L'Autorité indienne de la biodiversité a annoncé le 11 aout qu'elle allait engager des poursuites judiciaires à l'encontre du semencier américain Monsanto pour avoir mis au point une aubergine génétiquement modifiée à partir de variétés locales sans en avoir demandé l'autorisation.
C'est la première fois, en Inde, qu'une entreprise va être poursuivie pour actes de "biopiraterie", une infraction passible de trois années d'emprisonnement. Une dizaine de variétés existant dans les régions du Karnataka et du Tamil Nadu, parmi les 2500 que compte le pays, avaient été utilisées pour mettre au point cette première aubergine génétiquement modifiée, destinée à être commercialisée en Inde. Or, contrairement à ce qu'exige la loi sur la biodiversité votée en 2002, aucune autorisation n'avait été demandée pour utiliser des variétés locales.
L'Inde qui abrite 7,8 % des espèces animales et végétales de la planète sur seulement 2,5 % des terres émergées, est très exposée aux risques de biopiraterie. (Source: Le Monde 17.08.2011)
En savoir plus