mardi 20 novembre 2012

Nordenau : Une source curative en Allemagne

Le Heilstollen de Nordenau

Au nord de Francfort, dans le Sauerland, se niche un petit village à l'architecture homogène de coquettes maisons à colombages,couvertes d'ardoise et quelquefois ornées de motifs réalisés avec le même matériau. 

Vue générale de Nordenau / photo webm. prana infos

Maison à colombage à Nordenau / photo webm. prana infos

Nordenau: Motif de fleur réalisé en ardoise / photo webm. prana infos
 
A l'une des deux extrémités du village, un petit panonceau porte l'inscription "Heilstollen" et mène, en contrebas de la route, à deux hôtels et au fameux heilstollen situé sur le domaine de l'un d'eux.C'est ce lieu qui attire des milliers de personnes venues ici pour se ressourcer et se soigner.

De quoi s'agit-il ?

Pour en parler, dans un premier temps, nous nous référerons exclusivement aux documents mis à disposition sur place par le propriétaire des lieux, dont nous ferons une rapide synthèse.

C'est ainsi qu'on apprend que le "stollen ", cette ancienne mine d'ardoise dénommée "Brandholz", est mentionné dès 1860 et se trouve en possession de la famille de l'actuel propriétaire depuis 1880. D'une température constante de 7 degrés, il fut utilisé comme cave à vins jusqu'à ce qu'en 1992, fortuitement, lors d'une visite, on ait cru cru y déceler une énergie particulière.

L'entrée aménagée pour se rendre dans la mine/ photo webm. prana infos
L'on commença donc à parler des "énergies difficiles à définir" du stollen qui auraient une influence positive sur le processus de guérison et des qualités particulières de l'eau de la source qui s'écoule dans cette mine. La nouvelle s'étant propagée rapidement d'une façon ou d'une autre, des gens commencèrent à affluer de partout, amenant ainsi à dépasser déjà en 2006 le million de visiteurs.

Les propriétés curatives de l'eau de Nordenau ont été scientifiquement étayées par le Professeur Sanetaka Shirahata. Assez tôt, elles ont également fait l'objet de diverses publications (Lugano, en 1999; au Japon, en 2000 et en Suède, en 2001)

Bref, le champ d'énergie de la mine et l'eau de source semblent avoir un effet positif sur le processus de guérison et de régénération. C'est en tous cas la conclusion à laquelle sont arrivés le professeur en biologie moléculaire, Sanetaka Shirahata, du groupe de recherche de la "Kynshu University" de Fukuoka (Japon) et le Dr Z. Gadek du "Zentrum für Ganzheitsmedizin und  Naturheilverfahren" [traduction approximative : Centre de médecine holistique et des processus naturels de guérison] de Nordenau puisqu'ils estiment que l'eau de Nordenau a une action curative et renforce le système immunitaire.

En même temps, le Dr Gadek a cependant estimé qu'il ne faut pas délaisser les méthodes avérées de la médecine classique.

Se référant aux paroles d'une chanson allemande bien connue "Wunder gibt es immer wieder" [Il se produit toujours des miracles], l'un des documents précise d'ailleurs qu'en matière de santé, il vaut mieux s'en tenir aux faits. 

Vue de l'intérieur vers la galerie d'accès / photo webm. prana infos
En pratique, des milliers de visiteurs par mois, aux motivations diverses, viennent emmagasiner de l'énergie et boire de l'eau de la source. Pour ce faire, toutes les demi-heures un groupe de personnes a accès à la mine et va s'installer sur les bancs ou les chaises installés là, munies de couvertures fournies, et vient y méditer ou simplement s'imprégner de l'énergie du lieu pendant vingt minutes, avant de boire un gobelet d'eau et éventuellement repartir avec les bouteilles ou bidons alimentaires remplis d'eau. 

(Le "Hygiene Institut des Ruhrgebietes" effectue toutes les quatre semaines une analyse de l'eau qui, au-delà de ses propriétés particulières, s'avère être en parfaite conformité avec les directives et normes relatives à l'eau potable en Allemagne.)


