Des pyramides en Europe ?
Il y a quelques années quelques médias avaient repris une information faisant état de la découverte de pyramides à Visoko, en Bosnie. Cette surprenante information, si elle était confirmée, était de nature à remettre en cause une certaine vision archéologique.
|
La colline pyramidale dite "pyramide du soleil" à Visoko / photo webm. prana infos |
Intéressés par la civilisation égyptienne et ayant pu nous attarder un bon moment dans la pyramide de Khéops en 1970 ou 1971 (ce qui n'est probablement plus possible de nos jours pour un touriste ordinaire) sur le plateau de Gizeh, en Egypte, il n'en fallait pas plus pour éveiller notre intérêt. C'est à l'occasion de voyages en Croatie et en Bosnie en 2007 et 2008 que nous nous sommes rendus sur place à Visoko pour constater de visu, en simples touristes, intéressés et ouverts, sans compétence aucune sur le sujet.
Située à une trentaine de kilomètres de Sarajevo, il a fallu environ quarante cinq minutes en voiture pour se rendre dans cette petite ville depuis la capitale bosniaque. Par contre, sur place, la signalétique des "pyramides" ayant été à l'époque quasi-inexistante, il a fallu demander et redemander son chemin.
|
"Pyramide du soleil" à Visoko / photo webm. prana infos |
Une rapide synthèse, en quelques mots
Il faut remonter à 2005 pour situer l'origine de cette histoire de pyramides échafaudée par Semir Osmanagic qui voit dans la forme pyramidale d'une colline la preuve de l'existence d'une pyramide à Visoko. Cherchant à apporter la confirmation de ses dires, il crée la "Fondation du parc archéologique de la pyramide bosnienne du soleil" et les fouilles commencent en 2006. D'une présumée "pyramide du soleil" on est ensuite passé à une "pyramide de la lune" et à une "pyramide du dragon". Par la suite s'y sont rajoutés, notamment, une "pyramide de l'amour" et un "temple de la Terre" et Osmanagic y a vu tout un complexe de pyramides avec également des hypothèses assez "extraordinaires" ou fantastiques ( et on a également entendu parler d'un "alphabet proto-bosnien").
Ces théories sont rejetées par la plus grande partie de la communauté scientifique internationale qui considère Osmanagic comme un archéologue auto-proclamé et qui lui reproche une démarche non-scientifique. Ces archéologues estiment que les structures qu'a pu dégager Osmanagic pourraient être attribuées à la "Butmir Culture" et que son comportement hasardeux mettait en danger ces structures. Bref, une succession de controverses et de péripéties diverses sans que quelque chose de véritablement probant ait été démontré dans le sens de l'existence de pyramides, aboutissant ainsi plus ou moins à un gel de facto des fouilles.
|
Semir Osmanagic au micro lors du colloque à Sarajevo en août 2008 / photo webm prana infos |
Lors de notre passage en 2007 et 2008
En
2007, pas de fouilles en cours lors de notre passage. Au site dit de la pyramide du soleil, un jeune volontaire qui nous fait visiter le site.
En 2008, nous visitons trois sites : celui de la "pyramide du soleil", celui de la "pyramide de la lune" et un "tunnel" dont nous trouvons l'emplacement en suivant des Bosniens résidant en Allemagne.
Rien de bien nouveau, nous semble t'il, du côté du premier site. Sur le second, celui de la pyramide de la lune, un parking, quelques stands : un embryon d'exploitation touristique. Du bas jusqu'au sommet de la colline, divers chantiers de fouilles, à l'arrêt, semble t'il. Enfin, le troisième, le "tunnel", nous fait pénétrer dans une galerie où l'on nous montre quelques pierres dont l'une au moins comporte quelques signes gravés.
De façon générale, les diverses explications données nous laissent perplexes et le sentiment qui prévaut est qu'effectivement il s'agit probablement bien de sites ayant connu une occupation humaine, mais de là à parler de pyramides ... C'est du moins la perception que nous en avons en tant que simples particuliers sans compétence en la matière.
Par chance allait s'ouvrir le lendemain, à l' hôtel Hollywood à Sarajevo, un colloque prévu du 25 au 30 août 2008 sur ces pyramides, avec la participation de divers spécialistes, notamment d'Egypte et de Chine. Faisant part de notre intérêt sur le sujet, nous sommes invités à y assister, et nous assistons donc à l'ouverture de la conférence et aux premiers exposés, après quoi, faute de temps, nous quittons Sarajevo sans connaître les conclusions, même provisoires, sur la réalité ou non de ces "pyramides". Depuis lors, aucune nouvelle fracassante ne nous étant parvenue, nous étions décidés à y retourner lors d'un futur voyage.
