Si dans un certain nombre de contrées, avec le développement d'internet et la généralisation de l'usage du camescope, bon nombre d'observations d'ovnis sont diffusées et alimentent des débats enflammés entre "spécialistes" (ou se présentant comme tels), de telle façon qu'il est même indispensable d'effectuer un tri assez conséquent, il n'en est pas de même partout.
Mais il n'y a aucun doute : le phénomène ovni existe sur toute la planète,
même si les échos d'observations réalisées dans certains pays ne nous
parviennent que très partiellement ou pas du tout. Encore faut-il que
les médias locaux veuillent bien en faire état, et qu'ensuite ces
informations soient relayées.
En Iran ?
Il a été fait état d'observations en Iran, ces derniers mois. Compte-tenu des aspects particuliers de ce pays, qu'ils soient géopolitiques, économiques, sociologiques et religieux, il est sans doute difficile de savoir quelle proportion d'observations est réellement reprise par les médias.
Pourtant, le site web de Courrier international, "hebdomadaire francophone offrant une sélection en français des articles les plus intéressants, originaux et d'actualité recueillis dans la presse mondiale", publiait déjà en date du 30 avril 2004 un court post intitulé "Hallucinations iraniennes", que voici :
"Ces jours-ci, les Iraniens sont plutôt inquiets lorsqu'ils lèvent le nez au ciel. "Plusieurs objets volants non identifiés ont été aperçus dans le ciel iranien", annonce le journal conservateur Entekhab. Le quotidien iranien rapporte que "des objets bleus et circulaires émettant des rayons blancs ont été aperçus jeudi 29 avril" dans le nord du pays.
A Kermansha, "les objets diffusaient une lumière violette, verte et rouge". Près d'Ispahan, au centre du pays, ce sont des ovnis "orange, entourés d'une lumière blanche qui sont apparus pendant une heure lundi 26 avril". La télévision d'état iranienne diffuse de son côté des images d'un disque blanc brillant qui aurait plané au-dessus de Téhéran dans la nuit du mardi 27 au 28 avril. "Les scientifiques de la Société astronomique d'Iran affirment qu'ils ne savent encore rien sur ces apparitions", précise Entekhab. "
Source : http://www.courrierinternational.com/breve/2004/04/30/hallucinations-iraniennes
De tels récits peuvent nous laisser perplexes, et l'on aurait bien aimé que de grands médias internationaux s'intéressent au sujet, procèdent à des vérifications, fassent un travail d'investigation et en rendent compte ...