samedi 19 mai 2012

Alexandra David-Neel : film sur Arte, le 1er juin 2012

Alexandra David-Néel

"Voyage d'une Parisienne à Lhassa" , "Mystiques et magiciens du Tibet", "Journal de voyage" , "L'Inde où j'ai vécu" , "Sortilège du Mystère" , "Immortalité et réincarnation" , "Le bouddhisme du Bouddha" , "Les enseignements secrets des bouddhistes tibétains" , voilà quelques-uns des titres de la vingtaine d'ouvrages rédigés par Alexandra David-Néel. 

A noter d'ailleurs que certains de ses écrits ont été publiés dans des revues  ésotériques ou par les éditions théosophiques. A cela, rien de vraiment étonnant, Alexandra David-Neel ayant fréquenté des cercles ésotériques ... et La Doctrine Secrète de Helena Petrovna Blavatsky ayant apparemment été l'objet de son attention, parmi d'autres écrits de même nature ...

Née à Saint-Mandé le 24 octobre 1868 et décédée à Digne le 8 septembre 1969, cette aventurière de l'Esprit n'eut de cesse, toute sa vie, de chercher la vérité, sa vérité, au-delà des conventions, au-delà des apparences. Elle a terminé ses jours à Digne dans sa maison, Samten Dzong, que l'on peut visiter et qui est devenue le siège du Centre Culturel Alexandra David-Néel.   

L'on peut également citer le livre de Jean Chalon : "Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel" .


Le film sur Arte : " Alexandra David-Néel - J'irai au pays des neiges "

Il s'agit d'un film de 2012, d'une durée de 103 minutes, le personnage d'Alexandra David-Néel étant incarné par Dominique Blanc. A noter qu'il n'est pas prévu de rediffusion à ce jour.

Voici le texte de présentation d' Arte :

"Dominique Blanc incarne la célèbre exploratrice, première Européenne à pénétrer à Lhassa, la capitale du Tibet, dans les années 1920. Le voyage romanesque et l'aventure spirituelle d'une femme aux semelles de vent.

Le 28 février 1924, une Française, Alexandra David-Néel, pénètre à Lhassa, capitale du Tibet, jusqu'alors  interdite aux étrangers. Partie treize ans plus tôt du sud de l'Inde, et après des années de pérégrination qui l'ont conduite des contrées méconnues de l'Himalaya aux vastes plaines tibétaines inexplorées, Alexandra David-Néel a traversé, accompagnée d'un jeune enfant lama qui deviendra son fils adoptif , le vaste continent asiatique pour atteindre son but : découvrir le toit du monde. "Ce n'est pas le but qui compte, confie-t-elle alors à son mari, mais le chemin qui y mène." Et pour l'infatigable exploratrice, ce chemin est un chemin spirituel. C'est la voie du bouddhisme qu'elle emprunte en pionnière et dont elle nous livre les surprenantes aventures.

Une incroyable odyssée

Fondé sur l'abondante correspondance de l'exploratrice avec son mari, ce téléfilm retrace le destin d'une femme à la curiosité infinie et au courage inflexible. Bravant les interdits et surmontant tous les obstacles, elle est parvenue sur le toit du monde à l'âge de 55 ans, au terme d'une marche de plus de 7000 kilomètres.  Joël Farges a filmé les paysages époustouflants du Tibet et marché dans les pas de l'exploratrice pour retranscrire son acharnement et son émerveillement tout au long de son exceptionnelle odyssée. "        

Source : http://www.arte.tv/fr/


Information complémentaire du webmestre

Il était intéressant de connaître l'avis de Marie-Madeleine Peyronnet, la secrétaire d'Alexandra David-Néel, sur ce film. Par chance, la réponse nous est donnée par le biais d'un article publié le 3 avril 2012 sur le site laprovence.com, sous la plume ou le clavier de Marie-France Bayetti.

L'article fait suite à la projection en avant-première, début avril :
 
" [...]   A quelques heures de la projection, Marie-Madeleine Peyronnet était sur des charbons ardents . Elle qui ne compte plus le nombre de synopsis reçus depuis 42 ans, "tous fichus à la poubelle", a finalement accepté celui-ci. "Il fallait voir ce qu'on me proposait : Alexandra amoureuse d'un maharadjah ! " s'étrangle-t-elle. "S'il y a quelques inexactitudes, dans l'ensemble il est fait avec amour. Pour faire un tel film, il faut rester dans la vérité, pas la peine d'exagérer ou de raconter des histoires", conclut-elle

Celle d'Alexandra se suffit en effet à elle-même. "

Source : http://www.laprovence.com/article/digne-les-bains/dans-les-pas-dalexandra-descendue-du-pays-des-neiges

Le film sur Arte : vendredi 1er juin 2012 à 20 h 35