vendredi 21 octobre 2011

Un étonnant Jésus dans "Le dîner à Emmaüs", à Rome

Un intrigant tableau

Pour peu que ses pas conduisent le touriste en visite à Rome à l'Eglise Santa Maria di Montesanto située sur un axe très touristique, Via del Babuino, 198 - Piazza del Popolo, il trouvera en ce lieu une oeuvre anachronique dont on aurait pu penser qu'elle pourrait susciter protestations et indignation, même s'il s'agit de l'église des artistes. 

Tableau à Santa Maria di Montesanto / Photo webm. Prana infos
                                                            

"Peint par Riccardo Tommasi Ferroni (1934-2000), Le Dîner à Emmaüs reprend le célèbre thème des pèlerins d'Emmaüs. Si la composition du tableau est dans un style tout à fait classique, on notera néanmoins quelques détails particuliers, comme les chaussures de tennis très modernes que porte l'un des pèlerins, accoudé nonchalamment, qui discute avec Jésus, qui, lui, porte une traditionnelle tunique claire." (Source: Rome insolite et secrète / Editions Jonglez)

Le Dîner à Emmaüs / Photo webmestre Prana Infos

Pourquoi l'artiste a t'il délibérément fait se côtoyer des personnages d'époques à priori aussi différentes, de l'époque de Jésus à l'époque contemporaine, en passant par la Renaissance ? Simple vision d'artiste inspirée par l'observation des différentes strates archéologiques et historiques, bien visibles quasi simultanément, au coeur même de Rome ? Aurait-il pressenti que notre conception du temps était perfectible, de même que notre compréhension de la nature réelle de Jésus et de son rôle ?

Ou aurait-il pu être influencé par la conférence de presse du 15 février 1994 à Rome de cette religieuse kenyane, soeur Anna Hadija Ali, qui affirmait (à juste titre, semble t'il) avoir rencontré Jésus chaque jeudi depuis 1987 et avoir été autorisée à le prendre en photo par deux fois en 1987 et en 1988 (même si dans son livre, semble t'il, les propos attribués à Jésus relèveraient plutôt plus ou moins d'"autosuggestions" en phase avec les formes-pensées de soeur Anna que de propos réellement tenus par celui-ci...) ?

Est il possible que Jésus soit dans le monde, parmi nous ?

Certes, on s'éloigne du tableau lui-même, mais avons nous bien compris: Jésus serait il effectivement présent à notre époque, dans un corps physique ou au moins d'apparence physique ? Est il vraiment possible que Jésus soit présent à Rome ou dans ses environs, comme l'a confirmé également Benjamin Creme, dans un registre différent, il y a déjà un certain nombre d'années, sur la base d'informations transmises par son intermédiaire par l'un des Maîtres de Sagesse, avec lequel il a établi un lien télépathique permanent et par le biais duquel sont données des informations relatives à l'émergence publique, en cours, du Christ et des Maîtres de Sagesse ? 

Quelques propositions de repères: islam et judaïsme présentent Jésus comme un prophète, et bouddhisme et hindouisme l'accepteraient plutôt comme un grand instructeur, un Avatar, qui pourrait en quelque sorte s'inscrire dans la notion de "Doctrine des avatars". L'on connaît par ailleurs l'interprétation de l'Eglise et/ou des églises chrétiennes.

Si les religions comportent souvent une branche ésotérique, de même existe-t'il aussi un certain nombre d'autres courants "profanes" dits ésotériques, dont certains facilement identifiables. Cependant il existe une source nettement différente à laquelle se réfère d'ailleurs également Benjamin Creme, connue sous le nom d' Enseignements de la Sagesse éternelle. Que nous apprend-elle par rapport à Jésus et au Christ ?

Les Enseignements de la Sagesse éternelle  

Dit de façon très schématique et, de ce fait, inévitablement réductrice, pour les Enseignements de la Sagesse éternelle, il y a un dessein à toute chose, à savoir l'évolution progressive vers un aspect supérieur de manifestation, vers davantage de perfection, vers la perfection . Ceci concerne tous les règnes, du minéral au règne humain, en passant par le végétal et l'animal.

A ce titre, toute forme de vie ou tout "être" une fois parvenu à ce stade humain, l'homme donc, commence un autre périple, à son rythme, et devient un "initié" sur le chemin de l'évolution. D'incarnation en incarnation, au fur et à mesure qu'il se défera de ses attachements, mirages et illusions, il va progresser, raboter son ego, gagner en sagesse, créer de justes relations, apurer son karma (notamment par le service altruiste),  connaître des phases d'expansion de conscience (appelées initiations) jusqu'à enfin se "libérer" de l'emprise et des limitations de la matière et atteindre finalement ce niveau de conscience qui fait de lui un Maître de Sagesse, état dans lequel, au stade ultime, son corps sera constitué dorénavant de particules subatomiques, en fait de lumière. Cela lui permettra d'ailleurs d'apparaître et disparaître à volonté. Il fera désormais partie du règne situé juste au-dessus du règne humain (le royaume des âmes), mais là encore, s'agissant d'une perfection relative, le processus de perfectionnement se poursuivra pour lui aussi, dans une spirale évolutive sans fin, y compris sur d'autres planètes. Mais certains Maîtres font le choix de rester encore un temps sur Terre et d'apporter leur aide aux hommes, dans le respect du libre-arbitre de ces derniers.

Mais alors, dans ce contexte, qui était, qui est Jésus, d'après les Enseignements de la Sagesse éternelle ?

Fils de Marie et de Joseph, parents eux-mêmes déjà avancés sur le sentier de l'évolution il y a deux millénaires, Jésus était un homme lui même encore plus avancé dans ce même processus évolutif évoqué. A ce titre, il y a 2000 ans, Jésus était un grand être incarnant la qualité d'Amour à un degré encore inégalé à l'époque;  il était un disciple très avancé du Christ, Christ étant à la fois un niveau de conscience et une fonction tenue par un autre très grand être, à savoir le plus avancé des Maîtres de Sagesse qui, en conséquence, est à leur tête.

Comme cela a été le cas maintes fois à travers les âges lorsqu'un Instructeur voulait agir à travers un disciple, le Christ a donc "travaillé" et enseigné à travers son disciple Jésus, en l'adombrant, avec son consentement, essentiellement du Baptême à la Crucifixion. D'où cette notion souvent incomprise de Jésus-Christ. D'ailleurs la vie de Jésus a été l'illustration symbolique du processus évolutif, avec les différents degrés de l'initiation. Entretemps Jésus est lui-même devenu un Maître de Sagesse très avancé, et, en cette époque de sortie de l'ère des Poissons et d'entrée dans l'ère du Verseau, il s'apprête maintenant à émerger publiquement avec le Christ et le groupe de Maîtres de Sagesse qui accompagne celui-ci.

Ces considérations ésotériques (peut être restituées de façon malhabile ici) que Benjamin Creme a entrepris de porter à la connaissance du public depuis plus de 30 ans, nous parlent elles et peuvent elles apporter un éclairage différent sur le rôle du Maître Jésus ?

Bien sûr, dans le cas de ce tableau , probablement ne faut-il y voir qu'une vue d'artiste ;  peut-être son auteur n'a t-il jamais entendu parler des Maîtres de Sagesse et peut-être même n'aurait-il pas adhéré à cette vision ésotérique des choses. Mais n'empêche, selon l'angle sous lequel on le regarde et quelle qu'ait été la véritable intention de l'artiste, Le Dîner à Emmaüs n'apparaît il pas déjà beaucoup moins anachronique ?