samedi 14 avril 2012

Miracle dans l'église Sveti Dimitrije à Skopje ? ( 2 )

Miracle dans l'église Sveti Dimitrije à Skopje : le point

Ce post fait suite à celui du 9 avril consacré au même thème et revient sur ce "miracle" pour faire un point, pour autant que cela soit possible, et sans prétention aucune. Quelques jours après le début du phénomène, il semble que l'on dispose de peu d'éléments nouveaux, les médias ayant relayé la dépêche initiale de l'AFP semblant en rester là pour l'instant. De plus, l'alphabet macédonien, en caractères cyrilliques, ne facilite pas la tâche pour aller glaner des informations dans les médias locaux.

Ce que l'on pense savoir à l'heure actuelle, c'est que Dimce Malinou, pope officiant sur place, aurait qualifié le phénomène de miracle, en ces termes : " D'abord apparaît une couleur rouge, qui se transforme en couleur dorée". De façon générale, il est question de processus de nettoyage des fresques, ou plutôt d'autonettoyage, de haut en bas.

Cependant, pour l'heure, aucun communiqué officiel des autorités orthodoxes macédoniennes n'est connu.

A noter aussi que Saint Dimitri de Thessalonique est un martyr chrétien des Balkans du début du IVe siècle, dont la fête est fixée au 9 avril. (Source: Wikipédia) 

Ci-dessous nous proposons différentes vidéos disponibles, dont  l'une fait apparaître quelque chose que l'on pourrait qualifier de "flammèches lumineuses" ou de "filaments lumineux" qui semblent virevolter dans l'air... Mystification ou phénomène insolite en lien avec le "miracle" ?

Le phénomène peut-il être considéré comme crédible ?

Comme pour tous les cas de "miracles", des opinions divergentes s'expriment, opposant généralement deux grandes façons de voir. La première, à profil plutôt matérialiste ou rationaliste, considère que cela ne peut exister et qu'inévitablement c'est donc un faux, ou une manipulation, ou encore qu'il doit forcément y avoir une explication rationnelle.  

La seconde, surtout dans le cas de "miracles" à connotation "religieuse", concernerait plutôt les croyants ou fidèles de la tradition religieuse concernée qui y voient ainsi la confirmation de leur foi ou de leurs croyances spécifiques et se trouvent confortés dans leur propre démarche religieuse, souvent considérée par certains d'entre eux, hélas, comme "la seule vraie", à l'exclusion des autres. Et dans les médias, et surtout sur internet, cette confrontation de thèses opposées se traduit généralement par des salves d'invectives avant que l'effervescence ne retombe et qu'on ne passe finalement à une autre polémique. Bref chacun campe sur ses positions. 

L'illustration toute récente

Le portail francophone  " Le courrier des Balkans " a mis en ligne le 12 avril, un article très critique publié dans la presse locale le 10 avril 2012, sous le titre "Macédoine, miracle, vous avez dit miracle ?". On peut y lire : " Au "pays des merveilles", rien de plus normal que des miracles ! Il suffit d'un peu de vapeur d'eau, d'imagination et de beaucoup de crédulité."  Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'hypothèse du miracle ne semble pas avoir la faveur de son auteur qui fait remarquer que " l'explication rationnelle du "miracle" restait inconnue".

Attente de courte durée puisque l'auteur enchaîne : "Il a fallu attendre les éclaircissements de l'historien de l'art Kosta Balabanov qui a démystifié la beauté du phénomène en expliquant que l'évaporation et la condensation de l'eau sur certaines parties des icônes murales provoquaient une réaction chimique et les rendaient aussi lumineuses que si elles avaient fait l'objet d'une restauration. [...]" ( Source : Le Courrier des Balkans - http://balkans.courriers.info/article19675.html  )

L'explication peut-elle être recevable ?

A remarquer que la réalité de cet "autonettoyage" ne semble pas contestée, mais plutôt sa cause, qui de "surnaturelle" devient tout ce qu'il y a de plus "naturelle" puisque induite par l'évaporation et la condensation de l'eau ... Mais on reste sur sa faim puisqu'il n'est précisé ni de quelle eau il s'agit, ni pourquoi ce phénomène intervient justement maintenant au moment de la fête du saint de l'église et de la période de Pâques (la Pâques orthodoxe étant fixée au dimanche 15 avril 2012), alors que pourtant les icônes et les fresques ont perdu leur éclat non pas en une nuit, mais, probablement en grande partie, du fait des bougies et chandelles brûlées au cours des décennies passées, alors que le "miracle rationnellement expliqué" aurait donc pu se produire à de multiples reprises, ce qui ne semble pas être le cas ... A moins qu'il ne s'agisse d'une mystification, le mystère reste entier...

Des "miracles" dans toutes les traditions religieuses

Il se peut que l'explication mentionnée ci-dessus puisse satisfaire certains, par défaut, mais peut-être y en a-t-il encore une autre ? Et il n'empêche qu'il est permis de se remémorer le "miracle des statues hindoues qui buvaient du lait" pour lequel, à défaut d'explication rationnelle, certains ont avancé qu'on avait affaire à un phénomène de capillarité, alors que pourtant, parmi ces statues, certaines étaient en pierre, en marbre, en métal, voire en matière plastique ...  De même, des explications similaires sont-elles données dans les cas des "Vierges qui pleurent" alors que là-aussi il s'agit de statues en pierre, en plâtre, en métal ou même d'icônes peintes... Ajoutons encore que toutes les traditions religieuses, y compris le bouddhisme et l'islam, connaissent des "miracles" qui échappent à toute explication rationnelle, du moins sur la base de nos connaissances actuelles ... 

Que cela peut-il signifier ? Cherche t-on à essayer de faire comprendre quelque chose aux "croyants" des différentes traditions religieuses ... alors que les "athées" auraient d'autres "signes" à se mettre sous la dent comme, par exemple, les "crop-circles", dont certains d'une sublime beauté, qui apparaissent également un peu partout dans les champs de céréales à travers le monde, mais cependant tout aussi controversés ?

Quelques vidéos

Quelques vidéos sont disponibles, qui permettront de se faire au moins une petite idée. (MAJ du 17.04.12 : la vidéo de LCI ne semblant plus fonctionner, nous l'avons supprimée).


Une vidéo du 9 avril publiée par Orbis Tv et disponible sur Youtube:




Une autre courte vidéo du 8 avril 2012 disponible sur Youtube :





Une vidéo du 10 avril 2012 mise en ligne sur Youtube par mina89madcap:


Une courte vidéo de TheGorcePetrov mise en ligne le 11 avril 2012. L'auteur y mentionne ces " strange particles floating" que nous avons  qualifiés de "flammèches ou filaments lumineux" (?) .


Un reportage de la télévision macédonienne MKTV Sat (MTB) mise en ligne le 12 avril par aristotelpiperka :



Enfin, une dernière publiée le 9 avril par mina89madcap