Cependant, si l'on se fie à un site extrêmement critique, dont l'auteur semble avoir une certaine compétence en la matière et développer une argumentation apparemment solide, le colloque ne se serait pas prononcé. Ainsi un post du 21 septembre 2008 intitulé "Tunnels, bois fossile et carbone 14" indique t'il :
"Voilà, la grande "conférence scientifique internationale" organisée par M. Osmanagic à Sarajevo est terminée; les archéologues chinois ont parlé des pyramides chinoises, les archéologues égyptiens des pyramides égyptiennes... et les compères de M. Osmanagic ont ressorti leurs "arguments" habituels: géométrie parfaite, proto-alphabet et autres analyses pseudo-géologiques, en allégeant un peu, conférence "scientifique" oblige, la sauce New Age et les délires à la Goran Gakic. Les conclusions de la conférence sont poliment prudentes: il faut identifier "l'origine des collines pyramidales de Bosnie", identification qu'on délègue à de futures recherches et à une seconde conférence."
Source :
http://irna.lautre.net/Tunnels-bois-fossile-et-carbone-14.html
|
Un embryon d'industrie touristique autour des pyramides de Visoko / photo webm prana infos |
Développements récents
Dans un post du 4 février 2012 , le site allemand Grenzwissenchaft-aktuell annonçait qu'un tribunal avait à nouveau autorisé des fouilles pour 2012, d'après des informations publiées sur le site de la Fondation du parc archéologique de la pyramide bosnienne du soleil .
Effectivement, en vérifiant, l'on tombe bien sur un post daté du 15 janvier 2012, intitulé "Project wins court case" qui dit en substance qu'après que la Fondation ait pu garantir la préservation du patrimoine culturel existant et donner l'assurance de la participation de plus de 47 scientifiques et experts internationaux, le tribunal cantonal de Sarajevo avait donné le 26 octobre 2011 le feu vert pour reprendre les fouilles en 2012 au Visocica (site de la pyramide du soleil). Par ailleurs, à partir d'autres indications à destination de volontaires pour les fouilles, l'on apprend que celles-ci devaient avoir lieu de début juin à mi-septembre 2012.
Dans un autre post plus récent, du 20 septembre 2012, Grenzwissenchaft-aktuell donne une info plus surprenante. C'est ainsi que l'on apprend que, prenant le contrepied de la majorité des membres de la communauté scientifique internationale, l'armée allemande, la Bundeswehr, semblait appuyer la thèse de la réalité des pyramides et prendre position en faveur des travaux d'Osmanagic.
C'est du moins ce que l'on peut en déduire à la vue d'un article publié en 2006 et réactualisé en août 2012, et donc toujours en ligne sur le site de la Bundeswehr.
En effet, cet article dont on peut traduire le titre par " Des pyramides en Bosnie ? - Des chercheurs présentent toujours plus de preuves" est paru initialement en août 2006 dans une revue destinée aux troupes germanophones (incluant des forces suisses, autrichiennes et italiennes) alors en mision en Bosnie dans le cadre de la SFOR.
Dès l'introduction, les journalistes de la Bundeswehr semblent prendre position pour les thèses d'Osmanagic, allant même à écrire par la suite, en conclusion :
"[...] A ce moment-là, la question n'est plus de savoir s'il s'agit de pyramides ou non, mais la question est : qui ? pourquoi ? quand ? "
De quoi remonter le moral des troupes d'Osmanagic avec ce renfort inattendu. Par contre, une prise de position peut-être bien osée des journalistes militaires, auteurs de l'article.
En conclusion, encore un dossier à suivre, avec beaucoup de prudence.
Pour essayer de se faire une opinion
Trois sources: Wikipédia ; Le site d'Irna - Enquête sur les pseudo-pyramides de Bosnie , un site très critique; bosnian pyramid, site d'Osmanagic.
Voir Wikipédia (français)
Voir le site d'Irna (français)
Quelques photos de différents sites de Visoko
|
"Pyramide du soleil" / photo webm prana infos |
|
"Pyramide du soleil" / photo webm prana infos |
|
"Pyramide du soleil" / photo webm prana infos |
|
"Pyramide du soleil" / photo webm prana infos |
|
"Pyramide de la lune" / photo webm prana infos |
|
"Pyramide de la lune" / photo webm prana infos | | |
|
|
Dans le "tunnel" / photo webm prana infos |
|
|
Dans le "tunnel" / photo webm prana infos |
|
|
Dans le "tunnel" / photo webm prana infos |