lundi 7 mai 2012

Dérives et perversion de la finance


La City - La finance en eaux troubles

Tout récemment, la chaîne LCP  a passé le remarquable documentaire de 52 minutes de Mathieu Verboud (Production : Zadig Productions), réalisé avec la participation de France Télévisions, de la RTBF et de la RTS, intitulé La City - La finance en eaux troubles , déjà programmé sur France 5 en novembre 2011. En voici le résumé donné à l'époque sur France 5 :

Mathieu Verboud propose une enquête sur l'un des plus importants paradis fiscaux méconnu du grand public: la City de Londres.

Comment a-t-elle réussi à être un des acteurs majeurs de la dérégulation financière, des bonus extravagants, de la culture du profit à court terme, de la fiscalité douce mais aussi du secret bancaire, de l'évasion fiscale et du blanchiment d'argent ?

Il est vrai que l'endroit est particulier : la City n'est pas un "borough" comme les 32 autres quartiers de Londres, il jouit de nombreux particularismes : les électeurs sont les personnes physiques et morales installées dans le borough, le Lord Mayor de la City dispose d'une large autonomie par rapport à la ville de Londres, notamment en matière de police, etc.

Le film montre comment l'organisation discrète de la City, avec ses us et coutumes étranges, lui permet de peser sur toutes les velléités politiques de réguler le monde de la finance et même, quand c'est son intérêt, de pouvoir mettre à genoux des Etats, comme cela a été le cas avec la Grèce récemment.     

Un constat édifiant

Il nous semble que ce documentaire a le mérite de permettre à chacun de prendre conscience du poids de cette hydre incontrôlée qu'est la City, avec ses ramifications tentaculaires, et des dérives qui en découlent.

Ainsi, vers la fin du film, est-il fait référence à cet éditorialiste prestigieux du Guardian, qui, début 2011, écrivit : "L'industrie de la finance n'est pas une perversion du système, elle est le système".

Pour en arriver à cette quasi-conclusion, le film nous fait découvrir tout d'abord ce petit territoire d'à peine trois km², situé au pied de la cathédrale Saint Paul. Et dans sa présentation de cette enclave, l'économiste John Christensen attire notre attention sur la présence d'un griffon à chaque grande intersection du lieu, manière pour eux de marquer l'entrée dans un nouveau territoire et de signifier la suprématie d'un autre pouvoir.      

Dieu et la finance ?

Quels événements ont-ils permis à la City de devenir la principale place financière de la planète ? Tout cela, nous dit-on dans le commentaire, est le fruit de la longue histoire d'une cité médiévale, placée sous l'autorité de Dieu et indépendante de la Couronne depuis bientôt mille ans. Et encore, que cela fait de la City, l'entité politique la plus ancienne au monde et que, durant des siècles, l'argent a prospéré à la City.

Maurice Glasman, professeur d'histoire à la London University décrit l'étrange topographie du lieu avec son Temple Bar, Paternoster Square, Ave Maria Street , Amen Street ... évoquant "'un lieu consacré à Dieu, à l'argent, mais assurément pas à la démocratie" . 

(A noter qu'ultérieurement, vers les minutes 20 à 22, il est encore question de "Dieu", ainsi que des rapports entre les banquiers du Vatican et la mafia italienne..."Dieu" doit avoir bon dos ...)   

Les ressorts politiques de la City

A partir d'éléments relevés en vrac, l'on notera qu'il nous est dit également que la City dotée d'un Parlement plusieurs siècles avant que la monarchie ne devienne elle-même parlementaire, est en quelque sorte le berceau historique de la démocratie britannique. Les parlementaires sont élus travers un système électoral complexe, unique au monde. Sont susceptibles d'y voter, les résidents de la City, les entreprises implantées dans le territoire ainsi que des citoyens d'honneur. 

Et Maurice Glasman de préciser que peuvent voter aux élections de la City, des entreprises comme Goldman Sachs ou des banques chinoises, en toute légalité et légitimité...

Glasman encore : "Ce n'est pas simple de comprendre comment le capital a pu conquérir la plus insolite, la plus dense, la plus intensément démocratique cité du monde."

