mercredi 29 août 2012

Rennes-le-Château, Emma Calvé, Swami Vivekananda

En cette fin de congés d'été, une dernière rapide évocation de ballade insolite.

Certes, aucun lien direct entre l'abbé Saunière, curé de ce petit village de l'Aude, Emma Calvé, cette célèbre diva quasi oubliée de nos jours, et Swami Vivekananda, ce grand penseur mystique de l'Inde, si ce n'est un lien un peu arbitraire retenu pour évoquer en quelque sorte pour ces trois personnages des tranches de vie très différentes. Portons donc brièvement notre attention vers Rennes-le-Château, toujours sur un mode léger et aérien, et suivons le fil conducteur, prétexte à survoler très rapidement des aspects inattendus.

Rennes-le-Château 

Il nous souvient que les touristes se comptaient sur les doigts d'une main lors de notre premier passage en ce lieu, précédant de quelques années ce qui fut vraisemblablement notre seconde visite le 4 août 1986. Crédité à l'époque d'une population de 80 habitants, ce petit village du Razès situé à une altitude de 435 mètres n'attirait sans doute à ce moment-là que quelques curieux au courant de son étrange passé. N'empêche que même François Mitterand aurait fait le déplacement en 1981. Mais quels changements depuis lors: depuis des années l'accès au village est interdit aux voitures en été, un petit train touristique assurant désormais la navette depuis le parking !

Alors que le lieu a fait l'objet de centaines de livres et de publications diverses, peut-on seulement présenter son contexte en quelques mots ? Occupé dès la préhistoire, il se retrouva plus tard sous occupation romaine. Ultérieurement encore, se trouvait au sud du village l'antique "Rhedae" qui, nous dit-on, compta jusqu'à 30 000 habitants. Et puis la ville aurait été rasée en 1170 par les troupes du roi d'Aragon.

C'est à la fin du 19e siècle que se joue la partie qui intéresse tant les foules aujourd'hui, puisqu'il y est question d'un trésor qu'aurait découvert l'abbé Saunière, nouvellement nommé en 1885 dans cette localité où il trouvera des locaux paroissiaux très délabrés. Assez rapidement cependant, le nouveau curé entreprend des travaux, portant notamment sur l'autel, au cours desquels, nous dit-on, aurait été découverte une cache avec des rouleaux contenant de mystérieux documents.

L'abbé effectue de fréquentes randonnées dans la région, à la recherche d'on ne sait trop quoi, et de façon générale, les récits lui attribuent un comportement peu conventionnel en tous domaines, que ce soit dans sa vie privée ou dans son activité professionnelle. En atteste d'ailleurs l'étrange réaménagement de l'église, dédiée à Marie-Madeleine, dans laquelle semblent foisonner nombre d'allusions plus ou moins ésotériques.

A noter d'ailleurs à ce sujet que certains croient également distinguer la représentation d'ovnis sur une station du chemin de croix. Il est vrai que de Rennes-le-Château l'on distingue aisément le proche mont Bugarach, sur lequel courent toujours pas mal de rumeurs relatives au phénomène ovni, certaines visiblement nettement infondées. On prétend, et nous avons pu entendre en ce sens, du côté de Sougraine, un récit "crédible" ou du moins assez digne d'intérêt (étant donné la qualité du témoin) pour qu'on ne le rejette pas d'un ricanement, suggérant qu'il pourrait y avoir une base souterraine d'ovnis ou d'une civilisation intra-terrestre sous le mont Bugarach... mais on aimerait bien sûr des éléments plus probants !

Refermons cette parenthèse et signalons qu'on a aussi beaucoup évoqué les déplacements de l'abbé Saunière à Paris où il aurait été en contact avec des groupes plus ou moins "secrets" ou du moins "discrets". C'est à l'occasion de tels contacts qu'il aurait fait la connaissance d'Emma Calvé, la célèbre cantatrice du moment.

Il construit également la villa Béthanie, superbe propriété pour l'époque, flanquée de la tour Magdala, le tout avec un aménagement intérieur et extérieur relativement somptueux dans lequel il reçoit du beau monde ( éclésiastiques, hommes politiques, personnalités diverses) ainsi que certains visiteurs plus discrets encore, dit-on (on parle de l'archiduc Jean de Habsbourg, notamment).

