Un lecteur du blog nous ayant fait parvenir, il y a quelques semaines déjà, un lien vers une vidéo de Christiane Singer, c'est bien sûr avec grand plaisir que nous en faisons part ici, d'autant plus que nous avions eu l'opportunité et la chance de participer à un séminaire qu'elle animait lors d'un week-end au Hohwald, en Alsace, à l'invitation du groupe local, strasbourgeois, de l'Europe des Consciences, peut-être en 2004 (?).
Nous publions l'une ou l'autre de nos photos (non numériques) de Christiane Singer, prises le dimanche, à la clôture, lors de son départ.
Au moment du départ, Christiane Singer au Hohwald (Alsace) / photo prana infos |
Au moment du départ, Christiane Singer au Hohwald (Alsace) / photo prana infos |
Quelques éléments biographiques
Christiane Singer, née à Marseille en 1943, est décédée le 4 avril 2007 des suites d'un cancer, et, en revoyant les quelques rares vidéos d'elle qui existent, peut-être un certain nombre de ceux qui ont croisé sa route, même très brièvement comme ce fut notre cas, ont-ils seulement réalisé par la suite qu'ils ont eu de la chance de rencontrer une personne aussi remarquable et aussi lumineuse.
Née à Marseille en 1943, d'un père d'origine juive hongroise et d'une mère catholique ukrainienne (source : Wikipédia) elle fut l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. Après avoir eu différentes résidences, elle était établie en Autriche, dans le château de Rastenberg. Imprégnée de la sagesse de bien des traditions spirituelles différentes, y compris de sagesse amérindienne, de chamanisme, de soufisme, ect...(ce qui se ressentait parfaitement lors de notre séminaire), elle n'avait probablement de cesse de vivre une spiritualité ouverte, vivante, rayonnante et excluant tout dogmatisme.
Une "athéiste aimante"
Pour revenir à la vidéo recommandée, il s'agit d'une remarquable interview de 16 minutes de Christiane Singer par Nelly Thevenaz, le 13 mars 2005, dans le cadre de Racines, une émission de la télévision suisse, RTS.
Dès les deux premières minutes, on entre dans le vif du sujet: la journaliste évoque les ouvrages rédigés par Christiane Singer, et souligne qu'ils sont tous habités par une certaine recherche du sacré, alors que pourtant elle se dit une "athéiste aimante".
De Dieu et du sacré
A quoi l'interviewée répond qu'il faut entendre par cette expression, qu'elle a fait surgir dans une situation donnée, une personne "sans représentation de Dieu". Et de préciser : "La chose la plus terrible, c'est ce piège qui se referme en faisant "clac" et en prétendant, en croyant tenir Dieu. Dans chaque tradition, dans chaque religion, à un moment il y a d'abord la rencontre véritable du sacré, et puis, à un moment il y a la fermeture qui se fait. On croit le détenir, on a détenu la vérité, comme on parle d'un détenu en prison, et à partir de ce moment-là, toute la vibration du sacré a disparu, comme par magie.
Quand je parle d'un a-théisme aimant, c'est le "a" privatif (comme on le trouve dans le sanskrit), qui simplement interdit toute représentation . D'ailleurs Maître Eckhart [ Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260- 1327) / note du webmestre] l'a redéfini de façon extraordinaire en disant : " Toute représentation que nous avons de Dieu n'est radicalement pas Dieu".
Et c'est dans ce sens-là , je suis dans cette liberté du surgissement de la rencontre du divin dans chaque instant. En ce moment, dans notre rencontre, puisque toute rencontre crée cet espace entre, qui est la définition même ,probablement, de cette présence-là."
Et au-delà de ces deux premières minutes, de quoi est il question ? De la Vie, de la "transmission du flambeau de la vie", du sacré de la vie, de notre société superficielle du divertissement, de la nécessité de s'ancrer en nous, de ce que ou de qui nous sommes, du mal-être, de la souffrance ...ect... Et à moment donné apparaît la couverture de l'un de ses livres : "Où cours tu ? Ne sais tu pas que le ciel est en toi ?"
Copie d'écran de la vidéo de l'émission Racines |
(Il semble qu'il puisse y avoir un problème de son au démarrage: stopper et relancer)