jeudi 26 juillet 2012

Samten Dzong et dalle aux ammonites à Digne les Bains

Un point d'actualité

Alors que notre système économico-financier craque de partout avec les désormais évidentes conséquences de toute nature, cette autre information peut-elle troubler la toute relative quiétude estivale ?

Dans un post du 25 juillet 2012, sous le titre " La NASA relève une fonte sans précédent de la calotte glaciaire du Groenland ", le site Le Monde.fr indique que, d'après la Nasa, "la surface gelée du Groenland a fondu en juillet sur une étendue jamais atteinte en plus de trente ans d'observation satellitaire."

C'est ainsi que l'étude des données de trois satellites a confirmé que d'une fonte de la calotte glaciaire de 40 % ( événement habituel en été) au 8 juillet dernier, on est passé à 97 % quatre jours plus tard, entraînant d'abord l'incrédulité du chercheur en charge du dossier avant qu'il ne doive se rendre à l'évidence. De quoi nourrir quelques inquiétudes si le phénomène devait se poursuivre dans les prochaines années, nous dit-on.

Source :  http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/25/la-nasa-releve-une-fonte-sans-precedent-de-la-calotte-glaciaire-du-groenland_1738277_3244.html?xtmc=groenland&xtcr=1

La dalle aux ammonites de Digne les Bains

Aucun rapport direct avec l'info du Monde, sinon l'observation d'un autre phénomène remarquable chez nous et l'occasion de poursuivre des flâneries estivales en passant par Digne les Bains.

La dalle aux ammonites à Digne les Bains / photo webm. prana infos
Cette dalle, en accès libre, située au bord de la route près de Digne mérite un arrêt pour observer le résultat d'une gigantesque transformation de notre planète. Sur place, le panneau explicatif de la Réserve Géologique de Haute-Provence donne les précisions suivantes:

" Voilà 200 millions d'années, la mer recouvrait toute la région dignoise. Dans ses eaux vivaient des ammonites, des nautiles et de nombreux lamellibranches. Sur ses fonds se déposait lentement une succession de couches de boues calcaires argileuses.

Fait exceptionnel, plus de 1500 ammonites sont venus mourir ici sur un fond marin. A leur mort, leurs corps se sont détachés de leurs coquilles qui sont tombées sur le fond. Emplies d'eau et de sédiments, elles se sont peu à peu dissoutes mais les sédiments, en se transformant en roches, en ont gardé l'empreinte. 

Quatre-vingt-dix pour cent de ces animaux sont des ammonites Coroniceras multicostatum, une espèce du Sinémurien. Les plus grosses atteignent 70 cm de diamètre. Elles sont accompagnées de nombreux pectens, bivalves et pentacrines nommées aussi étoiles de Saint Vincent, ce qui permet d'estimer la profondeur du fond à environ 250 mètres.

Certains spécialistes interprètent cette concentration exceptionnelle d'ammonites comme le résultat d'une très faible sédimentation pendant un temps assez long estimé à 100 000 ans. Ainsi, les coquilles de toutes les ammonites ayant vécu durant cette période se trouveraient accumulées les unes sur les autres.   

Quelques dizaines de millions d'années plus tard, lors de la surrection des Alpes et en particulier durant la mise en place de la nappe de Digne, les couches de l'ancien fond marin ont été soulevées et basculées. 

Découverte au milieu du XXe siècle, la dalle aux ammonites n'a été dégagée qu'en 1994. Avec une superficie de 350 m² , c'est un site unique au monde. En 1992, une copie en résine a été réalisée par la Réserve Géologique de Haute-Provence; elle est aujourd'hui exposée au Japon."


Samten dzong : Maison Alexandra David-Néel à Digne

L'autre centre d'intérêt à Digne les Bains:


Samten dzong / photo webm. prana infos
                                               


En date du 19 mai 2012, nous avions consacré un post à la diffusion d'un film relatant la  vie d'Alexandra David-Néel sur Arte le 1er juin 2012, nous ne reviendrons donc pas sur sa biographie.

