lundi 26 septembre 2011

Réincarnation: croyance ou évidence ?

Quiconque fouine ces jours-ci dans les rayons des journaux et périodiques tombera probablement sur deux couvertures de revues traitant de la réincarnation. Si l'une d'elles titre: "réincarnation: réalité scientifique", la seconde, plus prudente, titre: "Réincarnation: croyance ou évidence ?"

C'est donc sous cette interrogation que le no 76 de la revue Nexus, daté de septembre-octobre 2011, consacre une trentaine de pages à ce concept qui ne coulait pas de source dans notre culture occidentale, mais qui semble désormais recueillir l'adhésion d'un quart de la population occidentale, alors qu'il y a encore une trentaine d'années y faisaient surtout référence des adeptes du bouddhisme et des membres de cercles ésotériques. 

En Occident, une personne sur quatre croit à la réalité de la réincarnation

En quelques lignes d'introduction, ce dossier, réalisé par Romaric Liégeois, cerne les enjeux:

"Qui n'a pas pensé avoir été quelqu'un d'autre, qui n'a jamais eu ce sentiment troublant de déjà-vu ? Partagée par une partie de l'humanité, la croyance en la réincarnation interpelle l'Occident où, selon les dernières enquêtes, une personne sur quatre croit en sa réalité. Perçue comme une simple croyance par les scientifiques, comme une hérésie par les religions monothéistes, elle dérange à la fois le paradigme actuel de la conscience localisée dans un corps et le dogme d'une existence appelée à rejoindre son créateur. Ainsi, rares sont les scientifiques à s'être penchés sur les témoignages de souvenirs de vies passées, ou à reconnaître les succès thérapeutiques obtenus par régression. Pourtant, les faits sont là, les indices s'accumulent, les récits se vérifient..."

Et encore:

"La réincarnation n'est pas en odeur de sainteté et, pourtant, on en trouve l'évocation dans la plupart des textes fondateurs des grands courants religieux. Dogme et réincarnation feraient-ils mauvais ménage ? "

Ce dossier survole notamment des points de vue et concepts divers:  métempsycose grecque, résurrection chrétienne,  premiers chrétiens et réincarnation, position orthodoxe, mystique kabbalistique, position de l'islam, tradition indienne, vision bouddhiste, religion et science, en recueillant aussi l'avis de quatre représentants de grandes traditions religieuses. Il aborde également les travaux des psychiatres Ian Stevenson et Jim Tucker sur le sujet, avant d'évoquer les techniques de régression, hypnose et rebirth.

Enfin, on apprend également dans cette intéressante approche que, "selon un sondage CSA / Le Monde de 2003, même 43 % des catholiques croient en la réincarnation". Il semble effectivement que le christianisme des tout premiers siècles acceptait la réincarnation : peut-on dès lors parler de retour aux sources ?