dimanche 2 décembre 2012

21 décembre: calendrier maya et interprétation erronée

Une date et une interprétation erronée ?  

21 décembre 2012: depuis une bonne dizaine d'années, on a pu lire et entendre toutes sortes de choses et d'interprétations sur cette date et cela a même donné lieu à toute une vague de séminaires et de formations pour se préparer à cet évènement... Faut-il en sourire ou s'en inquiéter ?

Jusqu'à il y a quelques mois à peine, avant l'été, un site d'une association de l'est de la France avait même incorporé sur son site un compte à rebours jusqu'à cette date fatidique ! Entretemps ce compte à rebours a disparu, de même que le site ! Mais curieusement, il faut croire que bon nombre de gens aiment toujours encore à se faire peur. 

Ainsi, sous le titre "Fin du monde: le pic du Bugarach interdit d'accès", le Figaro du 16 novembre 2012 écrit-il:

"En prévision d'une affluence sans précédent, le préfet interdit l'accès du pic le 21 décembre. Selon les tenants de l'apocalypse, la fin du monde, annoncée par le calendrier maya ce jour-là, épargnera le village."

Source : Le Figaro


Mais le calendrier maya indique-t'-il vraiment la "fin du monde " ? Aucunement !!! Bien au contraire !!!

Parmi quantité d'autres liens sur le web cherchant à annihiler cette peur totalement infondée, relevons d'ailleurs ce court extrait :

"Les moins surpris sont les historiens des Mayas, qui répètent depuis des années que les Mayas n'ont jamais prédit la fin du monde en 2012. Encore pire: dans leurs mythes, il est question d'un roi qui reviendra dans un futur éloigné, très loin au-delà de 2012."  

Source : http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2012/05/14/2012-fin-monde-encore-reportee

Fin d'un cycle

Pour reprendre encore la même source, relativement didactique :

"La croyance en une fin du monde en décembre 2012 vient d'une erreur (ou d'une omission volontaire): les Mayas parlaient de cycles, et non de fin. A l'image d'une année qui prend fin pour être aussitôt remplacée par la suivante. Ils utilisaient d'ailleurs plusieurs calendriers (au moins 17), dont l'un pour le cycle des saisons, un autre pour les 784 jours de la planète Mars...

Celui qui a retenu l'attention ces dernières années, le "compte long", couvrait une période de 5126 ans, dont la fin nous conduirait (les calculs sont contestés) entre le 21 et le 23 décembre 2012.

Sauf que "fin d'un cycle" ne voulait pas dire fin d'un monde. Une fois le cycle terminé, on tourne la page du calendrier et on passe au jour 1 du cycle suivant. "   

Source : http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2012/05/14/2012-fin-monde-encore-reportee

Une opportunité commerciale, des évènements festifs ?

Cette date donne aussi des idées à certains. Ainsi le site de la chaîne de télévision France 24 indique t-elle, sous le titre "Où fêter la "fin du monde" ? " :

" La plupart des événements sont bien sûr organisés dans la zone de l'ancien empire maya, qui s'étend du Mexique au Honduras en passant par le Guatemala, Bélize et le Salvador.

L'état guatémaltèque organise un grand sommet, appelé "Nouvelle aube pour l'humanité", à Tikal, où se situe un des plus grands sites archéologiques mayas. Pour accueillir cette "nouvelle ère", les participants au sommet pourront prendre part à des activités dès le 20 décembre, jusqu'au lendemain.     

Au programme: des sons et lumières et des projections d'images 3D, des concerts, des débats et des séminaires. Les autorités du pays ont invité de grands noms du monde de la culture comme Neil Young, Bruce Springsteen, Elton John ou Bono, mais la liste des participants n'a pas encore été dévoilée. [...]

Entre les stations balnéaires mexicaines de Cancun et Play del Carmen, on récolte des messages et des photos, qui seront placés dans une capsule témoin qui sera enterrée pendant une cinquantaine d'années. La cérémonie d'enfouissement de la capsule se tiendra le 21 décembre, au cours de laquelle des prêtres mayas et des danseurs traditionnels s'adonneront à un rituel.[...]

Certains pourront fêter cette date en mer. Le croisiériste  Norwegian Cruises propose un itinéraire dédié à l'événement entre les 16 et 23 décembre, baptisé "Croisière vers la fin du monde". Elle partira de la Nouvelle Orléans et atteindra le port de Cozumel, au Mexique, le 21 décembre, où une visite du site maya de Tulum est prévue. [...]"   

Source : France 24
http://voyage.france24.com/content/o%C3%B9-f%C3%AAter-la-fin-du-monde

Notre grain de sel sur le sujet (en raccourci)

Les Mayas bien sûr, mais aussi l'Inde antique, avaient défini une succession de cycles. 

Peut-on suggérer d'envisager que nous sortons d'un "cycle obscur", le "Kali Yuga", pour entrer dans un "nouvel âge" qui pourrait nous permettre de connaître un extraordinaire renouveau ? Et ce nouvel âge, que nous pourrions appeler "ère du Verseau", pourrait nous conduire à une nouvelle et brillante civilisation, si nous le voulons bien.

L'une des conditions prioritaires étant un changement d'état de conscience et de se rendre compte que notre planète, la Terre, nous abrite et nous sert de champ d'expérience, alors que nous sommes en train de la détruire.

"Save Our Planet" était le titre d'un tout récent article d'un Maître de Sagesse ....   


Voir l'article "Save our planet"