lundi 24 décembre 2012

La vie après la mort: l'au-delà nous interpelle

Le paradis existe-t-il ?

Dans notre précédent post, nous avons surtout évoqué les deux articles consacrés par le site du Figaro en novembre 2009 à ce que l'on peut appeler "la vie après la mort" ou "la vie après la vie".

Le 23 novembre 2012, ce média a récidivé en consacrant à nouveau deux articles à cette thématique. Ainsi, le premier, intitulé "La vie après la vie" et co-signé Christophe Doré, Cyril Hofstein et Véronique Prat, nous apprend que concernant les différentes expériences rapportées par des témoins, NDE ou autres  : 

"Les dernières études statistiques, qui remontent à une quinzaine d'années, arrivent à des résultats étonnants: 4% de la population occidentale aurait vécu des expériences transcendantes du même type...soit 2,5 millions de Français, 12 millions d'Américains, 20 millions d'Européens !

En 2001, le prestigieux journal médical Lancet a publié les travaux d'un cardiologue, Pin Van Lommel, où celui-ci détaillait les cas de 344 patients réanimés dans un arrêt cardiaque. 18 % ont rapporté des expériences de mort imminente avec d'étranges similitudes dans leurs témoignages, comme le fait de sortir de leur corps, de traverser un tunnel, de voir des paysages célestes ou de communiquer avec des êtres de lumière. Depuis, de nombreux témoignages ont été recueillis à travers le monde, de façon plus ou moins rigoureuse."

Source: Le Figaro
 http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2012/11/23/01006-20121123ARTFIG00584-la-vie-apres-la-vie.php


"Le paradis existe !" Ce titre faisait la une du magazine Newsweek le 15 octobre 2012 et c'est la sortie d'un livre "Proof of Heaven - A Neurosurgeon's journey into the Afterlife" (à paraître bientôt en France) d'un neurochirurgien américain, le Dr Eben Alexander, qui remet sous les feux de l'actualité le débat de l'après-vie. 

 Ecouter les récits des expérienceurs 

Jean-Jacques Charbonier (novembre 2009) / photo webm prana infos


Egalement le 23 novembre 2012, sous la signature de Christophe Doré et sous le titre "Il faut écouter les gens qui racontent l'au-delà", a été publiée sur le site du Figaro  une interview du Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste-réanimateur, et de Philippe Presles, médecin, spécialiste de la conscience.

A la question " La science refuserait-elle d'admettre qu'elle se trompe quand elle affirme que notre conscience meurt avec nous ?"  voici la réponse du Dr Charbonier:

"La majorité des scientifiques sont curieux, mais dès qu'un phénomène les dérange, ils l'écartent. La théorie qui consiste à dire que le cerveau est un organe qui fabrique de la conscience n'est pas valable à mes yeux car elle n'intègre pas les expériences de mort provisoire et les phénomènes connexes, la médiumnité, la prémonition, la télépathie, les intuitions... Je propose une théorie, celle d'une conscience analytique reliée à nos cinq sens qui nous permet de nous situer dans le temps et dans l'espace. Mais cette conscience analytique fait un tel bruit qu'elle empêche notre conscience intuitive de nous parler... La conscience analytique s'efface avec la mort de notre cerveau et cela débloque tout."  

Source : Le Figaro
 http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2012/11/23/01006-20121123ARTFIG00586-il-faut-ecouter-les-gens-qui-racontent-l-au-dela.php

dimanche 23 décembre 2012

La vie après la mort, ou, la vie après la vie ?

L'au-delà ?  la vie après la mort ?

Ces deux questions représentent l'un des thèmes majeurs abordés en filigrane sur ce blog et les divers éléments de réflexion proposés au fil des posts permettront peut-être de disposer d'un point de vue différent. Si les religions donnent leur vision des choses à travers leurs "credos" respectifs, il n'en reste pas moins que tout individu peut s'interroger sur le sujet en-dehors de toute considération "religieuse".

Mais curieusement, alors que cette thématique nous concerne tous, non seulement en tant qu'individus mais aussi en tant que société d'un siècle donné, voire d'une civilisation, il n'est pas si courant qu'un grand média évoque le thème de la mort et de l'après-vie...   

C'est pourtant ce qu'a fait Le Figaro, encore tout récemment, et l'on peut retrouver sur le site du Figaro quatre articles de novembre 2009 et de novembre 2012, posant quelques unes des questions essentielles. 

C'est ainsi qu'un article intitulé "L'au-delà à l'épreuve de la science", signé M.B.-C. et mis en ligne le 13.11.2009 se termine par ces termes qui pourraient en fait constituer l'introduction du sujet :

"[...] L'homme n'est-il que matière ? Le corps est-il une enveloppe charnelle indépendante de l'âme? Ou l'esprit humain obéit-il, en certaines circonstances, à des formes dont nous ignorons encore tout ?" 

Source: Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2009/11/14/01030-20091114ARTFIG00110--l-au-del-l-epreuve-de-la-science-.php

E.M.I. ou N.D.E. : Le cas Pamela Reynolds

Dans un autre article paru le même jour sous le titre "Les EMI: un véritable défi pour les scientifiques", le même auteur cite un cas bien connu d'une stupéfiante description effectuée après l'intervention par Pamela Reynolds, une chanteuse américaine, à l'équipe médicale qui l'a opérée. Voici quelques extraits de cet article extrêmement intéressant:

"Pam Reynolds, 35 ans, chanteuse, est atteinte d'un anévrisme artériel. Elle se sait en sursis et tente alors l'opération de la dernière chance. Celle-ci nécessite un arrêt cardiaque hypothermique. Nous sommes en 1991.Le procédé est novateur et son issue, incertaine.

Mais Pam n'a plus grand chose à perdre. Dans le bloc opératoire, elle est mise en situation de mort clinique: son coeur est arrêté, son cerveau cesse toute activité. Sa température corporelle chute à 15,5 °C, au lieu des 37,7°C habituels. Le temps est compté. Le chirurgien prend ses outils et commence à découper la calotte crânienne.

C'est à cet instant que Pam se sent s'élever au-dessus de son enveloppe charnelle. Dans une rotation à 180°, elle peut observer son corps inerte, sur lequel se penche l'équipe de médecins. Des détails la frappent. Ses cheveux partiellement rasés. La scie utilisée par le chirurgien ressemble à un outil de dentiste; elle en note la marque : une Midas Rex. Elle écoute les échanges, entend les ordres. Puis, toujours en lévitation, elle quitte la salle pour traverser un tunnel baigné d'une lumière brillante et merveilleusement chaleureuse, qui lui semble à l'origine de l'existence. Elle croit voir des parents et amis décédés. Elle reconnaît un oncle mort qui la reconduit jusqu'à son corps. "Ce fut comme plonger dans une piscine d'eau glacée..." "   

Plus de crainte de la mort

L'auteur de l'article fait état du débat qui s'est instauré sur ces NDE (Near Death Experience) ou EMI (Expérience de Mort Imminente) et cite quelques uns des protagonistes français qui essayent de le faire avancer. Et les témoignages abondent, partout dans le monde, que le témoin expérienceur relève d'une croyance religieuse ou non.

Le Dr  J-J. Charbonier, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet / photo webm. prana infos (2009)

"Les récits des patients présentent d'étonnantes similitudes : impression de décorporation, de flotter hors de son corps, de l'observer d'en haut, conviction d'être mort mais conscient dans un corps immatériel, déplacement le long d'un tunnel lumineux, sentiment de paix et de bien-être , rencontre avec des personnes décédées ou des "êtres de lumière"... L'expérience est souvent décrite comme merveilleuse, lumineuse, avant un retour à contrecoeur dans le "monde des vivants" (une donnée réconfortante pour nos deuils). Elle marque profondément ceux qui l'ont vécue. Une minorité la vit cependant comme effrayante et désespérante."

[...] "De son côté, le Pr Pim Van Lommel a poursuivi son enquête auprès des 344 patients de son étude. Une certitude déjà: ceux qui ont vécu une EMI, quelle que soit leur religion, leur croyance ou leur philosophie avant cette expérience, ont désormais un rapport à la mort très différent. Ils ne la craignent plus."

