samedi 21 juillet 2012

Ovnis: documents secrets rendus publics en Angleterre

La réalité du phénomène ovni

" Que signifie cette histoire de soucoupes volantes ? Qu'est ce que tout ça veut dire ? Quelle est la vérité ?

Citation de Winston Churchill , ancien Premier ministre ( Site The National Archives)


Pour ceux qui en douteraient encore, le phénomène ovni existe bel et bien, malgré la chape de plomb officielle qui a sévi pendant des décennies à travers le monde. Peu à peu, l'étau se desserre et des informations filtrent lentement,très lentement, très limitées et bien insuffisantes, hélas. 

Nous proposons ci-dessous une synthèse assez complète d'un post en allemand publié sur le site Grenzwissenschaft-aktuell , qui devrait refléter assez fidèlement la teneur du post; toutefois, dans l'hypothèse d'une imperfection majeure de traduction, toutes suggestions de correction sont bienvenues. 

Sous le titre "Weitere britische UFO-Akten verröffentlicht : Militärgeheimdienst forderte UFO-Studie", il est question de la divulgation en Angleterre, il y a quelques jours, de documents relatifs aux ovnis, tenus secrets jusque là.    

Capture partielle de l'écran de The National Archives - Noter  la citation de Winston Churchill, ancien Premier ministre


Traduction-synthèse du post de Grenzwissenschaft 

A nouveau, le ministère de la Défense, Ministry of Defence (MoD), a rendu public un lot de documents relatifs aux ovnis, restés secrets jusqu'à ce jour, qui furent collectés, archivés et en partie instruits depuis 1950 par le bureau officiel de l'Armée de l'Air anglaise, en charge de la thématique ovni. L'on relèvera notamment une requête des services militaires secrets britanniques pour une étude approfondie du phénomène ovni.

Depuis 2006, des dossiers relatifs aux ovnis ont été peu à peu transférés à "The National Archives" à Kew afin qu'ils soient rendus publics, le bureau officiel en charge des ovnis, dépendant de la Royal Air Force (RAF) , connu sous l'appellation " Sec (AS)2a1", ayant été fermé. La raison de cette fermeture fut le constat qu'après 60 ans d'étude, aucun des cas d'observations ovnis instruits ne semblait pouvoir constituer une menace potentielle pour le Royaume-Uni, et que dans ce contexte le coût financier du maintien en activité de cette structure ne se justifiait plus. Par ailleurs, d'après des experts, après analyse, seuls 5 % des cas documentés resteraient inexpliqués.

Le neuvième lot de documents rendus publics comporte 25 classeurs totalisant près de 6700 pages portant sur la période 1965 à 2008. Parmi les nombreux cas bien documentés apparaît également l'intérêt du MoD pour l'existence du bureau en charge des ovnis, ainsi qu'une requête de 1993 des services secrets militaires pour une étude appropriée de la thématique ovni (Ref. DEFE 24/2080/1).

D'un compte-rendu anonyme d'un officier qui travaillait pour la sous-section "DI55" de la section scientifique et technique ( Directorate of Scientific and Technical Intelligence, DSTI ) du service d'informations militaires britannique "Defence Intelligence Staff" (DIS), il ressort que, sur la base des investigations effectuées jusque là, l'hallucination collective pouvait être écartée comme possible explication pour les très nombreuses observations d'objets volants. Même si un certains nombre de cas peuvent vraisemblablement être considérés comme des faux ou des déclarations de mauvaise foi, et "que très certainement beaucoup d'inepties sont écrites au sujet des ovnis", selon cet officier, il n'en reste pas moins "un grand nombre d'observations effectuées par des témoins crédibles comme des pilotes militaires, des agents de la surveillance aérienne ou des policiers". 

Ce même rapport d'à l'époque cite comme possibles explications "technologiques" des projets secrets militaires (Black Projects) qu'ils soient américains, russes ou chinois. Comme possibles explications "naturelles" sont évoqués des formations nuageuses, des phénomènes liés à la foudre, des planètes très lumineuses, des météorites.

