vendredi 1 juin 2012

Surprenante conception du rôle d'une télévision

Rôle d'une télévision ?

Quelle est la finalité d'un média ? Qui détient les différents médias, écrits ou audio-visuels, en France, mais aussi dans le monde ? L'on peut légitimement se poser la question, et un certain nombre de documents existent sur le sujet. De la réponse à la seconde question, découlent probablement déjà un certain nombre de présomptions.

Surprenante déclaration du PDG de TF1 en 2004

 A l'occasion du départ d'une présentatrice du Journal Télévisé de TF1, le site www.lemonde.fr  analyse le contexte dans lequel a lieu ce départ.

Ainsi dans cet article du 31 mai 2012, intitulé "L'interminable chute de TF1", est repris l'historique de la saga TF1 depuis cette année 1987 où une chaîne de télévision jusqu'alors publique est privatisée et rachetée par un entrepreneur.

Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c'est cette curieuse déclaration, en 2004, de son PDG d'alors :

" [...]
  - 2004 : Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, prononce une phrase qui restera dans les mémoires : "Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible, c'est à dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible."   " 

Source:http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2012/05/30/tf1-l-interminable-chute-de-la-reine-du-paf_1709913_3236.html

Sans commentaires...