Source : Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2009/11/14/01030-20091114ARTFIG00110--l-au-del-l-epreuve-de-la-science-.php

dimanche 9 décembre 2012

Pyramides ou pas, à Visoko (Bosnie) ? ( 2 )

"Pyramides" de Visoko : Un bref résumé

En date du 25 octobre 2012 nous avions consacré un post à ces très controversées "pyramides" de Visoko où nous nous étions rendus en 2007 et 2008 à l'occasion d'un voyage en Croatie et en Bosnie.

Cette hypothèse de l'existence de pyramides dans cette petite ville de Bosnie a été rendue publique vers 2005-2006, sous l'impulsion de Semir Osmanagic qui voit dans la forme pyramidale d'une colline la preuve de l'existence d'une pyramide. Cherchant à apporter la confirmation de ses dires, celui-ci crée la "Fondation du parc archéologique de la pyramide bosnienne du soleil" et les fouilles commencent en 2006. 

D'une présumée "pyramide du soleil" on est ensuite passé à une "pyramide de la lune" et à une "pyramide du dragon". Par la suite s'y sont rajoutés, notamment, une "pyramide de l'amour" et un "temple de la Terre" et Osmanagic y a vu tout un complexe de pyramides avec également des hypothèses assez "extraordinaires" ou fantastiques.

Ces théories sont rejetées par la plus grande partie de la communauté scientifique internationale qui considère Osmanagic comme un archéologue auto-proclamé et qui lui reproche une démarche non-scientifique. 

Des précisions utiles à apporter

Dans notre précédent post, nous avions également proposé trois liens pour essayer de se faire une opinion sur ce sujet, à savoir Wikipédia, Bosnian pyramid, un site d'Osmanagic, et le site d'Irna.

Suite à ce post, par courriel, Irna nous a fait part de deux remarques ou compléments d'information que voici:

" - Tout d'abord concernant l'article de la Bundeswehr : bien  qu'apparemment mis à jour cette année, je dirais que la totalité de cet article a été écrit en 2006, et par quelqu'un qui n'a aucune notion ni d'archéologie, ni de géologie. L'article ne fait que reprendre l'argumentaire de M. Osmanagic à cette époque, époque où ce dernier menait une véritable offensive de charme en direction des membres de la SFOR en les invitant systématiquement sur le site. Le fait que l'article soit repris sur le site de la Bundeswehr, comme apparemment toutes les archives de cette revue, n'implique à mon avis absolument pas un quelconque "soutien" de l'armée allemande à ces théories et on ne voit pas bien quelles seraient les compétences des militaires pour évaluer un site archéologique

  - En ce qui concerne le jugement du tribunal de Sarajevo, il ne fait, si j'ai bien compris, que reprocher des vices de forme à la décision du ministère de refuser les permis de fouille en 2007. Par ailleurs, ce tribunal n'a pas compétence pour autoriser des fouilles sur la colline de Visocica, qui est un monument historique classé au niveau "national", sur lequel aucune fouille ne peut avoir lieu sans l'accord de la Commission pour la protection des monuments historiques, qui est une commission de l'Etat dont les décisions l'emportent sur celles de la Fédération croato-bosniaque, et encore plus sur celles du canton de Sarajevo...  [...]
Il y a bien eu quelques "fouilles" cette année à proximité de Visocica, mais à la base de la colline et en-dehors de la zone protégée qui couvre le sommet et la quasi-totalité des pentes." 

Du nouveau ? Définitivement pas de "pyramide" d'après une étude à publier en 2013 ...

Entretemps, le 6 novembre 2012, le site allemand Grenzwissenchaft-aktuell a publié un nouveau post faisant état d'un entretien exclusif avec le Professeur Paolo Debertolis.

Celui-ci y indique avoir étudié les "pyramides bosniennes" pendant deux ans dans le cadre du "Sb Research Group", un projet universitaire multidisciplinaire couvrant différentes disciplines, dont l'équipe est constituée essentiellement de membres de l'Université de Trieste et du Politechnico Milano.

Le  Pr Debertolis y indique également que les géologues de ce groupe ont investigué la "pyramide du soleil" et sont arrivés à la conclusion définitive qu'il ne s'agit pas d'une pyramide, mais d'une forme pyramidale naturelle. Peut-être a-t-elle pu être remodelée dans le passé, mais il ne s'agit pas d'une pyramide, dit-il.

Par contre, pour lui il y a une énigme sous ou à l'intérieur de la colline dans la mesure où, d'après lui, avec son collègue, le Dr Slobodan Mizdrak, ils ont mesuré l'existence d'un "rayon d'énergie" constant et puissant à 2440 mètres sous la colline pyramidale provenant d'un [disque (?)]  métallique parabolique de 800 mètres de diamètre et dont les ondes électromagnétiques se concentreraient à environ 15 mètres au-dessus du sommet de la colline.

Source : Grenzwissenchaft-aktuell

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir, le post de Grenzwissenchaft-aktuell comporte également deux vidéos reprenant des exposés de Paolo Debertolis et de Slobodan Mizdrak.

 http://grenzwissenschaft-aktuell.blogspot.fr/2012/11/grewi-exklusiv-italienischer.html

 
Pour notre part, nous avons évoqué ce thème pour nous être rendus sur place à deux reprises en 2007 et 2008, l'esprit ouvert, mais, sans compétence en la matière, ne souhaitons entrer dans aucune polémique et nous nous en tiendrons là, laissant  au temps et aux études à venir le soin de confirmer ou d'infirmer ces hypothèses.
 

jeudi 6 décembre 2012

Nomination d'un Envoyé spécal pour la protection de la planète

Save Our Planet

Dans notre précédent post nous évoquions la nécessité de se préoccuper de la préservation de la planète plutôt que d'une hypothétique (et infondée) "fin du monde" qui aurait été annoncée par le calendrier maya à une date donnée...

Véritable prise en compte par les pouvoirs publics de la nécessité de préserver la planète ? 

Nous venons de prendre connaissance d'un mail envoyé ce jour par Nicolas Hulot informant qu'il venait d'être nommé Envoyé spécial pour la préservation de la planète par le président de la République.

Un extrait de ce mail :

"Le moment est venu de dépasser le cadre de l'Hexagone et celui du court terme en portant nos convictions auprès des instances et des décideurs internationaux; cette mission d'envoyé spécial pour la préservation de la planète est une opportunité à saisir pour engager une nouvelle dynamique en faveur d'une cause d'intérêt général. A travers cette nomination et au-delà de ma personne, c'est la reconnaissance du rôle de la société civile comme partie prenante et contributrice qui la concerne au premier chef.

Vous le savez, j'ai toujours agi guidé par la recherche de la plus grande efficacité. Quelle que soit la fonction ou son intitulé, ce qui compte pour moi, c'est de mettre toute mon énergie au service de la préservation de la planète. Je mettrai tout en oeuvre pour convaincre les décideurs politiques, économiques et de la société civile, que je serai amené à rencontrer, que la crise écologique n'est pas une crise parmi d'autres, mais bien le dénominateur commun à toutes les crises (économique, financière et sociale). J'ai conscience des difficultés qui m'attendent, mais je suis et je resterai optimiste par nécessité.

dimanche 2 décembre 2012

21 décembre: calendrier maya et interprétation erronée

Une date et une interprétation erronée ?  

21 décembre 2012: depuis une bonne dizaine d'années, on a pu lire et entendre toutes sortes de choses et d'interprétations sur cette date et cela a même donné lieu à toute une vague de séminaires et de formations pour se préparer à cet évènement... Faut-il en sourire ou s'en inquiéter ?

Jusqu'à il y a quelques mois à peine, avant l'été, un site d'une association de l'est de la France avait même incorporé sur son site un compte à rebours jusqu'à cette date fatidique ! Entretemps ce compte à rebours a disparu, de même que le site ! Mais curieusement, il faut croire que bon nombre de gens aiment toujours encore à se faire peur. 

