dimanche 27 mai 2012

Exotérisme, ésotérisme et conditionnements

En guise de point d'étape

L'objet de ce blog étant de tenter, au-delà de nos "certitudes" et de nos conventions mentales, de mettre en évidence des éléments tendant à laisser supposer l'existence d'une autre "réalité", il nous a paru intéressant, à ce stade, de reprendre quelques réflexions.

De fait, il est des récits surprenants, dérangeant la vision généralement acceptée de ce qu'est la réalité, ainsi que notre conformisme intellectuel, et nous amenant du même coup à les considérer comme non fondés. Cela peut tout aussi bien concerner de très anciennes civilisations disparues, telle l'Atlantide, souvent considérée comme un mythe, que le phénomène ovni souvent tourné en dérision bien que toujours contemporain, voire même quasi quotidien si l'on veut bien se donner la peine de rechercher les éléments les plus sérieux, disponibles à l'ère d'internet, et s'y pencher sans préjugés en effectuant les vérifications nécessaires. 

Ainsi en est-il lorsque Paul Hellyer, ex-vice-premier ministre canadien et ancien ministre de la Défense déclare, arguments à l'appui, que : "Les ovnis sont aussi réels que les avions qui volent dans le ciel" et qu' "il y a urgence pour lever le secret."

De même, lorsque le 27 septembre 2010, dans le cadre d'une conférence au National Press Club de Washignton DC, retransmise par CNN, Robert Hastings a fait témoigner d'anciens officiers militaires qui nous disent que des ovnis survolent des sites d'armement nucléaires (voir posts du 5 octobre et du 11 octobre 2011).

Rappelons-nous ce que déclarait Robert Sallas, l'un d'entre eux, après les différentes dépositions faites sous serment ce jour-là: 

"Ce que vous avez entendu ici aujourd'hui est la preuve d'un phénomène. Cela semble fantastique et c'est fantastique. Nous avons présenté ces preuves dans l'intérêt public d'un gouvernement ouvert. Nos signatures sur les déclarations sous serment dans le kit de presse que vous avez, attestent de la vérité de nos déclarations. Nos preuves appartiennent maintenant au domaine public.

La vraie question est: que va en faire le public ? Que va t'il faire de ces déclarations ? L'attitude générale des médias a été de se moquer de ce type d'histoires, et de traiter ces témoignages à la légère.

Nous pouvons seulement demander que vous preniez le temps d'accorder une attention sérieuse, non seulement à nos déclarations, mais aussi aux déclarations d'autres témoins qui ont rapporté des incidents semblables. Il existe également des preuves écrites qui contribuent à confirmer ce que nous avons dit.

Nous espérons que vous prendrez le temps d'au moins y jeter un coup d'oeil, de faire quelques recherches. Et si vous le faites, je pense que vous en viendrez aux mêmes conclusions que nous. A savoir que le phénomène Ovni est réel, et non imaginaire. Il y a actuellement un secret excessif au sein de notre gouvernement autour de ce phénomène. [...]"

N'était-il pas légitime de s'attendre à ce que les médias s'emparent de ce thème, fassent un travail d'investigation et procèdent à des vérifications ? N'aurait-il pas été normal d'en entendre largement parler à travers de multiples articles de fond et de débats télévisés ? Bien que disposant d'éléments objectifs, pour quelle étrange raison cela n'en a t-il rien été ?

Dans un domaine plus ésotérique 

Dans un domaine plus ésotérique, sommes-nous en mesure d'accepter l'idée de l'existence des Maîtres de Sagesse, ces femmes et ces hommes qui nous ont précédés sur le chemin de l'évolution, mais qui n'ont rien de "religieux" ? Il est vrai que cela ne fait pas partie de de notre culture actuelle et, du moins ces notions ne sont-elles pas véhiculées, pour l'heure, par nos institutions à vocation exotérique.

Pourtant si l'on s'en fie aux informations données par les revues et sites Share International et Partage International, loin d'être une vue de l'esprit, ces Maîtres de Sagesse existent bel et bien ( ce dont bon nombre de personnes ont pu prendre conscience à travers des expériences très personnelles) et quelques uns d'entre eux oeuvrent au service de l'humanité, dans le respect de son libre arbitre, dans divers domaines pouvant englober notamment la science, les arts, etc...

Le monde change 

Sans doute certaines notions sont elles encore trop ésotériques, du moins à ce jour, pour être débattues à une large échelle dans nos médias. Mais les temps changent, et, de façon très subjective, l'on peut penser que l'actualité de cette fin du  mois de mai semble laisser deviner, en filigrane, de gros bouleversements de certain concept bien établi.