Extrait de la BD Rennes-le-Château - Le secret de l'abbé Saunière de A. et M. Captier et M. Marrot  (Ed. Belisane)
De quoi faire jaser et alimenter pas mal de rumeurs de trésors et de découverte de secrets; ainsi certains évoquent-ils aujourd'hui encore un trésor des wisigoths résultant d'un pillage de Rome ( qui serait en fait le trésor du Temple de Jérusalem), un trésor cathare, ou encore templier, la découverte de secrets relatifs à la descendance de Jésus, et bien d'autres hypothèses encore...  

Après une vie emplie de péripéties, non sans avoir eu de sérieux démêlés avec l'institution, l'abbé Bérenger Saunière s'éteindra le 22 janvier 1917, sa bonne devenant héritière de ses biens; celle-ci décédera en janvier 1953 sans avoir rien révélé du secret de Rennes-le-Château. 

L'église se visite bien sûr, de même que, moyennant un droit d'entrée, la propriété de l'abbé. Après bien des années de controverses, invectives et conflits entre certains tenants des différentes thèses et malgré la pléthore de publications sur cette étrange affaire qui semble focaliser pas mal de fantasmes, on attend toujours de pouvoir discerner avec certitude le vrai du faux...Et ce n'est pas le film Le Da Vinci Code qui nous aura éclairé, mais incontestablement il aura très largement contribué à médiatiser le village de Rennes-le-Château et certaines thèses fantastiques, probablement loin d'être toutes fondées.

Emma Calvé   

Bien que tombée dans l'oubli de nos jours, Emma Calvé fut une diva mondialement connue. Pour évoquer les éléments de sa vie qui nous intéressent, nous nous référerons à l'excellent livre de Jean Contrucci : Emma Calvé - La diva du siècle (Albin-Michel) dont nous nous inspirons ici, pour l'essentiel.

Née en 1858 à Decazeville dans l'Aveyron, elle fut très connue dans les années 1890-1920 où elle incarna plus de mille fois le rôle de Carmen sur scène.

C'est aussi l'époque où l'ésotérisme est à la mode et où l'on parle spiritisme, occultisme, réincarnation, théosophie, franc-maçonnerie, et les milieux littéraires et artistiques semblent particulièrement accros, ainsi que bien d'autres personnalités, comme l'astronome Camille Flammarion, entre autres... 

C'est fort probablement dans le contexte de ces cercles ésotériques, par l'intermédiaire de l'abbé Hoffet (lui aussi un familier des Debussy) qu'elle fit la connaissance de l'abbé Saunière qu'elle aurait rencontré à plusieurs reprises, notamment dans sa propriété de Rennes-le-Château, suscitant ainsi différentes rumeurs, mais sans que l'on connaisse vraiment son lien avec l'abbé.

Ainsi, en plein triomphe, malgré les vicissitudes de sa vie professionnelle et les mondanités inhérentes à son statut, il semble qu'elle tienne beaucoup à la lecture de ses ouvrages bouddhistes et théosophiques. Plus tard, une amie américaine très portée sur les spiritualités lui parle de son gourou, Swami Vivekananda, en voyage en Amérique, et c'est chez celle-ci, à New-York, qu'Emma Calvé fait sa connaissance. A sa grande satisfaction, elle a donc l'occasion de revoir certaines notions, telle la réincarnation, avec ce swami qu'elle apprécie pour sa sagesse et sa sérénité.

Par chance, Swami Vivekananda vient à Paris à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 pour une série de conférences et y reste quelques mois. On dit d'ailleurs qu'en cette circonstance il aurait assisté à une représentation de Carmen. Son séjour constitue pour Emma Calvé l'occasion d'approfondir encore le concept de réincarnation, cette succession de vies et de morts, ces milliers d'incarnations où peu à peu nous progressons et nous nous perfectionnons, pour nous rapprocher toujours davantage de notre divinité.  

Mieux encore, avec quelques autres personnes, Emma Calvé prendra part à un voyage avec le Swami qui les mènera en Grèce, en Turquie et en Egypte. En mars 1901, après près de 5 mois de pérégrinations, Swami Vivekananda va rentrer en Inde, où il décédera l'année suivante sans qu'ils aient eu l'occasion de se revoir. Par contre, à l'occasion d'une tournée qui l'amènera en Inde en 1910, elle ira se recueillir à l'endroit où il a quitté son corps physique.

