mercredi 27 juin 2012

Emma Kunz et la grotte de Würenlos

A l'approche des vacances d'été, il nous a semblé judicieux d'évoquer, sur un mode plus léger, quelques lieux intéressants, de diverses natures, susceptibles de faire l'objet d'une visite, et d'une façon ou d'une autre, en lien avec cette autre "réalité", objet du blog. 

Lieux vibratoires, lieux d'énergie

Il est des lieux où l'on se sent particulièrement bien et qui, consciemment ou non, attirent ceux qui sont sensibles à leurs énergies. Connus ou non, situés en pleine nature, loin des routes bondées, ou balisés par des menhirs, dolmens, formations mégalithiques ou autres chapelles, églises, cathédrales, temples ou divers lieux cultuels de toutes traditions implantés sur ces lieux au cours des siècles ou des millénaires, partout dans le monde, ils sont dénommés "lieux vibratoires" ou  "lieux d'énergie" (Orte der Kraft, en allemand). D'intensité variable, certains restitueraient plutôt l'énergie tellurique, d'autres l'énergie cosmique, certains lieux pouvant être des lieux de jonction des deux.  Un certain nombre d'ouvrages leur sont consacrés par des géobiologues ou radiésthésistes qui, chacun à sa façon, les mesurent et leur attribuent des qualités et, éventuellement, des possibilités d'utisations thérapeutiques.   

C'est donc très certainement un aspect de cette "autre réalité" qui nous intéresse sur ce blog et il sera évoqué un cas très particulier de lieu vibratoire, qui, bien que situé en Suisse, pourrait éventuellement intéresser certains parmi les résidents ou vacanciers sensibilisés, de passage dans l'est de la France ou en Suisse.

Centre E. Kunz / photo webm. prana infos
 
Emma Kunz

Qui était Emma Kunz, la "découvreuse" de la grotte de Würenlos ? Sa biographie officielle nous apprend qu'elle est née le 23 mai 1892 à Brittnau, de tisserands dans le besoin, et que dès 1910 "elle commence à utiliser ses dons pour la télépathie, la prophétie, ses talents de naturopathe, et à manier le pendule."

Dès l'âge de 18 ans, nous dit on, avec ses conseils et ses thérapies, elle obtient d'excellents résultats auprès de personnes souffrant de maladies physiques et mentales, "succès tenant presque du miracle pour ces patients. Elle-même rejette catégoriquement le terme de "miracle". Elle s'attribue uniquement la capacité à utiliser et à activer les forces sommeillant dans chaque homme, mais qui sont enfouies et atrophiées par l'effervescence et le matérialisme du monde actuel chez la plupart des hommes."

Elle part aux Etats-Unis en 1911, mais revient l'année suivante. Elle vit avec peu d'argent, mais s'oriente peu à peu vers la recherche, "en quête inlassable de réponses aux questions de la vie et de ses rapports spirituels. En effet, seule la connaissance ainsi acquise autour de l'utilisation de forces magnétiques et spirituelles dans la nature lui permet de nouveau de soigner les gens."

Dans la carrière de pierres romaine de Würenlos, elle découvrira en 1942 "la force de la pierre guérisseuse de Würenlos" à laquelle elle confère le nom d'AION A (terme qui proviendrait du grec et qui signifierait "sans limites"; à noter que ce produit aurait été reconnu en 1984 et serait en vente dans les pharmacies en Suisse).

Elle fonde également un laboratoire avec des appareils de mesure techniques pour y vérifier ses expériences et connaissances acquises sur la voie spirituelle.

 En tant qu'"artiste", son premier recueil de poèmes "Leben" ("Vie") paraît en 1930. "En 1938, elle commence les dessins grand format sur papier millimétré." "En 1953, deux publications sont éditées à compte d'auteur sur sa méthode de dessin à l'aide du pendule: "Le miracle d'une révélation créatrice" et "Nouvelles méthodes de dessin". "Ses illustrations en partie strictement géométriques, capturées au crayon de couleur et au crayon gras sur du papier millimétré, font sensation à l'échelle internationale depuis 1973." Ces oeuvres, réalisées à l'aide du pendule, avaient pour objet d'obtenir des réponses à ses interrogations. Les dessins ont été exposés dans différents musées et 70 d'entre eux, parmi les plus importants, sont exposés de façon permanente au centre de Würenlos.

Spécimens dessins Emma Kunz / Document Centre E. Kunz

Emma Kunz s'éteint le 16 janvier 1963, à 71 ans, à Waldstatt.

La grotte

Que dire de la grotte en quelques mots ? Aucune difficulté particulière, puisque sorti de l'autoroute, le trajet d'accès ne prendra que quelques minutes. C'est une ancienne carrière de pierres romaines située à Würenlos, non loin de Zurich, qui abrite la grotte. A vrai dire, ce terme paraît impropre puisqu'en s'approchant l'on découvre un espace relativement lumineux, spacieux et très aéré; rien à voir donc avec la grotte dans son acception courante. 

Grotte, vue de l'intérieur / photo webm. prana infos
 
Un document mis à disposition sur place indique l'existence de quatre zones, d'intensité variable, d'après les mesures en unités Bovis. Il est donc recommandé aux visiteurs de suivre la progression suivante: en premier lieu, la zone dynamisant le corps physique ( Dynamische Zone für den physischen Körper) , puis vient une zone de recharge énergétique (Energetische Aufladung), suivie d'une troisième appelée secteur biodynamique, pour l'aura et la recharge des chakras ( Biodynamischer Bereich, Aura und Aufladund der Chakras), avant de terminer par une sphère vibrante sur le plan mental et spirituel ( Mental-geistige Sphäre für spirituelle Impulse). 

Le Centre Emma Kunz a été créé en 1986 par Anton C.Meier qui fut guéri, à l'âge de 8 ans, par Emma Kunz de la polyo (?). A préciser également que l'accès à la grotte se fait sur inscription préalable, à date et heure précise, ce qui permettra au visiteur (individuellement ou en famille), moyennant paiement d'un droit d'entrée pour le musée et la grotte, de s'isoler dans le lieu pendant une demi-heure.

De par les caractéristiques du lieu et les diverses facettes de son "inventeur", on est donc bien loin du lieu vibratoire classique, et ce peut-être une expérience à tenter pour se faire une idée. A chacun cependant d'en tirer ses propres conclusions.

Site: http://www.emma-kunz-zentrum.ch/f/index_f.html