L'exploratrice française avait passé ses dernières années à Digne où elle est décédée le 8 septembre 1969. La visite de Samten dzong, sa maison, est non seulement une invite à suivre l'itinéraire d'exploration de cette aventurière non conventionnelle, mais constitue également une invite à une exploration intérieure à travers les réflexions que ne manqueront probablement pas de susciter les nombreuses photos et les objets provenant de la région du Tibet de la nouvelle salle d'exposition du bâtiment annexe, ainsi que les pièces où elle vécut en toute simplicité sa fin d'incarnation. Cet aspect étant également présent ( bien que l'un d'entre eux aurait été dérobé), l'on pourra également voir quelques objets ou insignes de société ésotérique ayant appartenu à Alexandra David-Néel.   

Le site du Centre culturel :   http://www.alexandra-david-neel.org/francais/fonda.htm


samedi 21 juillet 2012

Ovnis: documents secrets rendus publics en Angleterre

La réalité du phénomène ovni

" Que signifie cette histoire de soucoupes volantes ? Qu'est ce que tout ça veut dire ? Quelle est la vérité ?

Citation de Winston Churchill , ancien Premier ministre ( Site The National Archives)


Pour ceux qui en douteraient encore, le phénomène ovni existe bel et bien, malgré la chape de plomb officielle qui a sévi pendant des décennies à travers le monde. Peu à peu, l'étau se desserre et des informations filtrent lentement,très lentement, très limitées et bien insuffisantes, hélas. 

Nous proposons ci-dessous une synthèse assez complète d'un post en allemand publié sur le site Grenzwissenschaft-aktuell , qui devrait refléter assez fidèlement la teneur du post; toutefois, dans l'hypothèse d'une imperfection majeure de traduction, toutes suggestions de correction sont bienvenues. 

Sous le titre "Weitere britische UFO-Akten verröffentlicht : Militärgeheimdienst forderte UFO-Studie", il est question de la divulgation en Angleterre, il y a quelques jours, de documents relatifs aux ovnis, tenus secrets jusque là.    

Capture partielle de l'écran de The National Archives - Noter  la citation de Winston Churchill, ancien Premier ministre


Traduction-synthèse du post de Grenzwissenschaft 

A nouveau, le ministère de la Défense, Ministry of Defence (MoD), a rendu public un lot de documents relatifs aux ovnis, restés secrets jusqu'à ce jour, qui furent collectés, archivés et en partie instruits depuis 1950 par le bureau officiel de l'Armée de l'Air anglaise, en charge de la thématique ovni. L'on relèvera notamment une requête des services militaires secrets britanniques pour une étude approfondie du phénomène ovni.

Depuis 2006, des dossiers relatifs aux ovnis ont été peu à peu transférés à "The National Archives" à Kew afin qu'ils soient rendus publics, le bureau officiel en charge des ovnis, dépendant de la Royal Air Force (RAF) , connu sous l'appellation " Sec (AS)2a1", ayant été fermé. La raison de cette fermeture fut le constat qu'après 60 ans d'étude, aucun des cas d'observations ovnis instruits ne semblait pouvoir constituer une menace potentielle pour le Royaume-Uni, et que dans ce contexte le coût financier du maintien en activité de cette structure ne se justifiait plus. Par ailleurs, d'après des experts, après analyse, seuls 5 % des cas documentés resteraient inexpliqués.

Le neuvième lot de documents rendus publics comporte 25 classeurs totalisant près de 6700 pages portant sur la période 1965 à 2008. Parmi les nombreux cas bien documentés apparaît également l'intérêt du MoD pour l'existence du bureau en charge des ovnis, ainsi qu'une requête de 1993 des services secrets militaires pour une étude appropriée de la thématique ovni (Ref. DEFE 24/2080/1).

D'un compte-rendu anonyme d'un officier qui travaillait pour la sous-section "DI55" de la section scientifique et technique ( Directorate of Scientific and Technical Intelligence, DSTI ) du service d'informations militaires britannique "Defence Intelligence Staff" (DIS), il ressort que, sur la base des investigations effectuées jusque là, l'hallucination collective pouvait être écartée comme possible explication pour les très nombreuses observations d'objets volants. Même si un certains nombre de cas peuvent vraisemblablement être considérés comme des faux ou des déclarations de mauvaise foi, et "que très certainement beaucoup d'inepties sont écrites au sujet des ovnis", selon cet officier, il n'en reste pas moins "un grand nombre d'observations effectuées par des témoins crédibles comme des pilotes militaires, des agents de la surveillance aérienne ou des policiers". 

