samedi 15 octobre 2011

Le mouvement des "Indignés" s'étend dans le monde

Les Indignés du monde entier font entendre leur voix

Espagne,Grèce, Italie, Etats-Unis, Portugal, Allemagne, Royaume-Uni., France.. le samedi 15 octobre 2011, les Indignés font entendre leur voix !




D'après United for a global change, des actions sont prévues ce jour dans 951 villes dans 82 pays !


Comme l'indique le journal La Croix dans un article du 13 et 14 octobre2011 :

"Samedi 15 octobre, de Bruxelles à New-York, des mouvements venus de tous les horizons manifesteront leur "indignation" dans les rues de plus de 700 villes, dans 71 pays du monde.

United for global change (Unis pour un changement mondial ) appelle, via les réseaux sociaux et le site 15october.net à protester contre les injustices sociales, les inégalités, le chômage, les désordres de la finance internationale, le manque de projets porteurs en politique...

Inspirés par les révoltes du "printemps arabe", ces mouvements surprennent dans les pays  démocratiques et débordent les forces politiques traditionnelles. Leurs revendications sont immenses, mais bien peu concrètes. Quand un chef émerge du groupe et canalise ces revendications devant les médias, comme au Chili, lors des manifestations étudiantes, ils semblent perdre de leur force.

Mais ces mouvements, qui se réclament d'un thème (re)lancé par Stéphane Hessel, 93 ans, ne désarment pas, et les jeunes qui les animent ont au moins une chose en commun, l'exigence d'un avenir.

[...] Aux Etats-Unis, Occupons Wall Street   

Le mouvement Occupy Wall Street s'est installé dans le quartier des affaires de New-York le 17 septembre dernier. [...]
Le week-end dernier, entre 10 000 et 15 000 personnes, dont des membres de syndicats, ont participé à une marche à New York, imitée dans environ 100 villes à travers le pays.

"Nous sommes les 99 % " est leur slogan, c'est à dire la proportion de la population qui subit la crise financière et s'appauvrit en conséquence. Par opposition, le 1 % restant représente les PDG des grandes banques et les responsables politiques qui les soutiennent. Ces "indignés" américains s'attaquent à ce qu'ils considèrent comme les dérives et les conséquences du "système" : abus de Wall Street, influence des lobbys et de l'argent dans le processus démocratique, inégalités sociales grandissantes, taux de chômage élevé, destruction de l'environnement... "

Lire l'article de La Croix 


Même le journal financier La Tribune constate la montée en force de ce mouvement, dans un article publié le 14 octobre sous le sous-titre :

Ignoré au début, le mouvement "Occupy Wall Street" rencontre de plus en plus d'échos aux Etats-Unis, mais également à l'étranger 

"[...] Car oui, un peu partout, aux Etats-Unis le mouvement prend de l'ampleur. Boston, Washington, Chicago... Les consciences se politisent. Demain, le mot d'ordre a été passé d'embraser le monde. Huit villes du Canada préparent leurs banderoles pour le 15 octobre. Corée, Australie, Grande-Bretagne... Plus d'une vingtaine de pays devraient aussi protester ce samedi contre les rapaces de la finance, l'inégalité croissante, les échecs du système politique ou le "diktat des multinationales".

Lire l'article de La Tribune


Le journal Le Monde écrit le 11 octobre 2011 sous le titre: La City de Londres,nouvelle cible d'un groupe d'"indignés"

"Le collectif  OccupyLSX  (Occupy London Stock Exchange, la Bourse londonienne) a annoncé son intention d'occuper, samedi 15 octobre, la City, le coeur financier de Londres, à l'instar des "indignés" qui ont occupé des lieux emblématiques en Espagne, à Wall Street, à New York, ou en Grèce."

Lire l'article du Monde

Et dans cet autre article du Monde de ce jour : "Aujourd'hui les revendications des Indignés sont les mêmes à l'échelle de la planète. Tous exigent une société "éthique", "plus démocratique" et où les préoccupations des sans grade seraient mieux prises en compte par les différents pouvoirs."

Article du Monde du 15.10.2011