mercredi 29 août 2012

Rennes-le-Château, Emma Calvé, Swami Vivekananda

En cette fin de congés d'été, une dernière rapide évocation de ballade insolite.

Certes, aucun lien direct entre l'abbé Saunière, curé de ce petit village de l'Aude, Emma Calvé, cette célèbre diva quasi oubliée de nos jours, et Swami Vivekananda, ce grand penseur mystique de l'Inde, si ce n'est un lien un peu arbitraire retenu pour évoquer en quelque sorte pour ces trois personnages des tranches de vie très différentes. Portons donc brièvement notre attention vers Rennes-le-Château, toujours sur un mode léger et aérien, et suivons le fil conducteur, prétexte à survoler très rapidement des aspects inattendus.

Rennes-le-Château 

Il nous souvient que les touristes se comptaient sur les doigts d'une main lors de notre premier passage en ce lieu, précédant de quelques années ce qui fut vraisemblablement notre seconde visite le 4 août 1986. Crédité à l'époque d'une population de 80 habitants, ce petit village du Razès situé à une altitude de 435 mètres n'attirait sans doute à ce moment-là que quelques curieux au courant de son étrange passé. N'empêche que même François Mitterand aurait fait le déplacement en 1981. Mais quels changements depuis lors: depuis des années l'accès au village est interdit aux voitures en été, un petit train touristique assurant désormais la navette depuis le parking !

Alors que le lieu a fait l'objet de centaines de livres et de publications diverses, peut-on seulement présenter son contexte en quelques mots ? Occupé dès la préhistoire, il se retrouva plus tard sous occupation romaine. Ultérieurement encore, se trouvait au sud du village l'antique "Rhedae" qui, nous dit-on, compta jusqu'à 30 000 habitants. Et puis la ville aurait été rasée en 1170 par les troupes du roi d'Aragon.

C'est à la fin du 19e siècle que se joue la partie qui intéresse tant les foules aujourd'hui, puisqu'il y est question d'un trésor qu'aurait découvert l'abbé Saunière, nouvellement nommé en 1885 dans cette localité où il trouvera des locaux paroissiaux très délabrés. Assez rapidement cependant, le nouveau curé entreprend des travaux, portant notamment sur l'autel, au cours desquels, nous dit-on, aurait été découverte une cache avec des rouleaux contenant de mystérieux documents.

L'abbé effectue de fréquentes randonnées dans la région, à la recherche d'on ne sait trop quoi, et de façon générale, les récits lui attribuent un comportement peu conventionnel en tous domaines, que ce soit dans sa vie privée ou dans son activité professionnelle. En atteste d'ailleurs l'étrange réaménagement de l'église, dédiée à Marie-Madeleine, dans laquelle semblent foisonner nombre d'allusions plus ou moins ésotériques.

A noter d'ailleurs à ce sujet que certains croient également distinguer la représentation d'ovnis sur une station du chemin de croix. Il est vrai que de Rennes-le-Château l'on distingue aisément le proche mont Bugarach, sur lequel courent toujours pas mal de rumeurs relatives au phénomène ovni, certaines visiblement nettement infondées. On prétend, et nous avons pu entendre en ce sens, du côté de Sougraine, un récit "crédible" ou du moins assez digne d'intérêt (étant donné la qualité du témoin) pour qu'on ne le rejette pas d'un ricanement, suggérant qu'il pourrait y avoir une base souterraine d'ovnis ou d'une civilisation intra-terrestre sous le mont Bugarach... mais on aimerait bien sûr des éléments plus probants !

Refermons cette parenthèse et signalons qu'on a aussi beaucoup évoqué les déplacements de l'abbé Saunière à Paris où il aurait été en contact avec des groupes plus ou moins "secrets" ou du moins "discrets". C'est à l'occasion de tels contacts qu'il aurait fait la connaissance d'Emma Calvé, la célèbre cantatrice du moment.

Il construit également la villa Béthanie, superbe propriété pour l'époque, flanquée de la tour Magdala, le tout avec un aménagement intérieur et extérieur relativement somptueux dans lequel il reçoit du beau monde ( éclésiastiques, hommes politiques, personnalités diverses) ainsi que certains visiteurs plus discrets encore, dit-on (on parle de l'archiduc Jean de Habsbourg, notamment).

Extrait de la BD Rennes-le-Château - Le secret de l'abbé Saunière de A. et M. Captier et M. Marrot  (Ed. Belisane)
De quoi faire jaser et alimenter pas mal de rumeurs de trésors et de découverte de secrets; ainsi certains évoquent-ils aujourd'hui encore un trésor des wisigoths résultant d'un pillage de Rome ( qui serait en fait le trésor du Temple de Jérusalem), un trésor cathare, ou encore templier, la découverte de secrets relatifs à la descendance de Jésus, et bien d'autres hypothèses encore...  

Après une vie emplie de péripéties, non sans avoir eu de sérieux démêlés avec l'institution, l'abbé Bérenger Saunière s'éteindra le 22 janvier 1917, sa bonne devenant héritière de ses biens; celle-ci décédera en janvier 1953 sans avoir rien révélé du secret de Rennes-le-Château. 

L'église se visite bien sûr, de même que, moyennant un droit d'entrée, la propriété de l'abbé. Après bien des années de controverses, invectives et conflits entre certains tenants des différentes thèses et malgré la pléthore de publications sur cette étrange affaire qui semble focaliser pas mal de fantasmes, on attend toujours de pouvoir discerner avec certitude le vrai du faux...Et ce n'est pas le film Le Da Vinci Code qui nous aura éclairé, mais incontestablement il aura très largement contribué à médiatiser le village de Rennes-le-Château et certaines thèses fantastiques, probablement loin d'être toutes fondées.