Par la suite, est-elle revenue à des croyances plus traditionnelles ou s'est-elle aménagée sa propre doctrine parmi les différentes voies existantes ? Sur la fin de sa vie, Emma Calvé connaîtra quelques restrictions sur le plan pécuniaire et décédera le 6 janvier 1942 à Millau.

Swami Vivekananda

Qui était Swami Vivekananda ? Pour varier nos sources, consultons la page 65 de l'édition 2011-2012 du guide de voyage "petit futé"  consacré à l'Inde du Nord, qui le présente à ses lecteurs en ces termes :  

"Narendranath Dutta, né à Calcutta le 12 janvier 1863 et mort le 4 juillet 1902, est devenu célèbre en tant que Swami Vivekananda, principal disciple de Sri Ramakrishna. Il est également connu pour avoir été un penseur indépendant. L'une de ses contributions les plus importantes a été de montrer comment la pensée d'Advaitin n'était pas simplement d'une grande portée philosophique, mais qu'elle avait aussi des conséquences sociales et politiques.

La leçon qu'il a reçue de Ramakrishna est que Jiva est Shiva, c'est à dire que "chaque individu est la divinité elle-même". Cette phrase est devenue son mantra et il a inventé le concept de daridra narayana seva : le service de Dieu dans et par les êtres humains. S'il y a vraiment l'unité du Brahmane au coeur de tous les phénomènes, alors sur quelle base nous considérons nous nous-mêmes comme bon ou mauvais, ou même simplement comme mieux ou moins bien lotis que d'autres ? Ces distinctions s'anéantissent à la lumière que le dévôt expérimente dans la moksha (l'ultime libération de tous les liens terrestres, du cycle des renaissances).


A Rennes-le-Château, dans ce qui peut apparaître comme un gigantesque jeu de piste mis en place par des mains invisibles, couvrant des siècles et diverses contrées, les chercheurs de trésors et de secrets cherchent toujours...

Aucun lien direct. L'abbé Saunière, Emma Calvé, Swami Vivekananda : trois êtres, trois parcours de vie, trois niveaux différents de cheminement ...

Mais est-il exact qu'à la suite de ses entretiens avec Swami Vivekananda, Emma Calvé avait rapporté ces paroles :    "En vérité, c'est nous qui sommes Dieu. Tu retourneras vers moi, et ce qui nous sépare est si peu de choses." ? 
   

mercredi 15 août 2012

Medjugorje : un autre regard

Deux voyages en Croatie et Bosnie en 2007 et 2008 nous ont amenés à nous intéresser, parmi d'autres lieux d'intérêt de cette région des Balkans, à Medjugorje, localité connue pour ses apparitions mariales. Il nous a paru intéressant d'évoquer cet endroit avec, bien sûr, le regard particulier de ce blog.   

Medjugorje : sur la colline des apparitions / photo webm. prana infos

La genèse de Medjugorje en quelques mots  

Si, pour se faire une opinion personnelle sur Medjugorje, l'on tente de réunir une très large documentation,  l'on aboutit très vite à un gros dossier, comportant bien sûr des points de vue divers et contradictoires. S'agissant ici non pas de faire une étude exhaustive (pour laquelle nous n'aurions d'ailleurs pas compétence), mais d'attirer l'attention sur l'un ou l'autre aspect avec un éclairage particulier, nous nous contenterons de résumer en quelques lignes l'essentiel du minimum à connaître.


C'est le 24 juin 1981, à l'époque de la Yougoslavie communiste, que débute la saga Medjugorje qui a beaucoup fait parler d'elle et qui continue toujours à faire couler beaucoup d'encre. C'est en effet ce jour-là que des jeunes de cette petite bourgade située en Bosnie-Herzégovine ont indiqué y avoir aperçu la Vierge Marie. Les apparitions se sont ensuite poursuivies pendant des années dans divers endroits de la localité, mais également dans d'autre villes où se trouvaient les "voyants", nous dit-on.

Bien évidemment, ces événements avaient tout pour déplaire au pouvoir politique alors en place, mais il s'est avéré que l'Eglise elle-même s'est montrée très divisée sur l'authenticité du phénomène Medjugorje, sur fond de rivalité interne au niveau local,entre autres.

L'on a également attribué à Marie des "messages" qui auraient été donnés par l'intermédiaire de ces jeunes, désormais adultes, dont certains verraient toujours encore régulièrement la Vierge qui délivrerait toujours encore des messages à travers eux...

