dimanche 4 mars 2012

Brésil : ovnis, une réalité intégrée dans l'espace culturel du pays ?

Actualité oblige, voici un nouveau post consacré au phénomène ovni.

Ovnis au Brésil : un reportage de "Faut pas rêver"

Un lecteur du blog nous a fait parvenir un lien vers l'émission  Faut pas rêver, consacrée au Brésil, diffusée sur France 3 le 2 mars 2012 à 20 h 35. Ce qui nous intéresse tout particulièrement dans cette émission dans le cadre de ce blog, c'est la partie consacrée au phénomène ovni au Brésil, même si, bien évidemment, il ne peut s'agir d'une étude exhaustive.

Un Brésilien sur deux pense que les extraterrestres visitent régulièrement la Terre

Que nous apprend cette émission ? Qu'on peut observer dans le ciel brésilien des choses bien insolites,  des lumières éblouissantes, des objets étranges, bref de quoi éveiller l'intérêt de tout esprit ouvert. Des objets qui se déplacent à une vitesse fulgurante, sans aucun bruit, sans aucune traînée dans le ciel, contrairement aux avions. Dès lors, faut-il s'étonner lorsque l'on nous dit qu'un Brésilien sur deux pense que les extraterrestres visitent régulièrement la Terre et que la thématique ovni constitue un phénomène culturel au Brésil depuis les années 1950 ? 

Brésil : ovnis, une réalité intégrée dans l'espace culturel du pays ?
-->
Le reportage donne la parole à trois ufologues, et il est fait état d'une région à trois heures de Rio où l'un deux a dénombré le plus grand signalement d'ovnis. En vrac, l'on relèvera également l'hypothèse de base souterraine qu'évoquent les habitants de Conservatoria, et le fait que, dans la région de l'état de Goias, au centre du Brésil, 70 % de la population déclare voir régulièrement d'étranges phénomènes lumineux. D'autre part, preuve que le phénomène est pris au sérieux, les autorités du pays auraient donné l'ordre à l'Air Force d'enregistrer officiellement toute observation d'ovni par décret promulgué en 2010.

Il existerait un nombre impressionnant de rapports de pilotes civils et militaires sur la présence d'objets non identifiés dans le ciel du Brésil.
-->
Un témoignage récent du Commandant Marcos Bantel 
-->
Alors qu'il était aux commandes de son appareil (en juillet dernier ?), le commandant Marcos Bantel a vu une lumière très forte qui changeait de couleur, blanche, bleue, rouge, en alternance et ce pendant dix minutes. Un autre avion en vol avec lequel il a pu communiquer lui a confirmé qu'il voyait lui aussi cette lumière, qu'elle était très rouge, qu'elle le suivait et qu'elle était située juste sous la carlingue de son avion.

-->
Des vitesses fulgurantes
-->
En 1996, apprend t-on, 21 objets non identifiés avaient déjà été détectés par le radar de l'Armée de l'Air dans l'espace aérien de Sao Paulo. Des avions de chasse et des Mirage avaient décollé pour les intercepter, sans résultat. A quelle vitesse se déplaçaient t-ils ? Ce que le radar à Brasilia a identifié correspondait à mach 15, ce qui donne à peu près 15 000 (quinze mille) kms/heure. 
-->
Déclassification de documents Top Secret
-->
Fernando Ramalho, l'un des ufologues, a remporté en 2009 une victoire historique: obtenir du gouvernement la déclassification de documents Top Secret. C'est ainsi qu'il a pu vérifier que l'Armée avait bien enregistré de nombreux phénomènes ovnis dès 1954, classés sous la mystérieuse appellation Traffic H .
-->
Aujourd'hui encore il poursuit ses recherches et retrouve régulièrement l'ancien commandant de l'Armée de l'Air José Carlos Pereira, l'un des meilleurs spécialistes au Brésil pour les affaires stratégiques de l'Air Force, qui a été témoin de phénomènes étranges au cours de ses 40 ans de carrière et qui se consacre à l'étude de ses dossiers avec comme but de déterminer si les ovnis constituent une menace pour la sécurité du pays ou non.

En guise de conclusion de ce compte-rendu
 
Bien que les appréciations et interprétations des trois ufologues diffèrent entre elles ( et il y en a encore beaucoup d'autres) et qu'en conséquence aucune d'entre elles n'est peut-être intégralement la "bonne", le phénomène ovni est réel et il n'y a plus aucun doute là-dessus. Il semble également qu'avec leur technologie avec laquelle la notre ne peut rivaliser, si réellement les ovnis nous avaient voulu du mal, cela fait bien longtemps qu'ils auraient pu le faire. Probablement faut-il pencher pour l'hypothèse de leur bienveillance. Quand saurons nous vraiment ? Cela dépend également de nous: avons nous envie de savoir ou nos différentes croyances, scientifiques, pseudo-scientifiques, rationalistes, religieuses ou autres sont-elles toujours encore un obstacle pour demander fermement à nos gouvernements de dévoiler ce qu'ils savent ?