Ainsi, sous le titre "Fin du monde: le pic du Bugarach interdit d'accès", le Figaro du 16 novembre 2012 écrit-il:

"En prévision d'une affluence sans précédent, le préfet interdit l'accès du pic le 21 décembre. Selon les tenants de l'apocalypse, la fin du monde, annoncée par le calendrier maya ce jour-là, épargnera le village."

Source : Le Figaro


Mais le calendrier maya indique-t'-il vraiment la "fin du monde " ? Aucunement !!! Bien au contraire !!!

Parmi quantité d'autres liens sur le web cherchant à annihiler cette peur totalement infondée, relevons d'ailleurs ce court extrait :

"Les moins surpris sont les historiens des Mayas, qui répètent depuis des années que les Mayas n'ont jamais prédit la fin du monde en 2012. Encore pire: dans leurs mythes, il est question d'un roi qui reviendra dans un futur éloigné, très loin au-delà de 2012."  

Source : http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2012/05/14/2012-fin-monde-encore-reportee

Fin d'un cycle

Pour reprendre encore la même source, relativement didactique :

"La croyance en une fin du monde en décembre 2012 vient d'une erreur (ou d'une omission volontaire): les Mayas parlaient de cycles, et non de fin. A l'image d'une année qui prend fin pour être aussitôt remplacée par la suivante. Ils utilisaient d'ailleurs plusieurs calendriers (au moins 17), dont l'un pour le cycle des saisons, un autre pour les 784 jours de la planète Mars...

Celui qui a retenu l'attention ces dernières années, le "compte long", couvrait une période de 5126 ans, dont la fin nous conduirait (les calculs sont contestés) entre le 21 et le 23 décembre 2012.

Sauf que "fin d'un cycle" ne voulait pas dire fin d'un monde. Une fois le cycle terminé, on tourne la page du calendrier et on passe au jour 1 du cycle suivant. "   

Source : http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2012/05/14/2012-fin-monde-encore-reportee

Une opportunité commerciale, des évènements festifs ?

Cette date donne aussi des idées à certains. Ainsi le site de la chaîne de télévision France 24 indique t-elle, sous le titre "Où fêter la "fin du monde" ? " :

" La plupart des événements sont bien sûr organisés dans la zone de l'ancien empire maya, qui s'étend du Mexique au Honduras en passant par le Guatemala, Bélize et le Salvador.

L'état guatémaltèque organise un grand sommet, appelé "Nouvelle aube pour l'humanité", à Tikal, où se situe un des plus grands sites archéologiques mayas. Pour accueillir cette "nouvelle ère", les participants au sommet pourront prendre part à des activités dès le 20 décembre, jusqu'au lendemain.     

Au programme: des sons et lumières et des projections d'images 3D, des concerts, des débats et des séminaires. Les autorités du pays ont invité de grands noms du monde de la culture comme Neil Young, Bruce Springsteen, Elton John ou Bono, mais la liste des participants n'a pas encore été dévoilée. [...]

Entre les stations balnéaires mexicaines de Cancun et Play del Carmen, on récolte des messages et des photos, qui seront placés dans une capsule témoin qui sera enterrée pendant une cinquantaine d'années. La cérémonie d'enfouissement de la capsule se tiendra le 21 décembre, au cours de laquelle des prêtres mayas et des danseurs traditionnels s'adonneront à un rituel.[...]

Certains pourront fêter cette date en mer. Le croisiériste  Norwegian Cruises propose un itinéraire dédié à l'événement entre les 16 et 23 décembre, baptisé "Croisière vers la fin du monde". Elle partira de la Nouvelle Orléans et atteindra le port de Cozumel, au Mexique, le 21 décembre, où une visite du site maya de Tulum est prévue. [...]"   

Source : France 24
http://voyage.france24.com/content/o%C3%B9-f%C3%AAter-la-fin-du-monde

Notre grain de sel sur le sujet (en raccourci)

Les Mayas bien sûr, mais aussi l'Inde antique, avaient défini une succession de cycles. 

Peut-on suggérer d'envisager que nous sortons d'un "cycle obscur", le "Kali Yuga", pour entrer dans un "nouvel âge" qui pourrait nous permettre de connaître un extraordinaire renouveau ? Et ce nouvel âge, que nous pourrions appeler "ère du Verseau", pourrait nous conduire à une nouvelle et brillante civilisation, si nous le voulons bien.

L'une des conditions prioritaires étant un changement d'état de conscience et de se rendre compte que notre planète, la Terre, nous abrite et nous sert de champ d'expérience, alors que nous sommes en train de la détruire.

"Save Our Planet" était le titre d'un tout récent article d'un Maître de Sagesse ....   


Voir l'article "Save our planet"


mardi 27 novembre 2012

Patrick Viveret : "Réintroduire l'amour en politique"

En date du 16 janvier 2012, nous avions déjà publié un post: "Patrick Viveret : la spiritualité en temps de crise". Il y a déjà quelques semaines, un mail nous est parvenu attirant notre attention sur un entretien avec Patrick Viveret, paru dans la revue Clés d'août - septembre 2012. Il nous a paru utile d'en reprendre quelques courts extraits, sachant que l'article est en ligne. Sans aucun doute, une réflexion d'une criante actualité.

"Il faut réintroduire l'amour en politique"

C'est sous ce titre que la revue Clés livre ces intéressants propos, recueillis par Patrice Van Eersel, dont voici des extraits:

[...] J'aime cette phrase de l'Italien Antonio Gramsci : "La crise se produit quand le vieux monde tarde à mourir et le nouveau à naître." Il ajoutait: "Dans ce clair-obscur, des monstres peuvent surgir." Quand un monde s'achève, apparaissent les traits les plus caricaturaux. Le système économique mondial  nous donne l'impression d'être plus brutal que jamais: c'est le signe de son déclin plutôt que de son renforcement.

[...]  Il y a sur cette planète de quoi nourrir, éduquer et soigner 10 milliards d'humains. Mais si l'élite soigne son mal de vivre et son angoisse de mort par du surstockage, sa jouissance ne va qu'à la possession et pas à la création, à la relation ou à l'éducation. Cela tarit les flux humains et on aboutit à une fausse rareté qui étrangle une partie de la population.

[...]   Les deux milliards d'êtres humains qui vivent avec moins de deux dollars par jour ont des potentialités d'échange et de création de richesses 10,20,30 fois supérieures à ces deux dollars. Pourquoi ? Du fait de leur expérience, de leur savoir-faire, de leur imaginaire, de leur créativité. Pas besoin d'être un expert pour comprendre qu'il y a un bug tragique quand il y a un tel décalage. A l'autre bout de l'échelle, les plus riches tentent d'éponger leurs surplus en s'offrant yachts, jets privés, villas...

P.VE : Keynes suggérait-il une solution à ce déséquilibre ?

Il a cette expression étonnante: "Le problème c'est que nous n'avons pas appris à jouir." Comprenez: nous n'avons pas appris la joie de vivre. Selon Spinoza, nos deux émotions majeures sont la peur et la joie. Les logiques de domination, de captation ou de destruction renvoient à la peur. Celles qui permettent d'en sortir s'organisent autour de la joie. J'estime que réintroduire la question du bonheur et de l'amour dans les relations politiques est une priorité. [...]

Source : Clés

L'entretien est en ligne sous:      http://www.cles.com/debats-entretiens/article/patrick-viveret
  

mardi 20 novembre 2012

Nordenau : Une source curative en Allemagne

Le Heilstollen de Nordenau

Au nord de Francfort, dans le Sauerland, se niche un petit village à l'architecture homogène de coquettes maisons à colombages,couvertes d'ardoise et quelquefois ornées de motifs réalisés avec le même matériau. 