Ce même rapport d'à l'époque cite comme possibles explications "technologiques" des projets secrets militaires (Black Projects) qu'ils soient américains, russes ou chinois. Comme possibles explications "naturelles" sont évoqués des formations nuageuses, des phénomènes liés à la foudre, des planètes très lumineuses, des météorites.

¨Parallèlement, cela n'excluait cependant pas la théorie de visiteurs extraterrestres. Cette hypothèse était tout à fait " possible, même si jusque là on ne disposait d'aucune preuve concrète" . "S'il devait s'agir d'avions secrets américains, il ne devraient vraisemblablement pas constituer une menace pour notre défense nationale", conclut le rapport. "Si cependant il devait s'agir d'aéronefs ( russes ou chinois), elle pourrait être menacée et nous devrions établir d'urgence le potentiel de ces avions".

Dans l'hypothèse où il devait s'agir d'objets volants extraterrestres, le rapport envisage différents scénarios et conséquences possibles: dans ce cas il serait de la plus grande urgence de déterminer les intentions de ces visiteurs. Bien qu'à cette date, aucun indice ne puisse laisser supposer de visées hostiles, l'on ne pourrait cependant exclure une espèce de "reconnaissance de nature militaire". Le rapport entrevoit également d'autres possibles motivations de visiteurs extraterrestres dans un "intérêt scientifique" des occupants des objets volants supposément extraterrestres ou également un "tourisme" extraterrestre.

"Si l'on prend au sérieux les rapports (existants), alors l'on est obligé de reconnaître l'existence d'appareillages avec un système de propulsion non conventionnel, disposant d'un large spectre d'action en termes de vitesse et de furtivité", telle est la justification de la requête écrite pour l'étude. D'autant plus qu'une telle technologie, si elle devait exister, pourrait [nous] être utile pour [nos] propres applications militaires et technologiques.

Après plusieurs rejets de ces requêtes pour des études approfondies du phénomène ovni, il y eut cependant une investigation de 1997 à 2000 par le DIS, sous l'appellation "Project Condign", dont le rapport final a été rendu public en 2006   et qui, depuis lors, alimente des débats très controversés. Son auteur (à ce jour encore) anonyme y arrive à la conclusion que les OVNIS ou UAPs ( Unidentified Aerial Phenomena) existent bien, mais que leur cause est avant tout à rechercher dans des phénomènes naturels (phénomènes de foudres ou plasma lumineux). Par contre, à en croire le "Condign Report", ces "authentiques UAPs" ne constituent pas une menace pour le Royaume-Uni. A la suite de ce rapport, alors que l'on avait collecté et partiellement instruit des rapports d'observations ovnis pendant 50 ans, le DIS décida de ne plus s'occuper de cette thématique.

[En s'écartant un court instant de la traduction littérale et pour résumer les 7 lignes suivantes, l'on note que Grenzwissenschaft  fait remarquer que parmi ces récentes observations rendues publiques dans ce neuvième lot, certaines pouvant trouver une explication naturelle, d'autres résultant d'une mauvaise compréhension d'aspects techniques, certains documents sont dignes d'intérêt, parmi lesquels un dossier d'information destiné au Premier ministre de l'époque, Tony Blair ( Ref DEFE 24/1987/1 )  ]

Ainsi la déclaration d'agents civils de la Sûreté nationale, stationnés sur la base de la Royal Air Force de Wainfleet, dans le Lincolnshire, qui font état d'une observation commune de 20 secondes d'un "grand objet cylindrique au-dessus de la mer du Nord, au sud-ouest de Gibraltar-Point", en mars 1998. L'objet se trouvait très haut dans le ciel, bien au-dessus des cumulus, avant de s'élever à une vitesse fulgurante et d'être hors de vue. (Ref DEFE 24/2083/1).

