lundi 10 octobre 2011

Qumrân : manuscrits de la mer Morte

Mise à jour: Suite à l'annonce sur ce blog de la conférence de Michael Langlois à Strasbourg le 12 octobre 2011,et suite à la conférence elle-même, il nous a paru intéressant de mettre en ligne la vidéo de l'émission du 4 juin 2010, intitulée "La face cachée de la bible",dont il était l'un des invités.

Quelques mots cependant sur la découverte de Qumran, d'après quelques notes prises lors de cette conférence: C'est en 1947 que des bédouins découvrent dans une grotte les premiers manuscrits qui semblent dater du tournant de notre ère. A noter que dans la région de Qumran on a découvert une quarantaine de grottes. On a découvert des manuscrits tout le long de la mer Morte, mais à Qumran même on en a dénombré plus de 900. La grotte no 4 a délivré à elle seule le plus de manuscrits,au nombre de 600.

Plusieurs hypothèses ont cours sur le rôle du site de Qumran, dont l'une tend à penser qu'y était établie une communauté religieuse. L'intérêt de ces manuscrits réside dans le fait qu'ils sont de 1000 ans plus anciens que ceux connus précédemment, apportant ainsi un certain nombre de révélations sur la Bible.


Qui les a écrits ? Pourquoi ont-ils été cachés dans des grottes ?

"Avec Qumran, nous touchons l'époque cruciale où des livres sont sur le point de devenir le Livre, celui que nous appelons la Bible. Parmi les 900 manuscrits découverts à Qumran, un quart en effet sont des textes de la Bible, avant que la liste définitive qui la composent ne soit fixée. Et mille ans avant les manuscrits que l'on tenait jusqu'alors pour les plus anciens. En d'autres termes, les manuscrits de Qumran représentent le "chaînon manquant" dans la génétique biblique !

Le mot "Bible", singulier en français, vient en réalité du pluriel grec biblia "livres". Car la Bible n'est pas un livre, mais une bibliothèque de livres écrits par des auteurs différents, à des époques différentes, dans des styles différents. Il faut attendre les premiers siècles de notre ère pour que la liste et l'ordre de ces livres soient arrêtés définitivement.

Dans la Bible dite hébraïque, les rabbins retiennent 24 livres qu'ils classent en trois ensembles: Torah (les cinq premiers livres ou Pentateuque), Prophètes et Ecrits. L'hébreu ne notant que les consonnes, des rabbins grammairiens de Tibériade inventent plus tard, entre le VIIe et le Xe siècle de notre ère, un système permettant de transmettre la prononciation et la ponctuation du texte hébreu. Ils donnent ainsi naissance à ce que nous appelons la Bible massorétique.  

Les chrétiens de leur côté, acceptent la même sélection de livres que les rabbins, qu'ils nomment "Ancien Testament". Ils accordent moins d'importance à la division en trois grands ensembles, mais ils y ajoutent parfois d'autres ouvrages."

Extrait d'un texte collectif de Laurent Héricher, Michael Langlois et Estelle Villeneuve : Introduction à l'histoire de Qumran , dans  QUMRAN, Le secret des manuscrits de la mer Morte (Bibliothèque nationale de France)




La face cachée de la Bible 1/4 par Action_Reaction




La face cachée de la Bible 2/4 par Action_Reaction




La face cachée de la Bible 3/4 par Action_Reaction





La face cachée de la Bible 4/4 par Action_Reaction