jeudi 22 décembre 2011

Gayatri mantra, chanté par Deva Premal

L'on trouve diverses interprétations du Gayatri Mantra, aussi bien du point de vue de l'orthographe, que de la traduction et de son interprétation musicale.  Avant de donner quelques indications complémentaires au précédent post où était d'ailleurs proposée une video avec le Gayatri mantra chanté par Sathya Sai Baba, voici deux remarquables interprétations musicales de Deva Premal & Miten. La première, très méditative, a été enregistrée en public en 2009.



                                                                                   

Dans le précédent post il avait été indiqué que le mantra de la Gayatri pouvait être traduit de différentes façons et il avait été mentionné deux interprétations données par Sathya Sai Baba.

Le livret Le mantra de la Gayatri (Editions Sathya Sai France) précise également: "Gayatri a trois Noms: Gayatri, Saavitri et Saraswathi. Ces trois noms sont présents en chacun de nous. Gayatri est le maître des sens. Saavitri est le maître de la Force de Vie (Prana). Saavitri signifie Vérité. Saraswathi est la Déité présidant à la Parole (Vaak). Les trois représentent la pureté en pensée, en parole et en action (Trikarana Suddhi). Celui qui pratique la pureté en pensée, en parole et actions, aura en lui Gayatri, Saavitri et Saraswathi."

Cela peut permettre de comprendre un peu mieux cette autre traduction, d'une autre source: "Nous méditons sur la sublime splendeur du dieu Savitri. Puisse-t-il illuminer les pensées de notre esprit !" (L'Hindouisme, de Giuliano Boccali et Cinzia Pieruccini -Hazan Editions)

Sarah Combe, dans son livre Un et multiple (Dervy) donne encore une autre version:
"Om, terre, espace, ciel !
Om ! Cette splendeur adorable du dieu Savitar,
puissions nous la contempler et qu'il stimule nos pensées. Om !"

Enfin, Michel Coquet a consacré une vingtaine de pages à la Gayatri dans son ouvrage Pratique de la méditation ( L'Or du Temps). Il y indique : "L'importance de ce mantra est incompréhensible au commun des mortels. Les brahmanes et les ascètes qui connaissent de réputation la Gayatri ne doutent pas de son efficacité et ont en elle une foi totale, sans pour cela en connaître la réelle signification. Pour l'Occidental, il n'en est pas ainsi, seule une explication rationnelle peut lui donner confiance."

"[...] Par une pratique sincère et quotidienne, le mental inférieur va en effet être débarrassé de ses multiples attractions envers le monde inférieur, et créer le pont -ANTAHKARANA - entre ce mental purifié et Bouddhi, puis entre l'égo supérieur (le corps causal) et le Soi, l'Atma, jusqu'à ce que soit atteinte la parfaite union."  

Sans aller plus loin, il semble que ce mantra pourrait être défini comme une prière, une invocation qui appelle la lumière, un puissant outil de transformation pour ceux à qui cela parle et qui l'utilisent avec régularité.