Un autre document relate une observation par des pilotes d'avion et d'hélicoptère, dont un équipage d'un hélicoptère de la police, près de Bromley, dans le Kent, en 2003. ( DEFE 24/2073/1)

Un autre rapport traite de l'observation de lumières tournantes rouges et vertes au-dessus de la baie de The Wash, sur la côte est de l'Angleterre, qui ont été localisées sur un radar. (DEFE 31/189/1)

Dans un autre récit, un automobiliste en route dans sa voiture  au Pays de Galles indique que le 27 janvier 1997 à Ebbw Valle, il fut touché par un fort rayon de lumière et que, peu après, il présenta des réactions dermatologiques. 
De même, en 1997, un agent de police signala avoir vu simultanément deux objets triangulaires, au-dessus de Chippenham, dans le comté du Wiltshire. ( DEFE 31/191/1).

Source :   http://grenzwissenschaft-aktuell.blogspot.de/2012/07/weitere-britische-ufo-akten.html

dimanche 15 juillet 2012

Des objets tombés du ciel (2)

D'autres objets tombés du ciel

Pour faire suite à notre précédent post du 12 juillet 2012 relatif à une info du Quotidien du Peuple en ligne et concernant un étrange objet qui serait tombé du ciel en Sibérie en décembre 2011, signalons une autre info intéressante parue dans la revue Partage International. 

Deux objets sphériques tombés du ciel

Dans son no 287-288 de juillet-août 2012,  sous la rubrique "Signes des Temps", la revue Partage International (version française de Share International ) fait état de deux "sphères" tombées du ciel, l'une en Namibie en 2011 et l'autre, au nord du Brésil, en février 2012, toutes deux confisquées par la police militaire.  

D'après Benjamin Creme, rédacteur en chef de la revue, ces deux sphères auraient "été délibérément lâchées afin de tomber sur la Terre, dans le cadre d'une série de signes faisant partie d'un programme des Frères de l'espace visant à alerter l'humanité de leur existence et de donner des indices concrets de leur technologie. [...]"  Pour plus de détails, se reporter à la revue.

Et un ovni sous Louis XIV ?

Dans le même ordre d'idées, bien qu'il ne s'agisse pas d'un objet tombé du ciel, il peut être utile, particulièrement pour les lecteurs français, de savoir que dans le "Courrier des lecteurs" du no 286 de juin 2012 de Partage International , une réponse particulièrement intéressante a été donnée à un lecteur argentin qui pensait discerner l'image d'un ovni sur une pièce de monnaie française de 1680. 

Rappelons cependant que Partage International, revue unique au monde et  inclassable d'après les critères classiques, n'est aucunement une revue ufologique, mais qu'elle traite de l'émergence publique des Maîtres de Sagesse (et en particulier de Maitreya, le plus avancé d'entre eux), des signes qui l'accompagnent, ainsi que des transformations positives ayant lieu dans le monde.


jeudi 12 juillet 2012

Extraterrestres: des objets tombés du ciel ?

Phénomène ovni et civilisations extraterrestres

Alors qu'une grande partie de la population mondiale se contente encore des versions officielles des gouvernements sur les ovnis et les civilisations extraterrestres , ainsi que du "silence" des médias et de la plus grande partie du monde scientifique, il peut paraître saugrenu, voire délirant, d'évoquer des objets tombés du ciel qui pourraient être d'origine extraterrestre.

Cependant, le bon sens et la démarche scientifique voudraient que l'on prenne en compte les déclarations des officiers militaires qui ont témoigné publiquement lors de la conférence de presse organisée par Robert Hatkins le 27 septembre 2010 au National Press Club de Washington, ainsi que les déclarations répétées de l'ancien ministre canadien de la Défense, Paul Hellyer, pour ne parler que d'eux, pour se rendre à l'évidence: les ovnis existent, les civilisations extraterrestres aussi.

Nous ne sommes donc pas seuls dans l'univers et n'avons jamais été seuls ! Paradoxalement, l'on pourrait estimer que nous n'avons jamais été aussi proches d'une divulgation officielle (qui, pour certains, a commencé puisque certains faits sont de moins en moins étouffés), alors qu'en même temps, on réalise que, sauf événement exceptionnel pouvant permettre de dévoiler officiellement cette réalité extraterrestre en un délai très court, voire à un jour J , aucune instance gouvernementale ou supranationale actuelle ne semble prête pour l'instant, dans la conjoncture économique actuelle jugée bien plus préoccupante, à s'exposer à effectuer cette révélation, certes non dépourvue de conséquences. Alors, on en est réduit à tenter de rassembler des éléments épars en attendant peut-être que, d'une façon ou d'une autre, l'opinion publique se réveille ou qu'un événement très exceptionnel intervienne ...

