dimanche 23 décembre 2012

La vie après la mort, ou, la vie après la vie ?

L'au-delà ?  la vie après la mort ?

Ces deux questions représentent l'un des thèmes majeurs abordés en filigrane sur ce blog et les divers éléments de réflexion proposés au fil des posts permettront peut-être de disposer d'un point de vue différent. Si les religions donnent leur vision des choses à travers leurs "credos" respectifs, il n'en reste pas moins que tout individu peut s'interroger sur le sujet en-dehors de toute considération "religieuse".

Mais curieusement, alors que cette thématique nous concerne tous, non seulement en tant qu'individus mais aussi en tant que société d'un siècle donné, voire d'une civilisation, il n'est pas si courant qu'un grand média évoque le thème de la mort et de l'après-vie...   

C'est pourtant ce qu'a fait Le Figaro, encore tout récemment, et l'on peut retrouver sur le site du Figaro quatre articles de novembre 2009 et de novembre 2012, posant quelques unes des questions essentielles. 

C'est ainsi qu'un article intitulé "L'au-delà à l'épreuve de la science", signé M.B.-C. et mis en ligne le 13.11.2009 se termine par ces termes qui pourraient en fait constituer l'introduction du sujet :

"[...] L'homme n'est-il que matière ? Le corps est-il une enveloppe charnelle indépendante de l'âme? Ou l'esprit humain obéit-il, en certaines circonstances, à des formes dont nous ignorons encore tout ?" 

Source: Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2009/11/14/01030-20091114ARTFIG00110--l-au-del-l-epreuve-de-la-science-.php

E.M.I. ou N.D.E. : Le cas Pamela Reynolds

Dans un autre article paru le même jour sous le titre "Les EMI: un véritable défi pour les scientifiques", le même auteur cite un cas bien connu d'une stupéfiante description effectuée après l'intervention par Pamela Reynolds, une chanteuse américaine, à l'équipe médicale qui l'a opérée. Voici quelques extraits de cet article extrêmement intéressant:

"Pam Reynolds, 35 ans, chanteuse, est atteinte d'un anévrisme artériel. Elle se sait en sursis et tente alors l'opération de la dernière chance. Celle-ci nécessite un arrêt cardiaque hypothermique. Nous sommes en 1991.Le procédé est novateur et son issue, incertaine.

Mais Pam n'a plus grand chose à perdre. Dans le bloc opératoire, elle est mise en situation de mort clinique: son coeur est arrêté, son cerveau cesse toute activité. Sa température corporelle chute à 15,5 °C, au lieu des 37,7°C habituels. Le temps est compté. Le chirurgien prend ses outils et commence à découper la calotte crânienne.

C'est à cet instant que Pam se sent s'élever au-dessus de son enveloppe charnelle. Dans une rotation à 180°, elle peut observer son corps inerte, sur lequel se penche l'équipe de médecins. Des détails la frappent. Ses cheveux partiellement rasés. La scie utilisée par le chirurgien ressemble à un outil de dentiste; elle en note la marque : une Midas Rex. Elle écoute les échanges, entend les ordres. Puis, toujours en lévitation, elle quitte la salle pour traverser un tunnel baigné d'une lumière brillante et merveilleusement chaleureuse, qui lui semble à l'origine de l'existence. Elle croit voir des parents et amis décédés. Elle reconnaît un oncle mort qui la reconduit jusqu'à son corps. "Ce fut comme plonger dans une piscine d'eau glacée..." "   

Plus de crainte de la mort

L'auteur de l'article fait état du débat qui s'est instauré sur ces NDE (Near Death Experience) ou EMI (Expérience de Mort Imminente) et cite quelques uns des protagonistes français qui essayent de le faire avancer. Et les témoignages abondent, partout dans le monde, que le témoin expérienceur relève d'une croyance religieuse ou non.

Le Dr  J-J. Charbonier, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet / photo webm. prana infos (2009)

"Les récits des patients présentent d'étonnantes similitudes : impression de décorporation, de flotter hors de son corps, de l'observer d'en haut, conviction d'être mort mais conscient dans un corps immatériel, déplacement le long d'un tunnel lumineux, sentiment de paix et de bien-être , rencontre avec des personnes décédées ou des "êtres de lumière"... L'expérience est souvent décrite comme merveilleuse, lumineuse, avant un retour à contrecoeur dans le "monde des vivants" (une donnée réconfortante pour nos deuils). Elle marque profondément ceux qui l'ont vécue. Une minorité la vit cependant comme effrayante et désespérante."

[...] "De son côté, le Pr Pim Van Lommel a poursuivi son enquête auprès des 344 patients de son étude. Une certitude déjà: ceux qui ont vécu une EMI, quelle que soit leur religion, leur croyance ou leur philosophie avant cette expérience, ont désormais un rapport à la mort très différent. Ils ne la craignent plus."

Source : Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2009/11/14/01030-20091114ARTFIG00110--l-au-del-l-epreuve-de-la-science-.php