Vue générale de Nordenau / photo webm. prana infos

Maison à colombage à Nordenau / photo webm. prana infos

Nordenau: Motif de fleur réalisé en ardoise / photo webm. prana infos
 
A l'une des deux extrémités du village, un petit panonceau porte l'inscription "Heilstollen" et mène, en contrebas de la route, à deux hôtels et au fameux heilstollen situé sur le domaine de l'un d'eux.C'est ce lieu qui attire des milliers de personnes venues ici pour se ressourcer et se soigner.

De quoi s'agit-il ?

Pour en parler, dans un premier temps, nous nous référerons exclusivement aux documents mis à disposition sur place par le propriétaire des lieux, dont nous ferons une rapide synthèse.

C'est ainsi qu'on apprend que le "stollen ", cette ancienne mine d'ardoise dénommée "Brandholz", est mentionné dès 1860 et se trouve en possession de la famille de l'actuel propriétaire depuis 1880. D'une température constante de 7 degrés, il fut utilisé comme cave à vins jusqu'à ce qu'en 1992, fortuitement, lors d'une visite, on ait cru cru y déceler une énergie particulière.

L'entrée aménagée pour se rendre dans la mine/ photo webm. prana infos
L'on commença donc à parler des "énergies difficiles à définir" du stollen qui auraient une influence positive sur le processus de guérison et des qualités particulières de l'eau de la source qui s'écoule dans cette mine. La nouvelle s'étant propagée rapidement d'une façon ou d'une autre, des gens commencèrent à affluer de partout, amenant ainsi à dépasser déjà en 2006 le million de visiteurs.

Les propriétés curatives de l'eau de Nordenau ont été scientifiquement étayées par le Professeur Sanetaka Shirahata. Assez tôt, elles ont également fait l'objet de diverses publications (Lugano, en 1999; au Japon, en 2000 et en Suède, en 2001)

Bref, le champ d'énergie de la mine et l'eau de source semblent avoir un effet positif sur le processus de guérison et de régénération. C'est en tous cas la conclusion à laquelle sont arrivés le professeur en biologie moléculaire, Sanetaka Shirahata, du groupe de recherche de la "Kynshu University" de Fukuoka (Japon) et le Dr Z. Gadek du "Zentrum für Ganzheitsmedizin und  Naturheilverfahren" [traduction approximative : Centre de médecine holistique et des processus naturels de guérison] de Nordenau puisqu'ils estiment que l'eau de Nordenau a une action curative et renforce le système immunitaire.

En même temps, le Dr Gadek a cependant estimé qu'il ne faut pas délaisser les méthodes avérées de la médecine classique.

Se référant aux paroles d'une chanson allemande bien connue "Wunder gibt es immer wieder" [Il se produit toujours des miracles], l'un des documents précise d'ailleurs qu'en matière de santé, il vaut mieux s'en tenir aux faits. 

Vue de l'intérieur vers la galerie d'accès / photo webm. prana infos
En pratique, des milliers de visiteurs par mois, aux motivations diverses, viennent emmagasiner de l'énergie et boire de l'eau de la source. Pour ce faire, toutes les demi-heures un groupe de personnes a accès à la mine et va s'installer sur les bancs ou les chaises installés là, munies de couvertures fournies, et vient y méditer ou simplement s'imprégner de l'énergie du lieu pendant vingt minutes, avant de boire un gobelet d'eau et éventuellement repartir avec les bouteilles ou bidons alimentaires remplis d'eau. 

(Le "Hygiene Institut des Ruhrgebietes" effectue toutes les quatre semaines une analyse de l'eau qui, au-delà de ses propriétés particulières, s'avère être en parfaite conformité avec les directives et normes relatives à l'eau potable en Allemagne.)


Remplissage d'eau des récipients amenés par les visiteurs / photo webm. prana infos



A travers les documents mis à disposition, l'on apprend également que l'exploitant du lieu dit se refuser à toute exploitation commerciale primaire, mais se considérer plutôt comme le régisseur d'un bien merveilleux, et ceci en dépit de propositions commerciales hautement lucratives. C'est la raison pour laquelle quiconque désire de l'eau énergétisée, l'obtient gratuitement pour l'emporter dans des récipients qu'il aura amenés. [Note du webmestre : il est également possible d'acquérir des bidons alimentaires sur place; précision utile : il faut cependant s'acquitter d'un billet d'entrée]

A noter également que l'un des documents reprend une série de témoignages de guérison. Bien qu'un autre document soit intitulé Das "Lourdes im Sauerland" [ Le "Lourdes du Sauerland "] et qu'il est indiqué également qu'on trouve une source analogue au Japon, au Mexique et en Inde, l'explication générale du phénomène mise en avant est le magnétisme du lieu et les propriétés très particulières de l'eau, et on s'en tient à cela.

Différents médias ainsi que les principales chaînes de télévisions allemandes, mais aussi japonaises et coréennes, ont bien évidemment consacré des reportages à Nordenau. 

Précision du webmestre: Il nous souvient que l'un des ces reportages effectué par une télé allemande et diffusé également en France sur Canal Satellite il y a déjà quelques années, interviewait des personnes fréquentant le lieu. L'une d'elles, filmée sur le parking, revenant avec des bidons d'eau, faisait remarquer qu'au-delà de cette explication "conventionnelle" existait une explication plus ésotérique. Pour éviter toute ambiguïté, précisons que nous délaissons donc maintenant les explications officielles données sur place pour très rapidement évoquer cet aspect ésotérique.  

Une explication plus ésotérique  ? 

Que pouvait donc dire cet homme dans ce reportage de la télé allemande d'il y a déjà quelques années ? D'après nos souvenirs, sans s'appesantir, il indiquait que l'eau de Nordenau était en fait énergétisée par un grand Être, donnant probablement même son nom. Information que pour notre part nous avions déjà lors de notre premier passage à Nordenau en 1993, du fait de notre abonnement à la revue Partage International.

Il est des choses qui dépassent notre entendement, du moins selon le point de vue et la compréhension de notre siècle. En même temps, l'on s'aperçoit que le monde bouge beaucoup, certaines découvertes remettant en cause des conceptions relativement figées. Et puis il y a une certaine tradition ésotérique ainsi que des traditions de diverses natures.

Ainsi les traditions amérindiennes attendaient-elles la naissance d'un bison blanc, symbole de renouveau pour l'humanité. Ainsi avons-nous pu voir en 1980 lors de notre voyage au Ladakh, cette région de l'Inde voisine de la Chine, une représentation de Maitreya, le futur Bouddha, le Bouddha à venir (et à priori, il en existe également en Chine). Ainsi avons nous pu vérifier, notamment dans une grande librairie marocaine à Rabbat, qu'une tradition de l'Islam attendait le retour de l'Imam Mahdi. De même, confirmation nous en a été donnée à la Grande Mosquée à Paris. Par ailleurs, bien des Chrétiens attendent le retour du Christ, et l'on pourrait évoquer des attentes de même nature dans l'hindouisme, ect...

Bref, dans ce reportage l'on apprenait donc que l'eau de Nordenau était en fait énergétisée par Maitreya, l'Instructeur mondial que toutes les traditions attendent sous divers noms. Cette information a été donnée en son temps par Benjamin Creme, seule référence en la matière, et l'on trouvera dans la revue Share International, et Partage International pour l'édition française, toutes explications utiles.

Pour ceux qui pourraient être intéressés par le contexte ésotérique de la source de Nordenau, une adresse URL:

 http://partageinternational.org/decouvrir/13_4-sources-curatives.php     

Note du webmestre : Ainsi donc coexistent deux façons de voir les choses concernant cette source curative, et étant donné la nature de ce blog et l'intérêt soutenu de bien des lecteurs pour ce qui touche aux lieux d'énergie et de guérison, il nous a semblé intéressant d'en faire part.


dimanche 18 novembre 2012

Guérison ?

Guérir ? 

Que signifie l'expression employée couramment : "Corps et âme" ? 

Après un récent voyage en Allemagne et compte-tenu de l'intérêt suscité par nos deux ou trois posts ayant rapport directement ou indirectement avec les thèmes de l'énergie et de la guérison, il nous a semblé intéressant d'évoquer un lieu comportant une source curative. Mais auparavant, qu'il nous soit permis de faire ici une petite digression sous forme de courte et forcément incomplète réflexion personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut.