Emma Calvé   

Bien que tombée dans l'oubli de nos jours, Emma Calvé fut une diva mondialement connue. Pour évoquer les éléments de sa vie qui nous intéressent, nous nous référerons à l'excellent livre de Jean Contrucci : Emma Calvé - La diva du siècle (Albin-Michel) dont nous nous inspirons ici, pour l'essentiel.

Née en 1858 à Decazeville dans l'Aveyron, elle fut très connue dans les années 1890-1920 où elle incarna plus de mille fois le rôle de Carmen sur scène.

C'est aussi l'époque où l'ésotérisme est à la mode et où l'on parle spiritisme, occultisme, réincarnation, théosophie, franc-maçonnerie, et les milieux littéraires et artistiques semblent particulièrement accros, ainsi que bien d'autres personnalités, comme l'astronome Camille Flammarion, entre autres... 

C'est fort probablement dans le contexte de ces cercles ésotériques, par l'intermédiaire de l'abbé Hoffet (lui aussi un familier des Debussy) qu'elle fit la connaissance de l'abbé Saunière qu'elle aurait rencontré à plusieurs reprises, notamment dans sa propriété de Rennes-le-Château, suscitant ainsi différentes rumeurs, mais sans que l'on connaisse vraiment son lien avec l'abbé.

Ainsi, en plein triomphe, malgré les vicissitudes de sa vie professionnelle et les mondanités inhérentes à son statut, il semble qu'elle tienne beaucoup à la lecture de ses ouvrages bouddhistes et théosophiques. Plus tard, une amie américaine très portée sur les spiritualités lui parle de son gourou, Swami Vivekananda, en voyage en Amérique, et c'est chez celle-ci, à New-York, qu'Emma Calvé fait sa connaissance. A sa grande satisfaction, elle a donc l'occasion de revoir certaines notions, telle la réincarnation, avec ce swami qu'elle apprécie pour sa sagesse et sa sérénité.

Par chance, Swami Vivekananda vient à Paris à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 pour une série de conférences et y reste quelques mois. On dit d'ailleurs qu'en cette circonstance il aurait assisté à une représentation de Carmen. Son séjour constitue pour Emma Calvé l'occasion d'approfondir encore le concept de réincarnation, cette succession de vies et de morts, ces milliers d'incarnations où peu à peu nous progressons et nous nous perfectionnons, pour nous rapprocher toujours davantage de notre divinité.  

Mieux encore, avec quelques autres personnes, Emma Calvé prendra part à un voyage avec le Swami qui les mènera en Grèce, en Turquie et en Egypte. En mars 1901, après près de 5 mois de pérégrinations, Swami Vivekananda va rentrer en Inde, où il décédera l'année suivante sans qu'ils aient eu l'occasion de se revoir. Par contre, à l'occasion d'une tournée qui l'amènera en Inde en 1910, elle ira se recueillir à l'endroit où il a quitté son corps physique.

Par la suite, est-elle revenue à des croyances plus traditionnelles ou s'est-elle aménagée sa propre doctrine parmi les différentes voies existantes ? Sur la fin de sa vie, Emma Calvé connaîtra quelques restrictions sur le plan pécuniaire et décédera le 6 janvier 1942 à Millau.

Swami Vivekananda

Qui était Swami Vivekananda ? Pour varier nos sources, consultons la page 65 de l'édition 2011-2012 du guide de voyage "petit futé"  consacré à l'Inde du Nord, qui le présente à ses lecteurs en ces termes :  

"Narendranath Dutta, né à Calcutta le 12 janvier 1863 et mort le 4 juillet 1902, est devenu célèbre en tant que Swami Vivekananda, principal disciple de Sri Ramakrishna. Il est également connu pour avoir été un penseur indépendant. L'une de ses contributions les plus importantes a été de montrer comment la pensée d'Advaitin n'était pas simplement d'une grande portée philosophique, mais qu'elle avait aussi des conséquences sociales et politiques.

La leçon qu'il a reçue de Ramakrishna est que Jiva est Shiva, c'est à dire que "chaque individu est la divinité elle-même". Cette phrase est devenue son mantra et il a inventé le concept de daridra narayana seva : le service de Dieu dans et par les êtres humains. S'il y a vraiment l'unité du Brahmane au coeur de tous les phénomènes, alors sur quelle base nous considérons nous nous-mêmes comme bon ou mauvais, ou même simplement comme mieux ou moins bien lotis que d'autres ? Ces distinctions s'anéantissent à la lumière que le dévôt expérimente dans la moksha (l'ultime libération de tous les liens terrestres, du cycle des renaissances).


A Rennes-le-Château, dans ce qui peut apparaître comme un gigantesque jeu de piste mis en place par des mains invisibles, couvrant des siècles et diverses contrées, les chercheurs de trésors et de secrets cherchent toujours...

Aucun lien direct. L'abbé Saunière, Emma Calvé, Swami Vivekananda : trois êtres, trois parcours de vie, trois niveaux différents de cheminement ...

Mais est-il exact qu'à la suite de ses entretiens avec Swami Vivekananda, Emma Calvé avait rapporté ces paroles :    "En vérité, c'est nous qui sommes Dieu. Tu retourneras vers moi, et ce qui nous sépare est si peu de choses." ?