Un objet métallique tombé en Russie

Photo illustrant le post du Quotidien du Peuple en ligne du 25 mars 2012


Dans un post du 25 mars 2012 intitulé "Un fragment métallique étrange tombe en Russie" , la version française du très chinois Quotidien du Peuple en ligne, citant comme source : China.org.cn , fait état, en quelques lignes, d'un événement qui se serait passé en décembre 2011:

"Selon la presse, un fragment métallique étrange est récemment tombé en Sibérie. Après des recherches, les experts ont jugé qu'il ne s'agissait pas d'un aérodyne de la période actuelle. La presse russe a spéculé sur des pièces d'un OVNI.

Cet objet, de couleur argentée, mesurant 1,83 m de long et 2 m de haut et pesant 200 kg, a été découvert près du village d'Otradnensky. Des locaux insistent qu'il est tombé du ciel. Des villageois ont entendu un bruit bizarre en décembre 2011, mais ils n'ont averti la police que le 18 mars. 

Avec l'augmentation du nombre de curieux, l'objet a été déplacé et est gardé par les policiers. Selon les experts, il ne contient pas d'éléments radioactifs."     

Source :   http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/7767929.html?urlpage=0


Qu'en est-il réellement ? Il ne semble pas que ce média, tout ce qu'il y a de plus officiel et peu enclin aux canulars, ait donné d'autres informations sur le sujet depuis lors et nous n'avons pas eu connaissance d'une autre source confirmant ou infirmant cette info. A suivre donc.

jeudi 5 juillet 2012

Le facteur Cheval et son Palais

En ce début de congés d'été, nous poursuivrons sur un ton plus léger. "Voyager hors des hordes, pour ne pas bronzer idiot" (ou une formulation s'en rapprochant), tel était le slogan humoristique d'un voyagiste connu, il y a déjà pas mal d'années.

C'est en tous cas une problématique qui ne se posait pas en ces termes à l'époque où le facteur Cheval se mit en tête de transposer dans la réalité ce qu'il percevait dans ses rêves ou rêveries, avec obstination et persévérance, malgré l'incompréhension et les sarcasmes de ses congénères, dans ce petit village d'Hauterives, dans la Drôme, pourtant objet aujourd'hui d'une fréquentation touristique soutenue, grâce à lui.

La villa Alicius du facteur Cheval / photo webm. prana infos

Qui était Joseph-Ferdinand Cheval ? 

Fils de paysan, Joseph-Ferdinand Cheval est né le 19 avril 1836 à Charmes sur l'Herbasse, dans la Drôme. Ayant perdu ses parents très jeune, il se retrouve dans le métier de la  boulangerie, avant de changer d'orientation puisqu'il est nommé facteur en 1867, et d'être affecté en 1869 à Hauterives pour effectuer la "tournée de Tersanne", génératrice de longues tournées à pied, propices aux rêveries.

Faut-il parler de songes, de rêves, de rêveries ? Il semble qu'une espèce de vision ou d'inspiration persistante l'habitait, lui suggérant un ensemble de formes, d'évocations fantastiques ou imaginaires. Le temps ayant quelque peu poussé à leur oubli , il advint cependant un jour d'avril 1879 qu'à l'âge de 43 ans, lors de l'une de ses pérégrinations, il trébucha sur une pierre à la forme vraiment très étrange. Il la prit et cet événement le reconnecta à ses visions d'antan et fut le point de départ d'une quête effrénée devant aboutir à la construction de son "palais idéal" où le songe devint réalité. C'est ainsi que, malgré "son instruction très élémentaire", il entama un travail de longue haleine pour faire surgir du néant cette extraordinaire oeuvre. 

Quelques années après le décès de son premier fils, à l'âge d'un an, il dut faire face également en 1873 au décès de sa première épouse. Retraité en 1896, il décède le 19 août 1924 à Hauterives où il est inhumé dans le tombeau qu'il a lui-même construit au cimetière communal de 1914 à 1922, faute d'avoir obtenu l'accord  des autorités de faire de son Palais également sa dernière demeure.     

