Même les plus sceptiques d'entre nous ne peuvent nier qu'il se passe indéniablement quelque chose de particulier dans le monde depuis 3 ou 4 ans, et spécialement en cette année 2011 où semble souffler avec force le vent du changement. Déjà très débattus dans les cercles plus ou moins ésotériques autour des années 1970, les thèmes de l'ère du Verseau et des nouvelles énergies déversées sur la Terre peuvent permettre de comprendre ce qui se passe sous nos yeux.
Crise : quelle crise ?
Bien que largement entamé dans d'autres domaines et déjà sensible il y a quelques années, notamment au travers des "créatifs culturels" qui ne se reconnaissent plus dans notre système , ce phénomène de crise, ou de transformation, a commencé à devenir particulièrement évident en 2008, dans le domaine économico-financier, avec la crise financière. Rappelons nous:
|
Journal La Tribune du 18 mars 2008 / photo webm. prana infos |
|
La Tribune du 30 septembre 2008 /photo webm. prana infos |
A l'époque, après plusieurs replâtrages consécutifs au niveau mondial, notre ministre de l'économie, actuelle directrice du FMI, indique que la situation est sous contrôle. Une fois l'alerte passée, du moins en apparence, un peu partout dans le monde, les milieux de la finance reprennent sans scrupules leurs petits jeux d'avant, presque comme si de rien n'était. Spéculation, bonus à gogo: ragaillardis, ils s'en donnent à coeur joie, fermement convaincus de retrouver le monde d'avant, après ce qui, à leurs yeux, n'était qu'une parenthèse ...
L'ancien monde se fissure de partout
Mais patatras, arrive 2011. L'année démarre fort en Tunisie et l'aspiration à la liberté s'étend: ce sont les "révolutions arabes", encore inachevées... Au Japon, Fukushima met à mal la folle doctrine du nucléaire propre, apanage de certains politiciens et du lobby nucléaire, mais qui, hélas, aveugle même des forces se voulant progressistes. Et comme cela était prévisible, arrive le constat que rien n'était réglé au niveau économique, où l'économie réelle est désormais elle-aussi touchée de plein fouet. Rien ne va plus; l'ancien monde se fissure de toutes parts...
Une civilisation en crise
C'est sous ce titre que Le Monde.fr a publié le 29.10.2011 un point de vue du philosophe Dany-Robert Dufour, dont voici un court extrait:
"En effet, la civilisation occidentale, entraînant avec elle le reste du monde, est emportée par un nouveau démon où se mélangent en proportions diverses l'ultra et le néolibéralisme. Ce diagnostic, partagé, est cependant un peu trompeur: il porte à croire que la crise est d'abord économique et financière. De sorte que, pour la résoudre, on aurait avant tout besoin de la science des économistes. On aurait tort de le croire. Pour plusieurs raisons. La première est triviale: la science des économistes est au moins aussi versatile que celle du marc de café. La seconde est plus sérieuse: nous ne vivons pas seulement une crise économique et financière, mais aussi politique, écologique, morale, subjective, esthétique, intellectuelle... Ce sont les fondements sur lesquels repose notre civilisation qui sont atteints. "
Un monde à reconstruire
Reconstruire le monde sur d'autres bases. C'est ce que, confusément, beaucoup ressentent: notre civilisation est en bout de course.
"La nouvelle politique doit se mettre au service des citoyens, et ceux-ci se mettront à son service.Nous sommes au seuil d'une nouvelle Histoire humaine et déjà partout, notamment dans les jeunes générations, naissent des initiatives porteuses d'un futur d'espérance." (Appel du 19 octobre 2011 de Stephane Hessel et d'Edgar Morin sur Mediapart)
Et parmi beaucoup d'autres, un autre ressenti de Dominique Julien Labruyère, vice-président de France-Ecologie, paru le 23 novembre 2011 dans Le Monde.fr sous le titre de Pour une écologie joyeuse :
"Quand notre monde ne va pas, que les problèmes sont légion et qu'ils apparaissent quasiment insolubles, il est logique de voir se lever des groupes organisés pour tenter de répondre à cette inquiétude.
La contestation et le refus de l'inéluctable, face aux lobbies trop peu soucieux de la qualité de la vie, sont inscrits dans l'évolution normale de nos sociétés. Les mouvements des indignés qui se développent un peu partout, montrent bien l'inadéquation entre gouvernants et gouvernés. Si l'exaspération grandit aussi vite, c'est que le modèle universel actuel ne permet plus de croire à la venue d'un monde meilleur.
Mais pour autant, les choix et les décisions qui nous concernent sont encore trop souvent à mille lieux de ces préoccupations journalières. C'est un peu comme si, seuls les citoyens commençaient à s'approcher de la sagesse quand leurs dirigeants s'en éloignaient régulièrement."
Dans un article du 19 novembre 2011 publié par le Figaro, Jean-Marie Guénois indique qu'au second jour de sa visite au Bénin, le Pape s'est adressé au continent africain en prévenant les régimes injustes qu'ils ne pourraient "plus éviter" désormais la "revendication légitime" des peuples "pour une gouvernance limpide" .
Et encore "la personne humaine aspire à la liberté; elle veut vivre dignement; elle veut de bonnes écoles et de la nourriture pour les enfants, des hôpitaux dignes pour soigner les malades; elle veut être respectée; elle veut une gouvernance limpide qui ne confonde pas l'intérêt privé avec l'intérêt général; et plus que tout, elle veut la paix et la justice. En ce moment, il y a trop de scandales et d'injustices, trop de corruption et d'avidité, trop de mépris et de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort. (...) Chaque peuple veut comprendre les choix politiques et économiques qui sont faits en son nom . Il saisit la manipulation, et sa revanche est parfois violente. Il veut participer à la bonne gouvernance."