A la tête du gouvernement de la City appelé " City of London Corporation" se trouve un personnage méconnu, le Lord Maire. Commentaire remarquable dans le film: " A Londres, nous avons un maire élu par le peuple, mais sans réel pouvoir: son nom est Boris Johnson. Et nous avons un autre maire, élu par personne, mais extrêmement puissant, le Lord Maire de la City."  

Remontant quelques décennies en arrière, il nous est dit que, bien que confrontée à la fin de l'Empire britannique, "la puissance britannique  ressuscite silencieusement à la fin des années 1950. Les dignitaires de la City of London, plaçant le pouvoir politique devant le fait accompli, transforment les anciens confettis de l'Empire, les Bahamas, Les Iles Vierges britanniques, les îles Caiman, Gibraltar et les îles anglo-normandes, en paradis fiscaux"    

Ainsi apprenons-nous encore, toujours dans les onze premières minutes du film, que Londres est au coeur d'une galaxie de satellites, un récent pointage des paradis fiscaux ayant permis de recenser 60 pays, dont la moitié est directement issue de l'ex-empire britannique. Ils sont étroitement liés à la City de Londres. Londres serait donc la plus grande place financière et le plus grand paradis fiscal de la planète.   

What else ?

Sont abordés également dans ce documentaire la thématique des paradis fiscaux au coeur de la globalisation, le secret bancaire délibérément fabriqué et entretenu grâce à des mécanismes légaux, la recherche de la non-imposition appelée pudiquement l'optimisation fiscale, divers aspects de la criminalité dont le transit de l'argent sale par ces zones de non-droit, le détournement des fonds d'épargne d'agriculteurs malaisiens, le recours par des politiciens à l'offshore pour toutes sortes de fraudes et de détournements, la cécité complaisante qui règne dans certains paradis fiscaux,etc ...

Le regard particulier de ce blog, à forte connotation ésotérique ... 
[ Commentaires de Prana infos ]

Décourageant tout cela ? Quand et comment va-t-on arriver à reprendre le contrôle de cette finance folle ? Comment réduire à néant cette imposture ? 

"Ils se mettent en file pour compter leurs amis, En pure perte ! Mais l'inspiration soulève la nation, La purification aussi invite la nation, A chercher le salut, Pour que la génération soit ce qu'elle a envie d'être, Et sache qu'il n'est jamais trop tard. Paix ! " Ces paroles chantées par ce rapeur de rue très original  (vers la 27ème minute du film de Mathieu Verboud) interpellent. Que vient-il  faire dans ce film ?  Personnage complètement déjanté ou clin d'oeil insolite appelant à l'action afin que les individus retrouvent leur souveraineté ? 

Curieusement, à l'écoute de cet insolite rapeur, il nous vient en mémoire ce texte d'un Maître de Sagesse dont nous nous sommes fait l'écho récemment ( voir post du 23 mars 2012 : Point de vue d'un Maître de Sagesse sur la situation actuelle) :

"Alors que beaucoup de gens continuent de croire que les systèmes bancaire et boursier actuels sont nécessaires et immuables, beaucoup d'autres sont amenés à penser qu'ils sont obsolètes et doivent être remplacés au plus tôt. Trop nombreux sont ceux qui subissent les effets d'une cupidité débridée, et éprouvent la nécessité d'une justice et d'une équité plus grandes pour survivre à ce qu'on appelle avec désinvolture " le climat économique actuel". [ ... ]  

Partout frémit le vent du changement, et les peuples l'appellent à voix haute. Ils découvrent aussi leur capacité à agir, et beaucoup meurent pour la prouver. Ils sentent que les vieux schémas ont fait leur temps, et sont désormais inopérants. Ils sentent qu'il existe d'autre façons de vivre, et anticipent un avenir meilleur. En vérité, des modèles voués à disparaître entravent la progression de l'humanité. La roue tourne, et la puissante Rome tombe à nouveau. [ ... ] "     

Cette dernière phrase, tout aussi sibylline, ne peut-elle s'appliquer à la situation actuelle ? Et si les profonds changements attendus et espérés s'amorçaient réellement maintenant, à notre époque ? Si cette espérance devait être réellement fondée, ne devrions nous pas pouvoir le discerner très bientôt ?

La vidéo