mardi 15 mai 2012

Mayas: 2012 et projection de 7000 ans dans le futur

Une importante découverte en pays maya

Le site de Xultun est situé à 40 kms au nord-est de Tikal et à 8 kms au sud du site, moins conséquent, de San Bartolo, dans le nord du Guatemala. (Source : Wikipédia)

A l'occasion de travaux de recherche effectués dans les ruines mayas de Xultun, les archéologues ont découvert les plus anciennes représentations astro-calendaires connues à ce jour. Sur le site en question, les peintures murales et les fresques du plafond du début du 9e siècle sont plus anciennes que tous les autres calendriers mayas connus à ce jour. En même temps, ce calendrier maya se projette à environ 7000 ans dans le futur et contredit ainsi le mythe de la prévision maya de la fin du monde en décembre 2012.

Comme le rapportent le Professeur William Saturno, de l'université de Boston, et une équipe de chercheurs dans la revue Science de mai 2012, de premières peintures murales furent découvertes dès 2005, à San Bartolo.

Dans le cadre de recherches et de fouilles financées par la National Geographic Society, une nouvelle découverte fut réalisée à Xultun,dès 2010, dans une construction envahie par la végétation. Celle-ci a pu être dégagée et les fouilles ont été achevées en 2011.

Cycles et projection dans le futur : pas de fin du monde en 2012 !

Les chercheurs supposent que l'endroit où furent réalisées les découvertes majeures était un espace utilisé par les scribes mayas. On y retrouve diverses représentations de personnages, mais aussi des relevés et des tableaux astronomiques, où l'on peut déchiffrer un cycle de 2,5 millions de jours. 

Le mur est est principalement couvert de symboles et/ou de glyphes, qui décrivent divers cycles astronomiques, en relation probablement avec Mars, Vénus, et des éclipses lunaires.

Xultun représenterait à ce titre le premier site combinant mathématiquement tous les cycles connus des Mayas dans une projection de 7000 ans dans le futur. Cela prouverait donc que si la date du 21 décembre 2012 représentait bien pour les Mayas la fin d'un cycle, il ne s'agissait en aucun cas pour eux de la fin du monde.

Sources : Grenzwissenschaft.de / BBC / National Geographic

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-18018343

http://news.nationalgeographic.com/news/2012/05/120510-maya-2012-doomsday-calendar-end-of-world-science/