Rien à voir avec le post précédent. Il s'agirait ici plutôt d'une info locale Alsace que se devait pourtant de reprendre le webmestre, à la fois en raison de son attirance pour l'Inde où il s'est rendu pour la première fois, sac au dos, en 1972, et en raison également du symbole de Gandhi à qui sont rattachées les notions de tolérance, d'universalité et de non-violence.
Gandhi - Pondichery 1998 / photo webm. prana infos |
Inauguration de la statue de Gandhi à Strasbourg
C'est officiel: après bien des tergiversations et des atermoiements liés à l'emplacement où la statue de Gandhi devait être érigée à Strasbourg, un accord est enfin intervenu et l'inauguration aura lieu le samedi 2 octobre 2011 (jour anniversaire de la naissance de Gandhi) au parc de l'Etoile, entre le centre administratif et la Cité de la musique et de la danse.
Comme nous l'apprennent les Dernières Nouvelles d'Alsace :
"La statue est plus grande que la taille réelle de Gandhi et mesure environ un mètre 80 - 90. Elle représente Gandhi marchant, un pagne autour des reins, un bâton à la main. C'est une scène célèbre de la vie du Mahatma dans son combat pour l'indépendance de l'Inde.
En effet, du 12 mars au 6 avril 1930, Gandhi alors âgé de 61 ans, avait entrepris "la marche du sel" sur 400 kilomètres, accompagné de milliers d'Indiens, pour faire abolir l'impôt sur le sel, symbole de la domination britannique." Source DNA 11.09.2011
Le journal L'Alsace du 07.09.2011 parle lui d'une statue "qui fera environ 2,20 mètres de hauteur" (socle à réaliser inclus?) : quoi qu'il en soit réellement, Mohandas Karamchad Gandhi, né à Porbandar le 2 octobre 1869 et mort à Delhi, assassiné, le 30 janvier 1948, était indéniablement un grand homme, à la fois leader politique et leader porteur d'une certaine spiritualité.
autre biographie
Gandhi - Pondichery 1998 / photo webm. prana infos |
"Après avoir été tourné en ridicule et considéré comme un fou pendant quarante ans par la plupart des Occidentaux, Gandhi est maintenant chez nous respecté comme l'une des plus grandes âmes de notre siècle, et revendiqué comme leur maître, leur inspirateur et leur champion par quantité de groupes pacifistes, religieux, sociaux, spiritualistes, occultistes, végétariens, etc."
C'est ainsi que débute la préface (rédigée à Wardha en février 1937 et Vandoeuvres en décembre 1948) de l'orientaliste Jean Herbert dans l'ouvrage traduit par lui et édité dans la collection "Spiritualités vivantes" par Albin-Michel sous le titre "Lettres à l'ashram" de Gandhi .
Quelques citations de Gandhi, issues de ce livre "Lettres à l'ashram":
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit."
"La vraie moralité ne consiste pas à suivre les chemins battus, mais à trouver la voie véritable pour nous-même et à la suivre avec intrépidité. Tout véritable progrès est impossible sans une telle poursuite acharnée de la vérité."
"Dharma, c'est à dire la religion au sens le plus élevé de ce terme, englobe l'hindouisme, l'islamisme, le christianisme, etc., mais leur est supérieur à tous. Vous pouvez le distinguer en l'appelant Vérité, mais ce n'est pas celle des expédients sincères, c'est la Vérité vivante qui imprègne tout, qui survivra à toutes les destructions et à toutes les transformations".
"Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux."
"Ahimsâ, ce n'est pas uniquement ne pas tuer. Himsâ, c'est causer de la souffrance ou détruire une vie, soit par colère, soit sous l'empire de l'égoïsme, soit avec le désir de faire le mal. S'abstenir d'agir ainsi est ahimsâ."
"La non-violence complète est absence complète de mauvais vouloir envers tout ce qui vit. La non-violence, sous sa forme active, est bonne volonté pour tout ce qui vit. Elle est amour parfait."
"Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent."
"Chaque jour la nature produit suffisamment pour nos besoins. Si chacun ne prenait que ce qu'il lui faut, il n'y aurait pas de pauvreté dans le monde, et personne n'y mourrait d'inanition."
"La force réside dans l'absence de crainte, et non dans la quantité de chair et de muscle que nous pouvons avoir dans notre corps."
"Le Dieu du musulman est-il autre que le Dieu de l'hindou ? Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents, pourvu que nous arrivions au même but. Quelle raison aurions-nous donc de nous quereller ? "
"En réalité il existe autant de religions que d'individus."
"Celui qui est parvenu au coeur même de sa propre religion est aussi parvenu au coeur des autres religions.
Tant qu'il existe des religions différentes, chacune d'elles peut avoir besoin d'un symbole distinctif. Mais si le symbole est transformé en fétiche et en instrument pour prouver la supériorité d'une religion sur une autre, il n'est plus bon qu'à être mis au rebut."
"Dans mon enfance, on m'a enseigné à répéter ce que les Ecritures hindoues appellent les mille noms de Dieu. Mais cette liste n'est nullement limitative. Nous croyons - et à mon avis c'est vrai - que Dieu a autant de noms qu'il existe de créatures, aussi disons nous que Dieu est sans nom. Puisque Dieu a beaucoup de formes, nous Le considérons aussi comme sans forme, et puisqu'Il nous parle par beaucoup de voix, nous le considérons comme sans voix, etc. [...]"
"La loi de l'amour gouverne le monde. La vie persiste en dépit de la mort. L'univers continue malgré la destruction incessante. La vérité triomphe de l'erreur. L'amour l'emporte sur la haine. Dieu triomphe éternellement de Satan."
"La loi de l'amour gouverne le monde. La vie persiste en dépit de la mort. L'univers continue malgré la destruction incessante. La vérité triomphe de l'erreur. L'amour l'emporte sur la haine. Dieu triomphe éternellement de Satan."
(Remarque personnelle du webmestre par rapport à cette dernière citation: L'on a pu observer que Gandhi avait une vision très large, non dogmatique, de Dieu, cette énergie dont nous sommes tous issus, quelle que soit la représentation et la compréhension que nous en avons les uns et les autres.
Dans sa bouche, Satan représente t'il donc ce que l'on peut appeler de façon générique "les forces du mal" ? ou faut-il le rapprocher du sens ésotérique de "matérialité excessive", "forces de la matérialité" et, par extension, des travers comme la cupidité, ect.. ? )