De plus, l'on a l'impression qu'au fil du temps, ces "messages" semblent avoir fait l'objet d'une "normalisation" quant à leur contenu, comme si on voulait les faire correspondre à des dogmes de l'institution.

Des points de vue contradictoires

N'ayant nulle envie ou intention d'entrer dans une quelconque polémique, ni de nous enfermer dans des débats dogmatiques qui peuvent convenir ou non, voici quelques points de vue pour dresser un très rapide état des lieux.

L'on ne s'étonnera guère que Medjugorje compte de fervents partisans parmi certains groupes religieux catholiques qui y organisent pélerinage sur pélerinage; de même que l'on ne s'étonnera guère de l'opposition de personnes ou groupes rationalistes, ou même, d'autres détracteurs pratiquants catholiques qui parlent de supercherie ou de "conflit d'intérêt".

Dans un article du 23 juin 2011, le journal La Croix rapporte les propos de J. Bouflet présenté comme "historien, auteur d'ouvrages sur Medjugorje, consultant et postulateur pour diverses causes de canonisation" :
 "Si je suis convaincu qu'il s'est passé quelque chose la première semaine, je suis tout aussi persuadé que le phénomène a été faussé ensuite par les fransiscains qui se le sont approprié en le déplaçant notamment dans l'église paroissiale.  

Aujourd'hui, même s'il y a une ferveur incontestable, les voyant(e)s ne sont plus du tout crédibles. L'une a souvent menti, deux autres, exilés aux Etats-Unis, vivent des apparitions grâce aux conférences et se sont considérablement enrichis. [...]"
Source :  http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Joachim-Bouflet-Les-voyants-ne-sont-plus-credibles-_NG_-2011-06-23-667039

En gros, pour différentes raisons, l'Eglise ne reconnaît pas les apparitions de Medjugorje, mais n'interdit pas à ses fidèles d'y aller à titre individuel.

Fin 2009, l'archevêque de Vienne (Autriche), également cardinal, s'étant rendu à Medjugorje s'est attiré les foudres de l'évêque du lieu, en l'occurrence celui de Mostar (ville voisine d'une trentaine de kms), amenant le premier cité à justifier (par communiqué du 5 janvier 2010) sa visite privée et exprimer le souhait de "voir le lieu à l'origine de beaucoup de fruits positifs" et d' "intégrer le "phénomène de Medjugorje" dans la pastorale normale de l'Eglise".
Source :  http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Le-cardinal-Schoenborn-appelle-a-reflechir-aux-fruits-de-Medjugorje-_NG_-2010-01-04-544682
   
Et l'on croit pouvoir lire entre les lignes que peu importe l'authenticité ou non, du moment que cela peut accroître les effectifs qui ont tendance à baisser dangereusement ...

Dans un autre article du 23 juin 2011 de La Croix intitulé  Medjugorje, après tente ans d' "apparitions" , l'auteur de l'article parlant des fransiscains indique :

"Les fransiscains chargés d'animer la paroisse, où ils sont présents depuis sept siècles, admettent que Medjugorje attire une population parfois marginale qui vient chercher un sens à une vie déboussolée.

Ils affichent aujourd'hui une volonté ferme de contrôler les interprétations parfois ésotériques qui circulent autour des apparitions et tiennent à encadrer les activités religieuses ainsi que le programme pastoral des groupes. [...] "
Source :  http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Medjugorje-apres-trente-ans-d-apparitions-_NG_-2011-06-23-666988

Une interprétation ésotérique ?

Même s'il y fait très chaud l'été, Medjugorje semble présenter une ambiance relativement détendue, voire décontractée, en tous cas agréable, où les pèlerins expriment bien entendu différents degrés de ferveur avec des caractéristiques propres aux différentes nationalités. De plus, il est possible qu'il y règne une énergie particulière, indéfinissable.

Ciel d'une fin d'après-midi de l'été 2008 à Medjugorje / photo  webm. prana infos
 
Peu enclin à l' "encadrement", parmi les différentes interprétations possibles, c'est justement l'interprétation ésotérique qui nous intéresse plus spécialement sur ce blog. Mais y a t'il le début d'un indice qui permettrait de penser à une explication plus ésotérique ?

Motif lumineux sur une façade au pied de la colline des apparitions / photo webm. prana infos
                                                     

Dans un post du 20 juin 2012 intitulé Marie : une apparence et des apparitions hors normes, nous avions évoqué un livre du pacifiste américain James Twyman : Le Secret du Disciple Bien Aimé. L'auteur y raconte notamment comment, à sa grande surprise, la belle jeune femme qu'à Belgrade il avait pris pour une étudiante serbe, en réalité Marie, lui apparut à nouveau sous la même apparence sur une colline de Medjugorje et poursuivit leur précédente conversation en guise d'enseignement.    

