"Dieu n'a pas d'autres mains que les nôtres"
Un autre monde est possible
Si nous avons choisi d'intituler ainsi ce message, c'est parce que cette citation de Jean Ziegler, rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'accès à la nourriture, clôt une excellente vidéo, intitulée "Momentaufnahme" de Michael Stöger. Celui-ci, par une série d'instantanés, tente de nous restituer quelques aspects de l'état de notre monde de ce début du 21e siècle. (A noter que cette video peut être visionnée en 8 langues différentes).
Source photo: Vidéo Momentaufnahme |
Un autre monde est possible
On retrouve ainsi dans cette vidéo Vandana Shiva, physicienne, fondatrice en Inde de l'ONG "Navdanya" et lauréate du prix Nobel alternatif (Right Livelihood Award).
Dr Vandana Shiva / Photo Vidéo Momentaufnahme |
Ecoutons la:
"Gandhi disait: La Terre a tout ce qu'il faut pour contenter les besoins de chacun, mais pas assez pour satisfaire la cupidité de quelques uns.
La pénurie que nous connaissons sous la forme de la pauvreté est générée par une économie organisée autour du principe de la cupidité, rémunérant cette cupidité ainsi que les activités permettant son accroissement; qu'il s'agisse de la cupidité des entreprises ou de la cupidité des consommateurs. Une économie basée sur la cupidité engendre inévitablement la pauvreté, car elle vole aux peuples la part des ressources qui leur revient."
Et encore:
"Si votre relation prend en considération le rendement de la Terre, alors vous assurerez la disponibilité des ressources pour la 7e génération. Ceci est souvent le critère autant de la philosophie indienne que de l'amérindienne.
Nous ne devrions jamais cesser de nous poser la question: Est ce que je me comporte de façon à assurer le bien-être de la 7e génération ? Ainsi, vous ferez en sorte que celui-ci soit assuré.
Par contre, tant que vous ne viserez qu'à augmenter le rendement de vos avoirs dans l'économie-casino, vous agirez comme un prédateur et vous laisserez la Terre dans la destruction. Et vous déroberez à d'autres hommes la part de la Terre qui leur revient, ainsi que leur environnement économique et écologique."
Pour regarder la VIDEO, cliquer ici
Pour regarder la VIDEO, cliquer ici