lundi 24 décembre 2012

La vie après la mort: l'au-delà nous interpelle

Le paradis existe-t-il ?

Dans notre précédent post, nous avons surtout évoqué les deux articles consacrés par le site du Figaro en novembre 2009 à ce que l'on peut appeler "la vie après la mort" ou "la vie après la vie".

Le 23 novembre 2012, ce média a récidivé en consacrant à nouveau deux articles à cette thématique. Ainsi, le premier, intitulé "La vie après la vie" et co-signé Christophe Doré, Cyril Hofstein et Véronique Prat, nous apprend que concernant les différentes expériences rapportées par des témoins, NDE ou autres  : 

"Les dernières études statistiques, qui remontent à une quinzaine d'années, arrivent à des résultats étonnants: 4% de la population occidentale aurait vécu des expériences transcendantes du même type...soit 2,5 millions de Français, 12 millions d'Américains, 20 millions d'Européens !

En 2001, le prestigieux journal médical Lancet a publié les travaux d'un cardiologue, Pin Van Lommel, où celui-ci détaillait les cas de 344 patients réanimés dans un arrêt cardiaque. 18 % ont rapporté des expériences de mort imminente avec d'étranges similitudes dans leurs témoignages, comme le fait de sortir de leur corps, de traverser un tunnel, de voir des paysages célestes ou de communiquer avec des êtres de lumière. Depuis, de nombreux témoignages ont été recueillis à travers le monde, de façon plus ou moins rigoureuse."

Source: Le Figaro
 http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2012/11/23/01006-20121123ARTFIG00584-la-vie-apres-la-vie.php


"Le paradis existe !" Ce titre faisait la une du magazine Newsweek le 15 octobre 2012 et c'est la sortie d'un livre "Proof of Heaven - A Neurosurgeon's journey into the Afterlife" (à paraître bientôt en France) d'un neurochirurgien américain, le Dr Eben Alexander, qui remet sous les feux de l'actualité le débat de l'après-vie. 

 Ecouter les récits des expérienceurs 

Jean-Jacques Charbonier (novembre 2009) / photo webm prana infos


Egalement le 23 novembre 2012, sous la signature de Christophe Doré et sous le titre "Il faut écouter les gens qui racontent l'au-delà", a été publiée sur le site du Figaro  une interview du Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste-réanimateur, et de Philippe Presles, médecin, spécialiste de la conscience.

A la question " La science refuserait-elle d'admettre qu'elle se trompe quand elle affirme que notre conscience meurt avec nous ?"  voici la réponse du Dr Charbonier:

"La majorité des scientifiques sont curieux, mais dès qu'un phénomène les dérange, ils l'écartent. La théorie qui consiste à dire que le cerveau est un organe qui fabrique de la conscience n'est pas valable à mes yeux car elle n'intègre pas les expériences de mort provisoire et les phénomènes connexes, la médiumnité, la prémonition, la télépathie, les intuitions... Je propose une théorie, celle d'une conscience analytique reliée à nos cinq sens qui nous permet de nous situer dans le temps et dans l'espace. Mais cette conscience analytique fait un tel bruit qu'elle empêche notre conscience intuitive de nous parler... La conscience analytique s'efface avec la mort de notre cerveau et cela débloque tout."  

Source : Le Figaro
 http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2012/11/23/01006-20121123ARTFIG00586-il-faut-ecouter-les-gens-qui-racontent-l-au-dela.php