Un passage clé de cette conversation à Belgrade, tel que rapporté par l'auteur:

"Il y a beaucoup plus à découvrir, dit-elle. Ne fais pas confiance à ce que tu vois immédiatement avec tes yeux car la vérité réside au-delà du regard. Regarde derrière les apparences et tu percevras quelque chose qui est beaucoup plus près de la vérité."

 Et lorsque le surlendemain, à Medjugorje, James Twyman l'interrogea sur son apparence physique, aussi réelle que la sienne, elle lui dit:
"Dieu travaille toujours de telle manière que nous puissions comprendre. A six enfants croates qui connaissaient seulement leur catéchisme, je suis apparue comme la Reine de la Paix, tenant un rosaire. A toi... tu peux voir que c'est différent. Mais le message est toujours le même. Je suis venue pour rappeler les gens vers Dieu, pour leur demander de convertir leurs vies. Mais les gens ne comprennent pas ce que cela signifie. Souvent ils croient que cela veut dire sacrifice et pénitence, mais en réalité, cela signifie accepter l'amour au-delà de la peur. Se sacrifier, se nier soi-même ne fait pas disparaître la peur, mais l'engendre et l'encourage. Dieu vous demande seulement d'abandonner les blocages qui vous ont tenu éloignés de l'amour...qui vous ont empêché de réaliser que vous êtes un avec le Divin. Vous n'avez jamais été séparés, pas même un instant, excepté dans votre imagination. C'est le moment d'en finir avec ces idées et de retourner à la source. Alors vous réaliserez que l'amour est votre héritage...que vous êtes un Enfant de Dieu."
 
"Ce même message est exprimé par plusieurs personnes et de multiples façons. Et ceci est l'essence de ce que tu as entendu: quand vous découvrez le Divin en l'autre, et en toute personne, alors vous le découvrez en vous-mêmes. Vous recherchez souvent Dieu dans l'extraordinaire, dans les phénomènes fantastiques. Mais le miracle n'est pas à l'extérieur de vous, il est à l'intérieur. Vous, vous tous, êtes le miracle, et quand vous portez votre attention sur l'essence de l'autre, vous percevez la vôtre. Ceci est le message de Dieu, et cela a toujours été mon message. Vous trouverez Dieu dans l'ordinaire, dans le sourire d'un enfant, en regardant, sans crainte, dans les yeux de quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré, en tenant la porte ouverte, quelques secondes de plus, alors que vous attendez que quelqu'un rentre. Voilà comment l'amour se révèle dans votre vie, voilà comment vous trouverez la porte tant recherchée."

" [...] Je ne suis pas réservée à un groupe en particulier ou une religion, précisa t'elle. Je suis pour le monde entier, même si beaucoup trouveront leur propre chemin pour se rattacher à moi. La forme n'est pas importante, c'est l'énergie qui l'est. C'est l'énergie que j'apporte qui est importante et n'importe qui y a accès. Si l'humanité est capable de faire le changement vers l'énergie féminine, alors la paix commencera à se répandre à travers la planète entière. Mais si vous recherchez le pouvoir et la domination, alors vous manquerez cette incroyable opportunité, et vous continuerez à vivre dans le conflit. "      (voir post du 20 juin 2012)

Ce livre restituant le vécu, le ressenti et la compréhension personnels de James Twyman donne déjà un éclairage différent, fort intéressant. Refermons le et penchons nous sur un phénomène visible de tous, à toute heure.

Le surprenant phénomène de la statue du Christ 

Statue du Christ ressuscité à Medjugorje / photo webm. prana infos
Entre l'église et le cimetière, dans une zone agréablement aménagée, a été mise en place en 1998 une statue de facture contemporaine, de grande taille, dite du Christ ressuscité, don d'un sculpteur slovène. C'est un endroit qui, selon les heures, peut être très calme ou pris d'assaut par des groupes de pèlerins.