Si l'on peut en quelque sorte attribuer la cause profonde d'une maladie à une disharmonie, quelle qu'elle soit, cela peut probablement s'appliquer aussi bien à une société d'une époque donnée, à une civilisation ou à un individu. Cela ramène à l'inévitable question que chacun se pose un jour ou l'autre: qui suis-je véritablement ? quel est le sens de la vie ?

Bien sûr, référence faite à sa philosophie, chacun décline sa conception de la vie, donnant ainsi corps à toute une gamme de croyances, de la plus matérialiste à la plus éthérée, de la plus raisonnée à la plus fantasque. Pourtant parmi toutes ces croyances, il est possible que l'une d'elles puisse cependant susciter une résonance en nous.

Sans pouvoir remonter à la cause des causes, peut-être pourrait-on dire, dans les grandes lignes, que nous sommes des êtres essentiellement "spirituels" qui, au moment de notre naissance sur le plan physique, prenons possession de notre corps physique. Celui-ci nous servira en quelque sorte de "véhicule" pendant toute la durée de notre incarnation, ce que nous appelons notre "vie". 

Le moment venu, à ce que nous appelons notre "mort" sur le plan physique, notre être "véritable" et "immortel" se sépare de son enveloppe charnelle et se retrouve sur d'autres plans, invisibles à nos yeux physiques, avant de réintégrer un nouveau corps physique, au moment qui nous est assigné (ou que par la nature de nos actes passés nous nous sommes assignés ?), pour une nouvelle expérience, tantôt dans un corps féminin, tantôt dans un corps masculin, et ainsi de suite, de façon à nous permettre de comprendre et progresser vers cet état où enfin nous aurons acquis la maîtrise des différents corps de notre constitution occulte, où nous serons devenus des Maîtres.

Sans doute, ces milliers de naissances et de morts par lesquelles nous passons, nos milliers d'incarnations où nous avons probablement tous commis bien des horreurs, mais aussi bien des actes positifs qui nous tirent vers le haut, laissent des traces plus ou moins tangibles dans nos vies, qu'il nous appartient vraisemblablement de transmuter.

Alors, que la disharmonie qui nous préoccupe provienne de conditions très matérielles de notre présente incarnation, telles que pollutions, stress, alimentation ou hygiène de vie déficientes, sur lesquelles nous avons la possibilité d'agir plus facilement, ou qu'elle puisse plonger ses racines dans une vie antérieure, que nous en soyons conscients ou non, nous avons probablement tous besoin d'amour et de guérison sur l'un ou l'autre des plans de notre être. Mais cette façon inhabituelle d'envisager la vie peut-elle faire résonance en nous ?

Quoiqu'il en soit, il existe à travers le monde des lieux susceptibles de nous aider dans notre démarche de guérison et il semble que ce soit le cas d'une source curative en Allemagne, dont nous allons parler dans le post qui suit.

lundi 12 novembre 2012

D'étranges points lumineux dans le ciel à Saint-Yvi

Finistère: d'étranges lumières dans le ciel

C'est sous ce titre que Le Figaro relate ce matin cet étrange phénomène qui a été observé dans le ciel de Saint-Yvi , dans le Finistère, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 00 h 20, comme le rapporte le journal Ouest France.

D'après les indications de Ouest France, qui publie une photo prise à ce moment-là, "en fait, il y avait cinq grands points lumineux dans le ciel, même si on n'en voit que quatre sur les photos. Ces points lumineux se dirigeaient vers le sud-est. Il n'y avait aucun bruit. Qu'est ce que cela peut bien être ?

Ouest France demande par ailleurs aux témoins de ce curieux phénomène de contacter la rédaction par mail à            redaction.concarneau@ouest-france.fr 

Sources: Le Figaro; Ouest France

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Finistere.-Des-points-lumineux-bizarres-dans-le-ciel-a-Saint-Yvi_40788-2131758_actu.Htm

dimanche 4 novembre 2012

Des ovnis au Ladakh, en Inde

Inde: encore des observations ovnis au Ladakh

Mystery sighting spooks soldiers. C'est sous ce titre que dans un article du 2 novembre 2012 la revue India Today relate d'étranges observations confirmées par des sources crédibles. Rappelant que ce blog n'est pas un blog ufologique, mais consacré à divers aspects d'une "autre réalité" et que, par ailleurs, le webmestre n'est pas un angliciste, nous en proposons une traduction adaptée, la plus fidèle possible, mais assurément perfectible. La voici:

Des unités de l'armée indienne et de l'ITBP (Indo-Tibetan Border Police Force [forces affectées à la surveillance des frontières]) ont fait état d'observations d'ovnis au Ladakh, région de l'état du Jammu et Cachemire.

C'est ainsi qu'une unité de l'ITBP basée à Thakung, près du lac Pangong Tso, a rédigé des rapports sur plus de 100 observations d'objets lumineux entre le 1er août et le 15 octobre 2012. Dans ces rapports transmis en septembre à la fois à leur quartier général à Delhi ainsi qu'aux services du Premier Ministre (Prime Minister's Office), est décrite l'observation de jour et de nuit d' "objets lumineux non identifiés" (Unidentified luminous objects).

Les sphères d'une couleur tirant sur le jaune semblent décoller de l'horizon du côté chinois et traverser lentement le ciel pendant 3 à 5 heures, avant de disparaître.

Ce n'étaient pas des engins aériens automatiques (sans équipage), tels des drones ou même des satellites se trouvant sur une orbite très basse, ont déclaré les autorités militaires qui ont étudié les photos prises par l'ITBP.

Illustration de l'article de India Today



En effet, les observations de drones sont vérifiées et traitées séparément. L'Armée indienne a signalé 99 observations de drones chinois entre janvier et août 2012, dont 62 dans la région du Ladakh et 37 dans l'état de l'Arunachal Pradesh, à l'extrême Est du pays. Trois de ces drones ont fait intrusion dans le territoire revendiqué par l'Inde, situé le long des 365 kms de frontière avec la Chine, au Ladakh où est positionné l'ITBP.

De telles mystérieuses lumières ont été observées précédemment au Ladakh, une zone aride de 86000 km² , fortement militarisée, coincée entre la partie du Cachemire occupée par le Pakistan et l'Aksai Chin occupé par la Chine. La persistance des observations par l'ITBP cette année a cependant inquiété le corps d'armée basé à Leh (la capitale du Ladakh). [Et India Today de préciser que l'ITBP a refusé de répondre à un questionnaire détaillé qu'elle voulait soumettre]

Ainsi, en septembre, l'Armée a-t-elle déplacé au sommet d'une montagne longeant le Pangon Lake (qui s'étend sur 160 kms entre l'Inde et la Chine) un radar mobile ainsi qu'un appareil d'analyse de spectre qui collecte toute fréquence émise par un objet. Le radar n'a pu détecter l'"objet" qui était pourtant visuellement suivi à la trace, indiquant ainsi qu'il n'était pas de nature métallique. L'analyseur de spectre n'a pas pu non plus détecter de signaux émis par l'"objet". L'Armée a également envoyé un drone de reconnaissance en direction de l'objet flottant, mais en vain. Le drone a atteint son altitude maximale, mais a perdu la trace de l'objet.

Egalement vers la fin septembre 2012, une équipe d'astronomes de l'Indian Astronomical Observatory de Hanle, à 150 kms du lac, a étudié le phénomène aérien pendant 3 jours. D'après les autorités militaires, l'équipe a aperçu les objets volants mais n'a pu établir de façon concluante de quoi il s'agissait réellement. Ils ont cependant déclaré qu'il ne s'agissait pas de corps célestes et ont exclu les météores et les planètes.

Les scientifiques ont cependant déclaré que l'environnement inhospitalier et la population clairsemée de la chaîne himalayenne qui sépare la vallée du Cachemire du Ladakh se prête à des observations inhabituelles. "La région est complètement enneigée en hiver, possède peu de routes et constitue l'un des endroits les plus isolés de l'Inde" déclare Sunil Dhar, un géoloque en poste à Dharamsala, ayant étudié les glaciers de la région depuis 15 ans.