A croire, du moins à première vue, que même le président Sarkozy, hôte le 3 et 4 novembre 2011 du dernier G20 à Cannes, l'a pris en compte:
|
Capture d'écran et graph. webm. prana infos |
Cependant, avons-nous beaucoup progressé depuis 2008 ? Et très vite, au regard de la complaisance envers les lobbies bancaire et nucléaire, l'on se pose la question: est ce avec les dirigeants en place actuellement que naîtra le nouveau monde ?... Et pourtant il viendra ce monde nouveau...
Une explication un peu plus spirituelle et ésotérique ?
Tout est énergie, tout vibre à différentes fréquences vibratoires, et la matière n'est finalement que de l'énergie densifiée. La physique quantique ajoutera sans doute que nous sommes tous reliés, donc interdépendants et provenons de la même source. Comme essayaient de l'enseigner les grands Instructeurs du passé, nous sommes donc tous frères et soeurs et certaines impulsions au cours de l'Histoire ont tenté de traduire quelque peu dans la réalité cette notion de fraternité avec la velléité de créer un monde plus juste.
Et pourtant n'avons nous pas aujourd'hui à faire face à un monde à l'économie complètement débridée , avec des millions de personnes qui meurent de faim alors que d'autres n'ont pour seule perspective que d'amasser toujours plus et de se retrouver en position de domination, mettant également en danger l'équilibre écologique de la planète ?
Des Sages diraient qu'il existe deux types d'environnement: l'un, intérieur et l'autre, extérieur.
"
L'extérieur reflète l'intérieur. Si l'intérieur est perturbé, l'extérieur l'est aussi. C'est ce à quoi nous assistons aujourd'hui . Du fait de notre environnement intérieur profondément perturbé, de notre incapacité à nous reconnaître en tant qu'êtres spirituels interdépendants, nous violons, pillons et dépouillons nos semblables. Déversant les uns sur les autres notre avidité et notre agressivité , nous provoquons guerres et conflits divers. Et nous en récoltons les fruits: en l'occurrence, l'érosion graduelle de l'environnement même qui assure notre survie en tant qu'espèce sur cette planète." (Source: La mission de Maitreya, tome 3, de Benjamin Creme - 1997 - Partage Publication)
Energies et croyances de l'ère des Poissons
Peut on dire que c'est en quelque sorte le résultat de conceptions très séparatistes générées par les énergies de l'ère des Poissons, dont nous sortons actuellement ? Car majoritairement, contrairement à ce que redécouvre la physique quantique actuellement, les hommes des siècles derniers n'ont ils pas été amenés à croire que nous étions des êtres "séparés", alors que nous sommes tous des êtres de nature "spirituelle", des âmes en incarnation et qu'en réalité il n'existe pas d'âme séparée ?
Ne sont ce pas ces croyances séparatistes qui ont amené l'établissement d'institutions et de structures qui ont mené au monde que nous connaissons aujourd'hui et à cette civilisation désormais mourante dont nous constatons les derniers soubresauts ?
Nous ne savons pas qui nous sommes
"
Il s'agit essentiellement d'un problème politico-économique. L'humanité traverse aujourd'hui une crise spirituelle: nous ne savons pas qui nous sommes. Nous avons oublié la réalité de notre être. Cette crise spirituelle se focalise dans les domaines politique et économique, et si nous ne parvenons pas à créer des institutions politiques et économiques "spirituelles", nous ne connaîtrons ni la paix, ni la justice et l'évolution humaine cessera sur cette planète. Telle est la nature de la crise: découvrir qui nous sommes." (Source: La mission de Maitreya, tome 3, de Benjamin Creme - 1997 - Partage Publication)
L'ère du Verseau et les nouvelles énergies
Si cette notion d'ère du Verseau a été évoquée autour des années 1970 avec la comédie musicale Hair, en particulier avec la chanson Aquarius, et si différents courants ésotériques en donnent des interprétations quelques fois divergentes, elle n'en demeure pas moins inconnue du grand-public.
Un postulat de base de l'ésotérisme: Tout est énergie et il n'existe rien d'autre que la Vie dans tout le cosmos.
Il est possible de se documenter sur ces notions de "précession des équinoxes" et d "ère du Verseau", mais , de par la spécificité de ce blog, nous ferons ici le choix de nous reporter à nouveau aux explications données par Benjamin Creme:
" Nous entrons dans une nouvelle ère, l'ère du Verseau. Il n'est, bien entendu, pas question d'astrologie, mais d'un événement astronomique. Il s'agit de la relation qui s'établit actuellement dans le cosmos entre notre système solaire et la constellation du Verseau. Pendant les 2500 ans à venir environ, nous allons absorber l'énergie cosmique du Verseau, qui transformera toute la vie sur notre planète. Cette énergie est synthétisante: elle rassemble, fusionne et mélange, tandis que l'énergie des Poissons, celle de l'ère qui se termine, a séparé et divisé le monde. Ce processus se poursuivra pendant une période de 2500 ans,et, progressivement, l'humanité comprendra la réalité de sa nature spirituelle." ( Source: Les enseignements de la Sagesse éternelle, dans La mission de Maitreya, tome 3 - 1997 - Partage Publication)
De par la nature des énergies cosmiques qui se déversent désormais, le temps serait donc venu d'établir de justes relations entre les êtres, de mettre en place partage, coopération, justice et paix afin de créer une nouvelle et brillante civilisation (y compris du point de vue technologique), ou, de disparaître, du fait de nos propres actes...