mercredi 21 décembre 2011

Gayatri mantra

Hindouisme: quelques généralités

L'hindouisme est de prime abord une bien étrange religion: il ne revendique aucun fondateur, il n'est pas dirigé par une hiérarchie ecclésiastique centrale, il privilégie l'attitude quotidienne plutôt que l'adhésion à un "credo" , et les textes sacrés, pour la plupart anonymes, sont soumis à un travail constant d'interprétation et de commentaire. Un hindou authentique peut invoquer pour dieu suprême Shiva ou Vishnu, voire être athée. Il peut avoir recours à des pratiques spirituelles qui déplairont à un autre hindou, sans qu'aucun des deux ne crie à l'hérésie. Peu attaché aux obligations formelles, l'hindouisme conçoit la vie entière comme une succession de moments sacrés, rythmés par des rituels.

C'est en ces termes que s'ouvre un ouvrage de Giuliano Boccali et Cinzia Pieruccini, intitulé "L'Hindouisme" (Editions Hazan).

Consacrant une page au Rig-Veda, il précise: "Bien que rares soient ceux qui en comprennent aujourd'hui la langue archaïque, les hymnes du Rig-Veda sont considérés par les hindous comme le noyau le plus sacré de la vérité éternelle."  

Et à propos de la Gayatri : "La strophe la plus célèbre du Rig-Veda  est la Gayatri [...], la prière au soleil sous sa forme de "Générateur" (Savitri), que murmurent les brahmanes pendant le rite d'initiation des jeunes gens et que, aujourd'hui encore, ils doivent réciter au lever du soleil."  

Gayatri mantra

En considérant ce qui précède, il est sans doute difficile au commun des mortels d'aller bien au-delà de quelques indications générales sur ce grand mantra de la Gayatri. D'ailleurs, certains en Inde, notamment des brahmanes, avaient tendance à prétendre que ce mantra de la Gayatri ne pouvait être utilisé et répété que par quelques uns seulement. 

Le grand Avatar cosmique Sathya Sai Baba, qui a quitté son corps terrestre au début de cette année, a indiqué pour sa part qu'ils faisaient erreur ceux qui prétendaient que le Gayatri mantra était uniquement réservé à l'usage de certains. Et qu'ils en étaient arrivés à cette conclusion erronée parce qu'ils ne connaissent plus la vérité, car ni Krishna, ni la Bhagavad Gita n'établissent une quelconque distinction entre les prétendus ayants-droit et les autres...

"Vérité éternelle" et "enseignements de la sagesse éternelle"

Par ailleurs et au-delà de cet aspect de l'usage ou non par tout un chacun du Gayatri mantra,si, comme le considère l'hindouisme, il existe une "vérité éternelle", est il possible que l'humanité l'ait complètement perdue de vue ?  Les millénaires auraient-ils complètement obscurci le mental de l'humanité au point de lui faire oublier sa nature véritable ? D'ailleurs son passé se résume t'il vraiment à l'Histoire que reconnaît notre science actuelle pour laquelle des civilisations antérieures, telle que l'Atlantide, relèvent de la fable ?

L'hindouisme ayant une vision cyclique du "Tout", où se retrouvent inspirs et expirs, aurions nous entamé au fil des millénaires ou même des dizaines de millénaires, une longue descente qui inexorablement nous a conduit à une vision de plus en plus éloignée de la Vérité, de notre nature véritable, et à une vision de la Vie de plus en plus faussée ?  Prise jusqu'à notre époque actuelle dans les mailles de ce que l'hindouisme appelle le Kali Yuga, l'âge sombre, l'humanité s'apprête t'elle désormais à en sortir et à s'éveiller à nouveau ? Peut-on considérer qu'à l'instar d'un autre mantra connu en Occident, la Grande Invocation (utilisée à travers le monde par les groupes de méditation de transmission ) , le Gayatri mantra est un puissant outil d'invocation et de  transformation ?

Texte du mantra de la Gayatri

Bien que l'on trouve actuellement différentes variantes orthographiques pour le Gayatri mantra, celle donnée par Sathya Sai Baba est la suivante:

Om
Bhur Bhuva Svaha
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dheemahi
Dhiyo Yo Nah Prachodayat

Un livret édité par les Editions Sathya Sai France indique que selon Sai Baba, la signification exacte du mantra est : "Om, ô Puissance Divine qui illuminez le Grand Soleil, Et les trois mondes de la Terre, de l'Air et du Ciel, Nous vous implorons afin que cette illumination, Nous conduise de l'obscurité vers la Lumière."  

Il y est également ajouté que Sai Baba précise que, dans son essence, ce mantra signifie : "O Mère Divine, nos coeurs sont emplis d'obscurité. Nous te prions afin que l'expansion de la Lumière, Qui est en nous, estompe cette obscurité."

D'après les indications de Sai Baba, Gayatri est Annapurna, la Mère Divine, la Force Divine qui anime toute vie. On y apprend également, entre autres, que ce mantra fut découvert par le sage Vishvamitra et qu'il s'adresse à l'énergie du Soleil, Surya. Il y est dit d'autre part que ce mantra s'adresse à la Divinité Immanente et Transcendante et que réciter le mantra de la Gayatri favorise et aiguise,  en l'homme, la faculté d'acquérir la connaissance, sachant que le récitant devrait s'assurer à tout moment de la pureté de son coeur. Il conviendrait également de dire la vérité, mettre en pratique l'action juste et développer la pureté et l'harmonie des pensées, paroles et actions.  (Source: Le mantra de la Gayatri , Editions Sathya Sai France).

Différentes lectures, différents niveaux de compréhension  pour l'intellect, sans aucun doute, mais, indubitablement aussi, une puissante énergie. Voici, à titre d'illustration sonore, une vidéo parmi d'autres  en ligne sur internet, où l'on entend Sathya Sai Baba chanter le Gayatri mantra.