Pour quelle raison ? Outre qu'il est agréable et qu'il n'est pas rare d'y voir des pèlerins chanter, prier, méditer  ou simplement se reposer, la statue du Christ présente la particularité de laisser s'écouler sur le genou droit un liquide ayant l'apparence d'une huile que de nombreuses personnes recueillent sur un mouchoir en papier ou des supports en tissu ou en papier.
Les gouttes se forment au-dessus d'une micro-fissure de la statue, marquent un temps d'arrêt comme pour se renforcer, puis coulent lentement vers le bas, gagnant en vitesse au fur et à mesure de la descente.


Tel que nous avons pu le constater en 2007 et 2008, et comme le confirment nos vidéos (que nous ne souhaitons pas mettre en ligne), le phénomène est constant, soutenu et l'on ne peut parler de simple suintement.

Coulée de l'huile sur la statue du Christ à Medjugorje / photo webm. prana infos
                                                   
Quelle est la cause de ce phénomène ? Quel sens lui donner ? 

La question a été posée dans le courrier des lecteurs de la revue Partage International, source que, pour notre part, nous tenons en très haute estime. Il semble donc que ce phénomène soit manifesté par le Maître qui fut Marie, et qu'elle même et le Maître Jésus soient encore "à l'oeuvre" de nos jours à Medjugorje "pour attirer l'attention du monde sur la réalité des Maîtres" (ce qui ne signifie évidemment aucunement que cela le soit à travers les "voyants", peut-être bien au contraire puisqu'il semble que généralement le Maître qui fut Marie ne délivre pas de message en de telles circonstances [précision du webmestre] ).

Nous arrêterons là ces quelques éléments de réflexion sur Medjugorje, porteurs d'un éclairage différent. Pour en savoir plus sur les Maîtres de Sagesse, ces hommes et femmes qui nous ont précédés sur le chemin de l'évolution et dont certains s'apprêteraient à émerger publiquement avec à leur tête le Christ (terme à comprendre dans son sens ésotérique, très différent), le lecteur intéressé pourra se reporter à la revue Partage International ou à son site web qui en publie des extraits et permet également de très intéressantes recherches thématiques sur une très vaste gamme de sujets couvrant les différents aspects de ce qu'on appelle la vie. 

Voir le site Partage International 

jeudi 2 août 2012

Mystérieux "dessins" de lotus dans une rivière chinoise

Nous reprenons une information donnée le 30 juillet 2012 par le site grenzwissenchaft-aktuell.de . Elle traite d'une vidéo mise en ligne sur Youtube le 23 juillet 2012 par ddxxny2, mais avec comme origine le site 56.com, qui semble être un site chinois de partage de vidéos.

Mystérieux phénomène d'apparitions de "lotus" filmé en Chine

Dans la province de Sichuan (Chine),des enregistrements vidéos effectués tout récemment dans un village chinois montrant un phénomène insolite dans un cours d'eau font parler d'eux et laissent libre cours au jeu des devinettes.

En effet, du fond de ce cours d'eau semblent monter à la surface des figures blanchâtres qui ensuite se déploient peu à peu jusqu'à une certaine taille.

Capture d'image de la vidéo de 56.com sur Youtube

Lors du phénomène, il apparaît au centre de cette toujours identique "matrice" en forme de fleur une espèce de pellicule d'huile, qui ensuite s'efface progressivement au fur et à mesure du déploiement de la fleur.

Capture d'image de la vidéo de 56.com sur Youtube

A en croire les récits des médias chinois, cela se produirait dans un cours d'eau appelé "la rivière des lotus" et le village où ce phénomène insolite a été observé et filmé se nommerait le "village des lotus". Des apparitions similaires dans cette rivière seraient également mentionnées dans des légendes et contes locaux de la région.

Alors que certains observateurs considèrent qu'il doit s'agir de la remontée d'un liquide oléeux qui ensuite s'élargirait à la surface de l'eau, d'autres riverains sont convaincus eux qu'il s'agit d'un "miracle", comme l'indique d'ailleurs la speakerine de NTD.TV (voir vidéo ntd.tv ).

 Grenzwissenschaft-aktuell.de fait remarquer que la video semble mentionner les dates du 17 et du 19 juillet 2012, sans plus de précisions. Il lance également un appel aux lecteurs disposant éventuellement d'informations complémentaires sur ce phénomène afin qu'ils en fassent part par mail à l'adresse suivante:
redaktion@grenzwissenschaft-aktuell.de.

Sources : grenzwissenschaft-aktuell ; 56.com ; ntd.tv


Dans l'ordre, d'abord la vidéo de 56.com , puis la vidéo de ntd.tv