du Dr Cabrera
Le musée du Dr Cabrera contient des milliers de pierres, mais il en restait à priori encore beaucoup plus à découvrir dans des caches de la région.

Que peuvent bien signifier toutes ces scènes diverses, opérations chirurgicales, personnages, oiseaux, poissons, animaux préhistoriques ? 


Mappemonde de l'ère secondaire ? / photo 1976 webm. prana infos

Seraient représentées sur cette carte: la Lémurie (en haut à droite), l'Arabie (en haut, au centre), l'Australie (en bas, à droite) et l'Afrique (en bas, à gauche). 

 A noter que, si nous avons bien compris, il existerait également une mappemonde d'une autre planète... De même, seraient aussi représentées sur certaines pierres Jupiter, Vénus, des constellations, des comètes... 

Voici en vrac, quelques autres photos de ces "extraordinaires" et "impossibles" pierres :


Intervention chirurgicale: transplantation de coeur  / photo 1976 webm. prana infos
Intervention chirurgicale: greffe du cerveau ? / photo 1976 webm. prana infos

Intervention chirurgicale / photo 1976 webm. prana infos


Intervention chirurgicale / photo 1976 webm. prana infos
Un ensemble de petites pierres / photo 1976 webm. prana infos
Des thèmes de toute nature /  photo 1976 webm. prana infos


Des pierres à profusion, sur des étagères, sur le sol / photo 1976 webm. prana infos

On aura compris qu'avec de tels thèmes gravés et de telles interprétations, certains soient tentés de crier au faussaire. Pourtant, en raison de la quantité phénoménale de pierres, de toutes tailles, de la qualité des gravures, combien aurait-il fallu de faussaires ? combien d'années auraient-ils mis ? dans quel but ? 

Pour notre part, sans qualification ou compétence dans ce domaine, nous nous contentons de rapporter les faits, l'esprit ouvert, en souhaitant qu'une étude scientifique pluridisciplinaire puisse avoir lieu.

Par contre, pour avoir rencontré le Dr Cabrera l'espace de deux heures environ, nous n'hésitons pas à dire qu'à notre avis, ou plutôt à notre ressenti, c'était un homme très cultivé, parfaitement honnête et intègre.

C'était sans doute également le sentiment de nombreuses personnes, puisque l'éditeur Robert Laffont et Francis Mazière se sont également rendus sur place, de même que, semble-t'il, l'une ou l'autre tête couronnée ont eu un entretien avec le Dr Cabrera, parmi bien d'autres personnalités et visiteurs de marque. Et l'on apprend d'ailleurs sur le site du musée que la reine d'Espagne a reçu un de ces blocs rocheux d'Ica, qu'elle a entreposé en un lieu spécial à son Palacio de la Zarzuela à Madrid.De même pour la reine Silvia de Suède qui elle aussi le conserve au Palais royal de Stockholm.