Façade est du Palais idéal / photo webm. prana infos

 Quelques données sur le Palais idéal

Dès janvier 1879, Joseph-Ferdinand Cheval avait acquis une parcelle de pré de 16 ares et c'est bien par une petite rue du centre du village que l'on accède, à pied, au Palais idéal du facteur Cheval. En observant un peu le site, notamment en montant sur le belvédère, l'on constate qu'effectivement il est entouré d'autres habitations et propriétés; clairement, rien à voir avec les modernes parcs d'attraction situés en périphérie urbaine.    

Aucune comparaison non plus quant à l'esprit du site. Entamé en 1879, le Palais fut achevé en 1912. Ce furent donc 33 années de sa vie (plus huit supplémentaires, de 1914 à 1922 pour la construction du "Tombeau du silence et du repos sans fin") que le facteur Cheval a consacré à son édification, consacrant ainsi la persévérance et l'opiniâtreté de son auteur qui en éprouvait une fierté certaine transparaissant à travers ses écrits et ses mentions dans la pierre. "Vouloir, c'est pouvoir".

Le temps nécessaire ? Comme l'indique une mention de Joseph-Ferdinand Cheval gravée dans l'oeuvre:
10 000 journées
93 000 heures
33 ans d'épreuves
Plus opiniâtre que moi se mette à l'oeuvre

Quelques chiffres:
Longueur totale : 23 mètres
Largeur pouvant atteindre 12 mètres à certains endroits
Hauteur, également variable, pouvant atteindre 11 mètres.

Le "Palais idéal du facteur Cheval" a été classé au titre des monuments historiques en 1969.

Façade nord du Palais idéal / photo webm. prana infos


Une oeuvre fantastique

Façade nord / photo webm. prana infos

Une fois passée l'entrée, on débouche de suite entre arbustes et arbres et l'on aperçoit là, à quelques mètres seulement, la façade nord avec déjà ses multiples détails surprenants. Il en est de même de l'ensemble de l'oeuvre, où dans un extraordinaire foisonnement, s'enchevêtrent dans un pêle-mêle plus ou moins ordonné, formes étranges, silhouettes diverses, niches, grottes, passages, galeries semblant inviter à un voyage dans l'espace et le temps. Parmi de multiples autres thèmes, l'on y relève notamment le "Temple de la Nature", la "Grotte de la Vierge Marie", "Adam et Eve", un musée antédiluvien appelé "musée antidiluvien", le "Temple Hindou", la "Mosquée", le "tombeau druide", la "Source de la Sagesse" (qui était une cascade), le "Tombeau égyptien", les "Trois géants", etc...   
Les 3 géants / photo webm prana infos
 Comme l'indiquait son auteur, l'oeuvre est " [...] plus fantastique que savante, plus idéale que naturelle, plus compliquée dans ses détails que facile à imiter. [...]"

Cadran solaire sur le belvédère / photo webm. prana infos






Ayant du faire face de façon répétitive à la mort de ses proches, ses parents décédés alors qu'il était encore très jeune, ses deux épouses décédées avant lui, ainsi que ses enfants, est-ce ce lot d'épreuves qui lui a inspiré certaines pensées gravées dans la pierre ?

Pensée du facteur Cheval / photo webm. prana infos

"L'homme qui meurt est un astre couchant qui se lève plus radieux sur un autre hémisphère"

 "A ce passage on ne porte pour tout bagage que le bien et le mal que l'on a fait sur terre"

"La vie est un océan plein de tempêtes entre l'enfant qui vient de naître et le vieillard qui va disparaître".

"A la source de la sagesse seule on trouve le vrai bonheur"

Bref, un Palais dépourvu d'apparat mais qui mérite d'être vu au moins une fois. 


Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval / photo webm. prana infos


Sources: Wikipédia / Site web du Palais idéal / Livrets : "Le Palais idéal du facteur Cheval"  de J-P Jouve et C. Prevost, ainsi que sous le même titre, celui de A. Perreaut    // Photos:  webmestre Prana infos