mercredi 24 août 2011

Swami Premananda

Le 21 février 2011, Swami Premananda a quitté son corps physique, en Inde.
Premananda vient de deux mots sanskrits signifiant qu’à travers Prema (le pur amour) on atteint Anandam (le bonheur éternel).

Swami Premananda - Février 2010  Photo Geneviève J. / prana infos
                                                           

Né en 1951 sous le nom de Prem Kumar dans la région centrale du Sri Lanka (anciennement Ceylan), ses origines sont indiennes puisque les grands parents de Swami Premananda étaient originaires du Tamil Nadu (Inde du Sud).

Si c’est bien au Sri Lanka qu’il créa son premier ashram, les tragiques évènements ayant secoué ce pays dans les années 1980 ont détruit cet ashram et ont amené Swami Premananda à retourner s’installer sur la terre de ses ancêtres, dans une région désertique du Tamil Nadu où il établit son nouvel ashram et transforma son territoire en une agréable oasis.
 
Sa manière d’enseigner était spontanée, naturelle et pratique. Ses principes majeurs : l’amour pour le Divin sous notre forme préférée, la purification de l’esprit à travers le service ou de simples pratiques spirituelles.

Il passa ses dernières années en prison depuis ce jour de novembre 1994 où un détachement de policiers armés de mitraillettes fit irruption dans l'ashram dans des fourgons blindés. Des accusations vagues et sans aucune preuve avaient en effet été formulées à l'encontre de Swami Premananda. Une foule d'articles sensationnels relatant des dizaines d'autres accusations envahit rapidement tout l'Etat du Tamil Nadu, tous basés sur des "informations" émanant de sources secrètes, ou anonymes, ou simplement sur les on-dit sensationnels des tabloids.

Vingt huit allégations contre Swami Premananda et son ashram sont publiées dans la presse. Parmi elles: viol, meurtre, détention d'armes et de drogues, trafic de jeunes filles, tournage de films pornographiques, séquestration d'enfants, pratiques d'avortements, activités terroristes... Vingt jeunes filles de l'ashram avaient également été emmenées au poste de police pour interrogatoire où, nues, battues et torturées par la police, l'on voulut qu'elles déclarent qu'elles avaient été victimes de viol de la part de Swami Premananda et on les força à signer des papiers en blanc que les autorités complétèrent ensuite à leur façon.

S'en suivit une longue procédure judiciaire qui, aux yeux même de différents magistrats indiens, relevait de la farce et qui violait elle-même scandaleusement, de différentes façons et à plusieurs reprises, la loi indienne. Farce, parodie, malversations en tous genres des autorités, malgré l'évidence et malgré l'expertise de personnes comme le Dr Wall, spécialiste en génétique et expert en Angleterre auprès des tribunaux, qui ont disculpé Swami Premananda. Visiblement, certaines forces étaient en action qui cherchaient à empêcher à tout prix la diffusion de son message... ce qu'elles ne purent qu'entraver, puisque les visiteurs continuaient de venir et que gardiens de prison et détenus accueillaient favorablement ce même message. Et lorsque périodiquement il était autorisé à se rendre à son ashram en fourgon carceral , toujours le même engouement de la part de ses dévôts.


Swami Premananda - février 2010  Photo Geneviève J. / prana infos

Et que dit Swami Premananda ?

"Vous ne devez pas vous inquiéter du fait que ceux qui sont contre le vrai Dharma soient en train d'essayer de nuire au travail et aux ashrams des maîtres spirituels. Vous devez avoir foi en votre maître et savoir qu'il ou elle est authentique et pur(e). De nombreuses personnes sont effrayées par la spiritualité. Elles ont peur d'ouvrir leur esprit et leur coeur à la vérité et elles veulent détruire ce qu'elles ne comprennent pas. Elles organisent des campagnes et des complots contre les maîtres pour détruire leur travail. Ceci s'est produit tout au long de l'Histoire. Donc, ne vous faites pas de souci, les maîtres à travers les âges ont dû supporter des épreuves et des difficultés.
Rama fut envoyé dans la forêt pour 14 ans, mais il y a une grande signification en cela. Krishna naquit en prison à cause de la méchanceté du roi Kamsa. Des ignorants ont emprisonné, éprouvé et condamné Jésus à mourir sur la croix. [ ...] "

Quelques extraits de ses enseignements 

"Si nous acceptons que nous émanons tous d’une unique grande source d’énergie, alors seulement réaliserons-nous l’unité fondamentale de l’humanité."

"Le monde actuel a été entraîné dans l’illusion et le désir. Les êtres humains doivent commencer à se purifier et à veiller sur leurs semblables et sur les autres créatures, conformément aux lois éternelles de la sagesse. Si les hommes voulaient partager avec sagesse leurs richesses avec les pauvres et remplacer leur égoïsme par la compassion, il y n’aurait que peu de souffrance dans ce monde. Chacun de nous est responsable de l’avenir de la planète et de l’expansion du message de vérité."

"Si vous vous transformez vous-mêmes, avec une totale confiance et avec détermination, en une personne admirable et noble, les vibrations de vos bonnes pensées rayonneront de vous vers la société. Si vous êtes remplis de compassion et de pensées désintéressées, alors la société humaine changera et s’élèvera progressivement." 


"Toute la richesse du monde ne pourra jamais vous donner le vrai bonheur, mais elle peut vous donner des pressions insupportables, des difficultés, de la confusion, de la douleur et la maladie. Nous sommes tous à la recherche du bonheur, d’une manière ou d’une autre, mais nous ne réalisons pas qu’il se trouve en nous."

"Peu importe les obstacles, puissent la vérité et la pureté dissiper l'ignorance et puissent tous les êtres être illuminés par la lumière de la Réalité divine. Je prie pour vous tous et déverse en vous, à tout moment, tout l'amour de mon coeur. Je suis toujours ici pour vous tous.
Pensez aux moins chanceux que vous. Pensez à ceux qui ont faim, aux pauvres, aux milliers d'innocents emprisonnés pour rien. Nous devons faire quelque chose de bon pour eux dans cette vie si nous le pouvons, et pas uniquement penser à nous élever nous-même spirituellement."

Sources: site sripremananda.org // "L'incroyable procès de Swami Premananda" par Catherine Deblaye - Sacrée Planète no 13 -Décembre 2005 // "Swami Premananda: un avatar derrière les barreaux"  par Adam Parsons - Partage International no 215-216  Juillet-août 2006.