dimanche 22 novembre 2015

Attentats de Paris: le point de vue du Dalai-Lama

Le Dalai-Lama , à propos des attentats de Paris: " Travaillez pour la paix, et n'attendez pas d'aide de Dieu, ni des gouvernements"  

Dalai Lama on Paris attacks: " Work for peace, and don't expect help from God and governments "


C'est sous ce titre que DW ( la chaîne internationale allemande Deutsche Welle) rend compte d'une interview du Dalai-Lama réalisée tout récemment en Inde. Parmi les thèmes abordés, les attentats terroristes de Paris, la violence, la thématique croissance économique et principes moraux, la question tibétaine, l'institution du Dalai-Lama et l'intolérance religieuse en Inde. Nous reprenons ici la partie de l'interview relative aux attentats à Paris qui intéressera certainement plus particulièrement les lecteurs français, le site web de DW ne proposant malheureusement pas de version française de l'article.
 

Capture d'écran video DW

DW : " Quel regard portez-vous sur les attentats terroristes de Paris ? "

Dalai-Lama : " Le 20e siècle a été violent et a vu plus de deux cent millions d'hommes mourir à cause des guerres et des conflits. Nous voyons en ce moment les retombées dans ce siècle des effusions de sang du siècle précédent.Si nous mettons davantage l'accent sur la non-violence et l'harmonie, cela sera la marque d'un nouveau commencement. Si nous ne faisons pas des efforts sérieux pour parvenir à la paix, nous continuerons à assister à la répétition du chaos que l'humanité a connu au 20e siècle.

Les gens veulent une vie tranquille. Les terroristes ne voient pas bien loin, c'est l'une des raisons de la cascade actuelle d'attentats suicide. Nous ne pouvons pas résoudre ce problème par la prière seulement. Je suis bouddhiste et je crois en la prière. Mais ce sont les hommes qui ont créé ce problème, et voilà que nous demandons à Dieu de le résoudre. C'est illogique. Dieu dirait: "Résolvez le vous-mêmes, puisque c'est vous qui l'avez créé au départ."

Nous avons besoin d'une démarche qui nourrisse les valeurs humaines d'unicité et d'harmonie. Si nous nous y mettons tout de suite, nous pourrons espérer que ce siècle soit différent du précédent. C'est dans l'intérêt de tous. Il nous faut donc travailler en faveur de la paix dans nos familles et dans la société, et ne rien attendre de Dieu, du Bouddha ou des gouvernements."     

 DW: "Votre message essentiel a toujours prôné la paix, la compassion et la tolérance religieuse, mais le monde semble s'être engagé dans la direction inverse. Votre message n'a-t-il donc pas été entendu par les populations ?"

Dalai-Lama :"Je ne suis pas d'accord avec vous. C'est à mon avis un petit pourcentage de gens qui souscrivent à un discours violent. Nous sommes des êtres humains, et nous n'avons aucun fondement, aucune bonne raison pour tuer les autres. Quand on considère les autres comme des frères et des soeurs, alors il n'y a plus de place pour la violence.

De plus, les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui sont le résultat de différences superficielles sur des questions de foi et de nationalité. Nous sommes un seul et même peuple." [...]

Interview réalisée pour DW par Murali Krishnan, à Jalandhar, Inde.

Traduction prana infos :Aucune version française n'étant proposée par DW, la traduction a été effectuée pour prana infos par un ami qui a souhaité rester anonyme. Tous nos remerciements à lui. 

LIRE L'ARTICLE EN ANGLAIS SUR DW