samedi 3 décembre 2011

"Dieu" : Frédéric Lenoir et Marie Drucker, à Strasbourg

Dieu.

Il est bien sûr toujours intéressant de rencontrer le directeur d'un  périodique tel que le "Monde des religions" et une présentatrice connue du journal télévisé. Mais, au-delà du caractère local de cette information, c'est bien parce que le concept de "Dieu", par ses multiples interprétations, a des incidences certaines sur nos croyances et , à travers les institutions qui en ont découlé, sur notre quotidien et notre futur, qu'il nous intéresse ici.

Dans le cadre de ses "Conversations", à Strasbourg, la librairie Kléber accueille ce mois-ci Frédéric Lenoir et Marie Drucker, à l'occasion de la sortie du livre "Dieu".

Voici le texte de présentation de l'éditeur du livre :

"Si Dieu existe, pourquoi ne le voit-on pas ? Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Les juifs sont-ils les inventeurs du Dieu unique ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ?

Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est-il le même ? Pourquoi s'entretue-t-on au nom de Dieu ? Que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut-elle exister sans le doute ? Y a-t-il d'autres sociétés athées que l'Occident moderne ?  La science peut-elle prouver que Dieu existe ou n'existe pas ? Le bouddhisme est-il une religion sans dieux ? 

Voici quelques-unes des questions posées par la journaliste Marie Drucker à Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions. A travers une conversation très vivante, ou aucun sujet important n'est éludé, la fabuleuse histoire de Dieu dans l'histoire humaine prend tout son sens. Frédéric Lenoir livre une analyse objective et distanciée; il expose aussi bien le point de vue des athées que celui des croyants." 

Marie Drucker est journaliste. Elle présente les journaux télévisés le week-end sur France 2.

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et historien des religions. Il est chercheur associé à l'EHESS et directeur du magazine Le Monde des religions. Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues. Ses deux derniers livres , Comment Jésus est devenu Dieu (Fayard, 2010) et Petit traité de vie intérieure (Plon, 2010), se sont déjà vendus à près de 100 000 exemplaires chacun.    (Source: Editions Robert Laffont)


 Rencontre avec Frédéric Lenoir et Marie Drucker le mardi  13 décembre 2011 à 17 h 30 à la Librairie Kléber à Strasbourg.