Davos sera à nouveau sous le feu de l'actualité à travers son Forum économique mondial qui se tiendra dans cette station des Alpes suisses du 25 au 29 janvier 2012 et l'on pouvait se demander dans quelle mesure les transformations se produisant actuellement dans le monde allaient être abordées dans le cadre de ce forum annuel dont l'objectif affiché est d'améliorer l'état du monde.
Si le Forum s'est ouvert au fil des années à des ONG, à des représentants de traditions spirituelles (on y a vu notamment Matthieu Ricard, interprète du Dalai Lama), des journalistes ou intellectuels, et si on y note également la présence d'hommes politiques influents ou en exercice, la partie prépondérante des participants (sur invitation) provient cependant du monde de l'économie et des affaires, qui le financent. Et il n'est de loin pas évident que ces décideurs économiques, plongés dans leurs vieux schémas de compétition, de croissance exacerbée et d'accumulation de richesses, aient majoritairement à l'esprit le sens du bien public et l'établissement d'un monde plus juste et durable.
Alors que les citoyens du monde entier réalisent chaque jour davantage que notre monde déboussolé court à la catastrophe s'il reste sur sa lancée actuelle et prennent progressivement conscience de la nécessité et de l'urgence de profonds changements, il est bien sûr intéressant de voir si ces mêmes préoccupations germent également au niveau des idées des "décideurs" actuels. Ont-ils pris conscience de l'impasse dans laquelle notre monde s'est fourvoyé et des aspirations des peuples qui, de plus en plus fortement, exigent, un autre monde ?
"The Great Transformation: Shaping New Models"
"La Grande Transformation : façonner de nouveaux modèles" (The Great Transformation: Shaping New Models ), telle est, d'après l'Executive Summary, le thème général qui est proposé aux participants cette année.
Ce texte, en anglais, partant du constat que nous vivons à l'époque la plus complexe, à l'interdépendance très marquée et en évolution rapide, estime qu'elle constitue également le contexte dans lequel s'exercera le leadership dans l'avenir prévisible. Le forum 2012 se veut donc, en quelque sorte, une plateforme permettant d'échanger des idées sur ce qui a fondamentalement changé dans le monde, d'explorer de nouveaux modèles conceptuels qui émergent, de catalyser la recherche de solutions et collaborer sur les risques mais aussi les perspectives et opportunités, afin que les dirigeants exercent leurs responsabilités conjointement, avec audace et de façon déterminante pour améliorer l'état du monde pour les générations futures.
Si une préoccupation majeure est exprimée sur le plan économique, à savoir, comment se désendetter sans retomber dans la récession en ce qui concerne les pays développés, et comment juguler l'inflation et éviter de futures bulles économiques pour les pays émergents, le Forum entend porter la réflexion sur quatre sous-thèmes:
- modèles de croissance et emploi
- modèles de leadership et d'innovation
- modèles de durabilité et des ressources
- modèles sociaux et technologiquesParticipation record attendue
Divers médias (dont 20 minutes et Boursorama) ont repris en l'état, avant noël, une dépêche de l'AFP faisant mention d'une forte demande pour ce Forum. L'on peut y lire:
"Plus le monde va mal, plus il y a d'intérêt pour le Forum économique mondial" de Davos, a déclaré devant la presse M. Schwab, président fondateur de ce forum qui rassemble chaque année en Suisse le gratin mondial de la politique, de la finance et du monde des affaires." [...]
"Le monde est dans un état de burn-out (épuisement) total, et Davos est une sorte de sanatorium", une sorte de plate-forme pour comprendre ce qui se passe dans le monde, a expliqué son président."
L'on y apprend également que pratiquement tous les chefs d'Etat ou de gouvernement européens seront présents et que "Les banques centrales seront également bien représentées avec notamment la présence confirmée de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE)" et que son prédécesseur à cette fonction a également été invité.
En examinant le programme
L'on peut être surpris par la qualité des diverses citations qui figurent dans le programme, en anglais. Ainsi pour annoncer la première activité du 25 janvier, il est fait référence à Albert Schweitzer : "The purpose of human life is to serve and to show compassion and the will to help others" que l'on pourrait rendre par " Le but de la vie humaine est de servir et de manifester compassion et volonté de servir autrui ", citation que ne renieraient pas de grands Sages.
Comment ne pas relever celles de Platon : " The part can never be well unless the whole is well " et d' Edward de Bono : " Creativity involves breaking out of established patterns in order to look at things in a different way " .
Et parmi bien d'autres, notamment d' Einstein, Isaac Asimov, Le Corbusier, Jimi Hendrix, Victor Hugo, Vincent Van Gogh, Leon Tolstoi, Thomas Edison, Ciceron, Aristote, reprenons celles de Lao Tseu : " The key to growth is the introduction of higher dimensions of consciousness into our awareness ", d'Anatole France : " To accomplish great things, we must not only act but also dream. Not only plan but also believe " et de Charlie Chaplin : " Life can be wonderful if you're not afraid of it. All it takes is courage, imagination... ".
Alors que pourtant ces citations et l'évocation de nouveaux modèles, de collaboration inspirée, d'idées et de solutions audacieuses, de courage, de développement durable,semblent constituer autant d'appels au changement, en consultant la liste des partenaires et participants de ce Forum, avec notamment quelques grands noms de la finance, l'on en vient à penser qu'il serait prématuré et illusoire d'espérer un changement notable d'orientation de leur influence dans un sens plus positif pour la collectivité, à moins d'un évènement extraordinaire...
Alors, pour se motiver, encore deux citations du programme:
"Small acts, when multiplied by millions of people, can transforme the world" Howard Zinn
"You must be the change that you want to see in the world" Mahatma Gandhi