Suite au précédent message relatif à la transition (ou la mort) ou encore le samadhi de Swami Premananda le 21 février 2011, c'est avec l'accord exprès de la personne qui nous a transmis le mail avec la photo que nous publions l'information.
Le 17 juillet 2011 à 15 heures, alors que des fidèles entraient dans le Puja Hall de l'ashram de Swami en Inde , ils ont constaté que la photo de Swamiji, posée sur son fauteuil, était couverte de vibhuti, ainsi que le fauteuil lui-même. Cette photo a été prise quelques instants après cette découverte.
Vibhuti sur portrait / Photo 17.07.11 Ashram Premananda |
Commentaires et précisions du webmestre: En 1998, lors d'un voyage de six semaines en Inde, nous avions l'intention de nous rendre dans les ashrams de Sathya Sai Baba et de Premananda. Si nous avons bien effectué un court séjour de trois jours chez Sai Baba à Puttaparthi, il n'en a pas été de même pour l'ashram de Premananda, faute de réponse du centre Premananda en France. Lors de notre périple en Inde, ce n'est qu'en tombant sur un article d'un journal indien que nous avions appris l'emprisonnement de Swami et compris le probable embarras du centre français, qui n'avait finalement pas répondu à notre courrier.
La vibhuti est une fine "cendre" sacrée, matérialisée par des avatars. Bien évidemment, cela semble impossible à beaucoup de personnes "rationnelles" qu'on puisse matérialiser quelque chose "ex nihilo" et , de ce fait, elles considèrent que cela ne peut être que supercherie. Le webmestre peut cependant certifier avoir vu personnellement, lors d'un darshan à Puttaparthi, dans l'ashram de Sai Baba, alors que celui-ci se trouvait à environ deux mètres de lui, Sai Baba matérialiser de la vibhuti , simplement avec sa main.
Dans le cas de l'évènement du 17 juillet 2011 dans l'ashram de Premananda, le phénomène peut interpeller doublement, à la fois parce qu'il s'agit d'une matérialisation, et aussi parce que l'avatar a quitté son corps physique et a donc effectué cette matérialisation depuis sa "dimension ou réalité immatérielle, ou spirituelle", à défaut de terme plus adapté. Il est donc possible d'utiliser le terme de " miracle" dans le sens où ce terme peut exprimer tout simplement quelque chose que nous ne comprenons pas, mais qui relève d'une connaissance supérieure.
Dans le cas présent, cela nous renvoie également à notre compréhension de la mort: est ce la fin définitive de notre vie, ou la mort est elle simplement l'autre versant de la vie, où nous vivons tout autant mais d'une autre manière ?