Remplissage d'eau des récipients amenés par les visiteurs / photo webm. prana infos



A travers les documents mis à disposition, l'on apprend également que l'exploitant du lieu dit se refuser à toute exploitation commerciale primaire, mais se considérer plutôt comme le régisseur d'un bien merveilleux, et ceci en dépit de propositions commerciales hautement lucratives. C'est la raison pour laquelle quiconque désire de l'eau énergétisée, l'obtient gratuitement pour l'emporter dans des récipients qu'il aura amenés. [Note du webmestre : il est également possible d'acquérir des bidons alimentaires sur place; précision utile : il faut cependant s'acquitter d'un billet d'entrée]

A noter également que l'un des documents reprend une série de témoignages de guérison. Bien qu'un autre document soit intitulé Das "Lourdes im Sauerland" [ Le "Lourdes du Sauerland "] et qu'il est indiqué également qu'on trouve une source analogue au Japon, au Mexique et en Inde, l'explication générale du phénomène mise en avant est le magnétisme du lieu et les propriétés très particulières de l'eau, et on s'en tient à cela.

Différents médias ainsi que les principales chaînes de télévisions allemandes, mais aussi japonaises et coréennes, ont bien évidemment consacré des reportages à Nordenau. 

Précision du webmestre: Il nous souvient que l'un des ces reportages effectué par une télé allemande et diffusé également en France sur Canal Satellite il y a déjà quelques années, interviewait des personnes fréquentant le lieu. L'une d'elles, filmée sur le parking, revenant avec des bidons d'eau, faisait remarquer qu'au-delà de cette explication "conventionnelle" existait une explication plus ésotérique. Pour éviter toute ambiguïté, précisons que nous délaissons donc maintenant les explications officielles données sur place pour très rapidement évoquer cet aspect ésotérique.  

Une explication plus ésotérique  ? 

Que pouvait donc dire cet homme dans ce reportage de la télé allemande d'il y a déjà quelques années ? D'après nos souvenirs, sans s'appesantir, il indiquait que l'eau de Nordenau était en fait énergétisée par un grand Être, donnant probablement même son nom. Information que pour notre part nous avions déjà lors de notre premier passage à Nordenau en 1993, du fait de notre abonnement à la revue Partage International.

Il est des choses qui dépassent notre entendement, du moins selon le point de vue et la compréhension de notre siècle. En même temps, l'on s'aperçoit que le monde bouge beaucoup, certaines découvertes remettant en cause des conceptions relativement figées. Et puis il y a une certaine tradition ésotérique ainsi que des traditions de diverses natures.

Ainsi les traditions amérindiennes attendaient-elles la naissance d'un bison blanc, symbole de renouveau pour l'humanité. Ainsi avons-nous pu voir en 1980 lors de notre voyage au Ladakh, cette région de l'Inde voisine de la Chine, une représentation de Maitreya, le futur Bouddha, le Bouddha à venir (et à priori, il en existe également en Chine). Ainsi avons nous pu vérifier, notamment dans une grande librairie marocaine à Rabbat, qu'une tradition de l'Islam attendait le retour de l'Imam Mahdi. De même, confirmation nous en a été donnée à la Grande Mosquée à Paris. Par ailleurs, bien des Chrétiens attendent le retour du Christ, et l'on pourrait évoquer des attentes de même nature dans l'hindouisme, ect...

Bref, dans ce reportage l'on apprenait donc que l'eau de Nordenau était en fait énergétisée par Maitreya, l'Instructeur mondial que toutes les traditions attendent sous divers noms. Cette information a été donnée en son temps par Benjamin Creme, seule référence en la matière, et l'on trouvera dans la revue Share International, et Partage International pour l'édition française, toutes explications utiles.

Pour ceux qui pourraient être intéressés par le contexte ésotérique de la source de Nordenau, une adresse URL:

 http://partageinternational.org/decouvrir/13_4-sources-curatives.php     

Note du webmestre : Ainsi donc coexistent deux façons de voir les choses concernant cette source curative, et étant donné la nature de ce blog et l'intérêt soutenu de bien des lecteurs pour ce qui touche aux lieux d'énergie et de guérison, il nous a semblé intéressant d'en faire part.