¨Parallèlement, cela n'excluait cependant pas la théorie de visiteurs extraterrestres. Cette hypothèse était tout à fait " possible, même si jusque là on ne disposait d'aucune preuve concrète" . "S'il devait s'agir d'avions secrets américains, il ne devraient vraisemblablement pas constituer une menace pour notre défense nationale", conclut le rapport. "Si cependant il devait s'agir d'aéronefs ( russes ou chinois), elle pourrait être menacée et nous devrions établir d'urgence le potentiel de ces avions".

Dans l'hypothèse où il devait s'agir d'objets volants extraterrestres, le rapport envisage différents scénarios et conséquences possibles: dans ce cas il serait de la plus grande urgence de déterminer les intentions de ces visiteurs. Bien qu'à cette date, aucun indice ne puisse laisser supposer de visées hostiles, l'on ne pourrait cependant exclure une espèce de "reconnaissance de nature militaire". Le rapport entrevoit également d'autres possibles motivations de visiteurs extraterrestres dans un "intérêt scientifique" des occupants des objets volants supposément extraterrestres ou également un "tourisme" extraterrestre.

"Si l'on prend au sérieux les rapports (existants), alors l'on est obligé de reconnaître l'existence d'appareillages avec un système de propulsion non conventionnel, disposant d'un large spectre d'action en termes de vitesse et de furtivité", telle est la justification de la requête écrite pour l'étude. D'autant plus qu'une telle technologie, si elle devait exister, pourrait [nous] être utile pour [nos] propres applications militaires et technologiques.

Après plusieurs rejets de ces requêtes pour des études approfondies du phénomène ovni, il y eut cependant une investigation de 1997 à 2000 par le DIS, sous l'appellation "Project Condign", dont le rapport final a été rendu public en 2006   et qui, depuis lors, alimente des débats très controversés. Son auteur (à ce jour encore) anonyme y arrive à la conclusion que les OVNIS ou UAPs ( Unidentified Aerial Phenomena) existent bien, mais que leur cause est avant tout à rechercher dans des phénomènes naturels (phénomènes de foudres ou plasma lumineux). Par contre, à en croire le "Condign Report", ces "authentiques UAPs" ne constituent pas une menace pour le Royaume-Uni. A la suite de ce rapport, alors que l'on avait collecté et partiellement instruit des rapports d'observations ovnis pendant 50 ans, le DIS décida de ne plus s'occuper de cette thématique.

[En s'écartant un court instant de la traduction littérale et pour résumer les 7 lignes suivantes, l'on note que Grenzwissenschaft  fait remarquer que parmi ces récentes observations rendues publiques dans ce neuvième lot, certaines pouvant trouver une explication naturelle, d'autres résultant d'une mauvaise compréhension d'aspects techniques, certains documents sont dignes d'intérêt, parmi lesquels un dossier d'information destiné au Premier ministre de l'époque, Tony Blair ( Ref DEFE 24/1987/1 )  ]

Ainsi la déclaration d'agents civils de la Sûreté nationale, stationnés sur la base de la Royal Air Force de Wainfleet, dans le Lincolnshire, qui font état d'une observation commune de 20 secondes d'un "grand objet cylindrique au-dessus de la mer du Nord, au sud-ouest de Gibraltar-Point", en mars 1998. L'objet se trouvait très haut dans le ciel, bien au-dessus des cumulus, avant de s'élever à une vitesse fulgurante et d'être hors de vue. (Ref DEFE 24/2083/1).

Un autre document relate une observation par des pilotes d'avion et d'hélicoptère, dont un équipage d'un hélicoptère de la police, près de Bromley, dans le Kent, en 2003. ( DEFE 24/2073/1)

Un autre rapport traite de l'observation de lumières tournantes rouges et vertes au-dessus de la baie de The Wash, sur la côte est de l'Angleterre, qui ont été localisées sur un radar. (DEFE 31/189/1)

Dans un autre récit, un automobiliste en route dans sa voiture  au Pays de Galles indique que le 27 janvier 1997 à Ebbw Valle, il fut touché par un fort rayon de lumière et que, peu après, il présenta des réactions dermatologiques. 
De même, en 1997, un agent de police signala avoir vu simultanément deux objets triangulaires, au-dessus de Chippenham, dans le comté du Wiltshire. ( DEFE 31/191/1).

Source :   http://grenzwissenschaft-aktuell.blogspot.de/2012/07/weitere-britische-ufo-akten.html