A ce jour, aucun des experts de la National Technical Research Organisation (NTRO), dédiée au renseignement technologique, ou de ceux de la Defense Research Development Organisation (DRDO) n'a été en mesure d'identifier la nature des objets. Ceci a causé plus d'embarras que de crainte dans l'establishment. "Il y a clairement un problème, à partir du moment où l'ensemble de nos ressources scientifiques sont incapables d'expliquer le phénomène" indique un officier supérieur de l'Armée à Delhi. Les spécialistes du renseignement pensent que ces objets pourraient constituer une grossière opération psychologique des Chinois, ou des sondes sophistiquées tentant d'établir l'état des installations de défense de l'Inde au Ladakh.

"Nous ne pouvons ignorer ces observations. Il nous faut déterminer quelle nouvelle technologie aurait pu être mise en oeuvre ici" déclare P.V. Naik, ancien responsable militaire retraité de l'Indian Air Force. En 2010, l'IAF a enquêté et écarté les observations faites par l'Armée de tels objets lumineux, les considérant comme des lanternes chinoises. Pourtant les observations d'ovnis ont constitué un phénomène endémique au Ladakh au cours de la dernière décennie. 

Vers la fin 2003, les autorités du 14e corps (d'armée) ont envoyé au quartier général un rapport détaillé sur des observations d'objets lumineux. Des troupes en poste le long du glacier du Siachen avaient aperçu des "lumières flottantes" du côté chinois. Mais, bien évidemment, à rapporter de tels phénomènes l'on s'expose au ridicule. Lorsqu'il en a été fait état lors d'une présentation du commandement Nord à Leh, le chef de l'armée d'à l'époque, le général N.C. Vij, avait rejeté avec colère ces rapports, les qualifiant d'hallucinations.

Les scientifiques déclarent que ces mystérieux objets ne proviennent pas nécessairement de l'espace. Il n'y a pas de preuve que les ovnis sont d'origine extraterrestre, indique Jayant Narlikar, astrophysicien réputé basé à Jaipur. Pour lui, suggérer qu'il s'agit d'objets extraterrestres relève de la fantaisie, non du fait avéré, dit-il.

Cependant il n'y a toujours pas d'explication pour ce qui est considéré comme étant l'observation ovni la plus nette à ce jour, à savoir celle effectuée en 2004 dans la région de Lahaul-Spiti, dans l'Himachal Pradesh, à moins de 100 kms au sud du Ladakh. Un groupe de 5 géologues et spécialistes en glaciologie dirigés par le Dr Anil Kulkarni du "ISRO's Space Applications Centre" à Ahmedabad était en mission dans la très aride Samudra Tapu Valley. Ils y ont filmé une structure avec quatre pieds, de  grande taille, ressemblant à un robot, qui se déplaçait le long de la vallée à 50 mètres d'eux. L'objet humanoïde prit ensuite rapidement son envol et disparut. La rencontre a duré 40 minutes.

Cela a été observé par 14 personnes, dont les 6 scientifiques. Kulkarni a ensuite interrogé séparément chacun des membres de l'expédition pour vérifier ce que l'équipe a vu. Des exemplaires de ce rapport détaillé ont été diffusés aux services du Premier Ministre, à l'ISRO, à l'Armée et à différentes agences de renseignement. Kulkarni a établi que ce que son équipe a vu n'était pas un phénomène naturel. Cependant, l'affaire a été enterrée par la suite.

Sunil Dhar, membre de cette expédition de 2004, qualifie l'observation de cet objet non identifié d'expérience inoubliable. D'après lui, des gens du coin ont signalé avoir observé de mystérieux objets depuis pas mal d'années. Ce sont des mystères non résolus qui nécessitent une étude soutenue, dit-il encore. Si on les laisse inexpliquées, les observations du Ladakh risquent de se perdre entre fait réel et science-fiction.

Source : India Today        

mercredi 31 octobre 2012

Inde: un homme politique courageux ou inconscient ?

Toilettes et temples en Inde : des propos inhabituels, une controverse avérée...

Pourquoi en parler ?

L'Inde est assurément une mosaïque de peuples et de croyances, et, parmi bien d'autres arguments à faire valoir, c'est justement l'un des aspects qui rend ce pays si fascinant. Ainsi hindouisme, jaïnisme, sikhisme, islam, bouddhisme, parsisme, christianisme sont-ils les principales religions qu'un voyageur pourra rencontrer en Inde.

Ainsi donc ce pays compte t'il également en Occident son lot d'amoureux de l'Inde, même si la découverte du pays, une fois sur place, surtout si l'on voyage par ses propres moyens, en individuel, peut s'avérer quelquefois laborieuse.

Bien sûr, en dépit d'une certaine aura de spiritualité, ce pays est très loin d'être un modèle, même s'il a beaucoup changé ces dernières années. Ainsi nous a t'il été donné de constater que, depuis notre premier voyage en Inde en 1972, de profondes transformations avaient eu lieu, particulièrement visibles sur le plan économique.

Par contre, outre la pauvreté frappant une grande partie de la population, une chose n'aura certainement pas échappé au voyageur: le fait que de nombreux citoyens indiens en soient encore réduits à déféquer en plein air.

Jairam Ramesh : courage politique ou inconscience ? 

Pourtant il semble qu'il existe l'une ou l'autre personnalité d'envergure nationale souhaitant s'attaquer à ce problème.

Ainsi le site du média indien NDTV signale t'il que début octobre 2012, Jairam Ramesh, ministre du développement rural de l'Inde, également " Ministry of Drinking Water and Sanitation", a en effet déclaré qu'il pensait que les toilettes étaient plus importantes que les temples. Pour lui, peu importe le nombre de temples fréquentés, ce n'est pas ce qui va nous apporter le salut, dit-il. Et d'ajouter encore que le pays a plus besoin de toilettes que de temples et qu'il faut agir prioritairement en ce sens.

Bien entendu ces propos ont suscité un remue-ménage politique. Ainsi le BJP (Bharatiya Janata Party), l'un des principaux partis politiques, de tendance nationale-hindouiste, s'en prenant violemment aux remarques de Mr Ramesh, a t'il déclaré qu'on ne devrait pas entrer dans ce débat pour savoir ce qui d'un temple ou d'un wc est le plus important.

Pour le porte-parole du BJP, l'Inde est un pays multiculturel où devrait prévaloir une foi inaltérable en un temple, une mosquée, un gurdwara (sikh) ou une église. L'on ne peut donc mettre sur le même plan, toilettes et lieux d'adoration religieuse, d'après lui.   

Même le propre parti de Mr Ramesh, le Parti du Congrès, embarrassé, semblait désapprouver ses propos, son porte-parole précisant que que le Parti du Congrès croyait fermement au sarvadharmasambhav , impliquant un respect identique pour toutes les religions et tous les lieux religieux.

Pourtant, Mr Ramesh venait de lancer le "Nirmal Bharat Yatra", une campagne dont l'objectif est de débarrasser le pays de la défécation en plein air et d'assurer un environnement sanitaire adéquat dans l'Inde rurale.   

Dans un article ultérieur, NDTV indique que, s'adressant le 21 octobre 2012 à des résidents de la région de Kota, dont une majorité de femmes, Jairam Ramesh conseillait vivement aux femmes indiennes de ne pas se marier dans des familles ne disposant pas de toilettes dans leurs habitations, répétant ce slogan : "No toilet, no brid", à savoir: "Pas de toilettes, pas de mariée".

"Avant de vous marier, vous consultez bien des astrologues pour vous assurer de la position des planètes et des prédispositions des étoiles pour la pertinence de votre mariage, vous devriez également vérifier s'il y a des toilettes au domicile de votre futur époux, avant de vous marier." Et de relater le récit d'une femme qui venait de quitter le domicile de son mari, dans le Madhya Pradesh, deux jours après le mariage, pour protester contre l'absence de sanitaires.  

Notant que les installations sanitaires constituent un problème touchant à la dignité et à la sécurité des femmes, Ramesh a déclaré que le  "Nirmal Bharat Abhiyan" est un mouvement populaire visant à éradiquer, dans les 10 ans, la défécation en plein air.

Dans le même temps avaient lieu à différents endroits des protestations contre ses déclarations relatives aux temples et aux toilettes.

Source : NDTV

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ne peut-on cependant considérer que l'engagement d'un homme  désireux d'améliorer les conditions d'hygiène, et donc de vie de ses concitoyens, peut lui aussi relever de la "spiritualité", notion bien différente de la "religion", s'il est dépourvu de toute autre visée ? 

jeudi 25 octobre 2012

Pyramides ou pas, à Visoko (Bosnie) ?

Des pyramides en Europe ?

Il y a quelques années quelques médias avaient repris une information faisant état de la découverte de pyramides à Visoko, en Bosnie. Cette surprenante information, si elle était confirmée, était de nature à remettre en cause une certaine vision archéologique.

La colline pyramidale dite "pyramide du soleil" à Visoko / photo webm. prana infos


Intéressés par la civilisation égyptienne et ayant pu nous attarder un bon moment dans la pyramide de Khéops en 1970 ou 1971 (ce qui n'est probablement plus possible de nos jours pour un touriste ordinaire) sur le plateau de Gizeh, en Egypte, il n'en fallait pas plus pour éveiller notre intérêt. C'est à l'occasion de voyages en Croatie et en Bosnie en 2007 et 2008 que nous nous sommes rendus sur place à Visoko pour constater de visu, en simples touristes, intéressés et ouverts, sans compétence aucune sur le sujet.

Située à une trentaine de kilomètres de Sarajevo, il a fallu environ quarante cinq minutes en voiture pour se rendre dans cette petite ville depuis la capitale bosniaque. Par contre, sur place, la signalétique des "pyramides" ayant été à l'époque quasi-inexistante, il a fallu demander et redemander son chemin.

"Pyramide du soleil" à Visoko / photo webm. prana infos
                                     
Une rapide synthèse, en quelques mots

Il faut remonter à 2005 pour situer l'origine de cette histoire de pyramides échafaudée par Semir Osmanagic qui voit dans la forme pyramidale d'une colline la preuve de l'existence d'une pyramide à Visoko. Cherchant à apporter la confirmation de ses dires, il crée la "Fondation du parc archéologique de la pyramide bosnienne du soleil" et les fouilles commencent en 2006. D'une présumée "pyramide du soleil" on est ensuite passé à une "pyramide de la lune" et à une "pyramide du dragon". Par la suite s'y sont rajoutés, notamment, une "pyramide de l'amour" et un "temple de la Terre" et Osmanagic y a vu tout un complexe de pyramides avec également des hypothèses assez "extraordinaires" ou fantastiques ( et on a également entendu parler d'un "alphabet proto-bosnien").

Ces théories sont rejetées par la plus grande partie de la communauté scientifique internationale qui considère Osmanagic comme un archéologue auto-proclamé et qui lui reproche une démarche non-scientifique. Ces archéologues estiment que les structures qu'a pu dégager Osmanagic pourraient être attribuées à la "Butmir Culture" et que son comportement hasardeux mettait en danger ces structures. Bref, une succession de controverses et de péripéties diverses sans que quelque chose de véritablement probant ait été démontré dans le sens de l'existence de pyramides, aboutissant ainsi plus ou moins à un gel de facto des fouilles.
Semir Osmanagic au micro lors du colloque à Sarajevo en août 2008 / photo webm prana infos
                                                                               
Lors de notre passage en 2007 et 2008  

En 2007, pas de fouilles en cours lors de notre passage. Au site dit de la pyramide du soleil, un jeune volontaire qui nous fait visiter le site.

En 2008, nous visitons trois sites : celui de la "pyramide du soleil", celui de la "pyramide de la lune" et un "tunnel" dont nous trouvons l'emplacement en suivant des Bosniens résidant en Allemagne.

Rien de bien nouveau, nous semble t'il, du côté du premier site. Sur le second, celui de la pyramide de la lune, un parking, quelques stands : un embryon d'exploitation touristique. Du bas jusqu'au sommet de la colline, divers chantiers de fouilles, à l'arrêt, semble t'il. Enfin, le troisième, le "tunnel", nous fait pénétrer dans une galerie où l'on nous montre quelques pierres dont l'une au moins comporte quelques signes gravés.   

De façon générale, les diverses explications données nous laissent perplexes et le sentiment qui prévaut est qu'effectivement il s'agit probablement bien de sites ayant connu une occupation humaine, mais de là à parler de pyramides ... C'est du moins la perception que nous en avons en tant que simples particuliers sans compétence en la matière.

Par chance allait s'ouvrir le lendemain, à l' hôtel Hollywood à Sarajevo, un colloque prévu du 25 au 30 août 2008 sur ces pyramides, avec la participation de divers spécialistes, notamment d'Egypte et de Chine. Faisant part de notre intérêt sur le sujet, nous sommes invités à y assister, et nous assistons donc à l'ouverture de la conférence et aux premiers exposés, après quoi, faute de temps, nous quittons Sarajevo sans connaître les conclusions, même provisoires, sur la réalité ou non de ces "pyramides". Depuis lors, aucune nouvelle fracassante ne nous étant parvenue, nous étions décidés à y retourner lors d'un futur voyage.

Cependant, si l'on se fie à un site extrêmement critique, dont l'auteur semble avoir une certaine compétence en la matière et développer une argumentation apparemment solide, le colloque ne se serait pas prononcé. Ainsi un post du 21 septembre 2008 intitulé "Tunnels, bois fossile et carbone 14" indique t'il :

"Voilà, la grande "conférence scientifique internationale" organisée par M. Osmanagic à Sarajevo est terminée; les archéologues chinois ont parlé des pyramides chinoises, les archéologues égyptiens des pyramides égyptiennes... et les compères de M. Osmanagic ont ressorti leurs "arguments" habituels: géométrie parfaite, proto-alphabet et autres analyses pseudo-géologiques, en allégeant un peu, conférence "scientifique" oblige, la sauce New Age et les délires à la Goran Gakic. Les conclusions de la conférence sont poliment prudentes: il faut identifier "l'origine des collines pyramidales de Bosnie", identification qu'on délègue à de futures recherches et à une seconde conférence."

Source :    http://irna.lautre.net/Tunnels-bois-fossile-et-carbone-14.html

Un embryon d'industrie touristique autour des pyramides de Visoko / photo webm prana infos
                                        

Développements récents

Dans un post du 4 février 2012 , le site allemand Grenzwissenchaft-aktuell annonçait qu'un tribunal avait à nouveau autorisé des fouilles pour 2012, d'après des informations publiées sur le site de la Fondation du parc archéologique de la pyramide bosnienne du soleil

Effectivement, en vérifiant, l'on tombe bien sur un post daté du 15 janvier 2012, intitulé "Project wins court case" qui dit en substance qu'après que la Fondation ait pu garantir la préservation du patrimoine culturel existant et donner l'assurance de la participation de plus de 47 scientifiques et experts internationaux, le tribunal cantonal de Sarajevo avait donné le 26 octobre 2011 le feu vert pour reprendre les fouilles en 2012 au Visocica (site de la pyramide du soleil). Par ailleurs, à partir d'autres indications à destination de volontaires pour les fouilles, l'on apprend que celles-ci devaient avoir lieu de début juin à mi-septembre 2012.

Dans un autre post plus récent, du 20 septembre 2012, Grenzwissenchaft-aktuell donne une info plus surprenante. C'est ainsi que l'on apprend que, prenant le contrepied de la majorité des membres de la communauté scientifique internationale, l'armée allemande, la Bundeswehr, semblait appuyer la thèse de la réalité des pyramides et prendre position en faveur des travaux d'Osmanagic.

C'est du moins ce que l'on peut en déduire à la vue d'un article publié en 2006 et réactualisé en août 2012, et donc toujours en ligne sur le site de la Bundeswehr.


En effet, cet article dont on peut traduire le titre par " Des pyramides en Bosnie ? - Des chercheurs présentent toujours plus de preuves" est paru initialement en août 2006 dans une revue destinée aux troupes germanophones (incluant des forces suisses, autrichiennes et italiennes) alors en mision en Bosnie dans le cadre de la SFOR.

Dès l'introduction, les journalistes de la Bundeswehr semblent prendre position pour les thèses d'Osmanagic, allant même à écrire par la suite, en conclusion :

"[...] A ce moment-là, la question n'est plus de savoir s'il s'agit de pyramides ou non, mais la question est : qui ? pourquoi ? quand ?

De quoi remonter le moral des troupes d'Osmanagic avec ce renfort inattendu. Par contre, une prise de position peut-être bien osée des journalistes militaires, auteurs de l'article.

En conclusion, encore un dossier à suivre, avec beaucoup de prudence.

Pour essayer de se faire une opinion 

Trois sources: Wikipédia ; Le site d'Irna - Enquête sur les pseudo-pyramides de Bosnie , un site très critique; bosnian pyramid, site d'Osmanagic.

Voir Wikipédia (français) 

Voir le site d'Irna (français)



Quelques photos de différents sites de Visoko

"Pyramide du soleil" / photo webm prana infos


         

"Pyramide du soleil" / photo webm prana infos

"Pyramide du soleil" / photo webm prana infos





"Pyramide du soleil" / photo webm prana infos
"Pyramide de la lune" / photo webm prana infos

"Pyramide de la lune" / photo webm prana infos
Dans le "tunnel" / photo webm prana infos
Dans le "tunnel" / photo webm prana infos
Dans le "tunnel" / photo webm prana infos

samedi 13 octobre 2012

Ovnis et bouddhisme sur une fresque à Pékin ?

Il fut un temps pas trop lointain où les conditions de travail en entreprise étaient bien moins stressantes que de nos jours. C'est ainsi que le webmestre eut l'occasion d'avoir de longues discussions avec une personne de son environnement professionnel sur bien des aspects de cette "autre réalité" dont il est question sur ce blog, et parmi toute une gamme de sujets "insolites", le phénomène ovni était bien entendu en bonne place.  C'est ainsi aussi qu'au début des années 1980 cette personne ( que nous désignerons par les initiales G. R.), elle aussi désireuse de vérifier sur place certains éléments de cette autre réalité, dans la mesure du possible, lui remit une étonnante photo prise à Pékin lors de l'un de ses voyages.   

Ovnis et bouddhisme ? une étonnante fresque au Palais d'été à Pékin...

Fresque au Palais d'été à Pékin / photo G.R. - pranainfos

Qu'y aperçoit-on de prime abord ? Un personnage assis sur un parterre de lotus faisant penser à un instructeur de la tradition bouddhiste, devant lequel semblent se prosterner trois individus.

Le plus surprenant cependant sur cette fresque  sont ce qui ressemble fort à deux engins volants, en forme de soucoupe volante, pour lesquels le peintre a bien semblé vouloir faire comprendre qu'ils étaient en mouvement. Un personnage également flottant dans les airs semble accompagner la représentation de ce qui pourrait bien être ce que nous appelons de nos jours un ovni. A droite, un curieux personnage revêtu d'une espèce de toge bleue, soit dépeint avec une auréole (ou aura, un peu à l'instar des saints dans la tradition chrétienne), soit équipé d'un casque de scaphandre ou de cosmonaute (?), semble observer la scène.

Et l'on reste bien sûr  un peu perplexe sur le sens de cette fresque.

Quelque temps après son retour en France, G.R., en individu sensé et pragmatique, a donc voulu en savoir davantage et a écrit à une revue chinoise, La Chine en construction, pour l'interroger sur la signification de cette fresque.   

La réponse d'une revue chinoise

C'est donc en date du 6 décembre 1979 que la revue La Chine en construction a répondu à G.R. et nous en publions ci-dessous la correspondance (de laquelle nous avons cependant éliminé toutes données personnelles relatives à la personne de G..R. )



Que dit-elle ? Nous en reprenons ci-dessous les termes et la ponctuation exacts :

"Nous apprenons avec plaisir que vous avez effectué un voyage en Chine. La photo prise au Palais d'été est un épisode du célèbre roman fantastique "le Pélerinage vers l'Ouest" de Wu cheng'en, écrit au XVIe siècle. L'histoire raconte diverses péripéties du voyage du moine Tang Seng et de ses trois disciples: Sun Wukong, un singe,  Zu Bhajie, un cochon, et le moine Sha, pour aller chercher les canons bouddhiques dans le "Ciel de l'Ouest".

Au centre de la photo, assis sur une fleur de lotus, est le Bouddha, à sa gauche se tient un disciple, à sa droite et en haut c'est San Wukong; se prosternant devant le Bouddha sont : au milieu, Tang Seng, à sa gauche, le moine Sha et à sa droite Zhu Bhajie."

Qu'en penser ?

Il est clair que cette réponse ne nous éclaire pas vraiment et qu'il faudrait vraisemblablement approfondir en lisant "Le roi des singes et la sorcière au squelette", comme le suggère également la revue. 

S'il semble que le roman fantastique auquel il est fait référence ait été écrit au XVIe siècle, il conviendrait également de connaître la date de réalisation de la fresque, étant donné l'histoire mouvementée du Palais d'été. 

N'ayant pour notre part aucune indication sûre, nous nous abstiendrons de formuler une conclusion qui pourrait être complètement erronée. Par contre, il nous a semblé utile de verser ces documents au dossier.


dimanche 7 octobre 2012

"Les moissons du futur" sur Arte le 16 octobre 2012

Comment on nourrit le monde ?

Une intéressante réflexion proposée par Arte, dont nous reprenons tel quel le texte de présentation : 


" Après "Le monde selon Monsanto" et "Notre poison quotidien" , Marie-Monique Robin enquête sur les méthodes de l'agroécologie aux quatre coins du globe. Un film plein d'espoir sur les solutions possibles à la crise alimentaire.

Comment nourrir les 9 milliards d'habitants annoncés en 2050 ? Une émission de télévision a convaincu Marie-Monique Robin de poursuivre ses investigations de produire autrement. Président de l'Association nationale de l'industrie agro-alimentaire, Jean-René Buisson y affirmait qu'aucune alternative aux pesticides n'était possible et qu'une agriculture bio entraînerait une baisse de la production de 40 % pour une hausse des prix de 50 %. 

Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies, Olivier de Schutter, lui, prétend exactement le contraire. Qui croire ? Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste a rencontré des paysans qui ont renoncé à ces insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux - pollution, énergie et santé publique - ne sont jamais pris en compte.

Souveraineté alimentaire
Pluriculture au Mexique ou au Japon, agroforesterie au Malawi, méthode du push-pushu au Kenya - des plantes repoussent herbes et insectes nuisibles au maïs, quand d'autres les attirent...

Partout, des petits producteurs producteurs à la conscience aigüe témoignent des bénéfices vertueux de leur (re)conversion à l'agriculture biologique : lutte contre l'érosion, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, fertilisation des sols, mais aussi rendements nettement accrus au fil des années. Tous plaident et s'organisent pour l'autosuffisance et la souveraineté alimentaire, à travers des circuits courts, tandis que se dessine une nouvelle alliance entre producteurs et consommateurs.

De leur côté, les experts insistent: l'agroécologie de demain devra mêler savoir-faire paysan et savantes innovations dans cette évolution nécessaire pour nourrir la planète. Un documentaire édifiant où la méthode Robin, mélange de rigueur journalistique et de candeur citoyenne, livre une fois encore une implacable démonstration. Avec d'encourageantes conclusions."       Source : Arte

Sur Arte, mardi 16 octobre 2012 à 20:50 , avec rediffusion le 20.10.2012 à 15:40