OVNI = Objet volant non identifié
Dans les années 1940 - 1960, s'est imposé aux Etats-Unis le terme de "flying saucers" (soucoupes volantes) d'après les descriptions faites par les témoins de ces surprenantes observations. Ah, les soucoupes volantes ! Parler d'ovnis et d'extraterrestres, franchement pas sérieux, penseront un grand nombre de personnes. Si cela existait vraiment, cela se saurait, depuis le temps !
Mais avons-nous vraiment envie de savoir ? Excluons-nous d'emblée cette hypothèse ? Ne nous laissons nous pas aller à ne considérer comme vrai que ce socle de connaissances qui est généralement admis et véhiculé comme étant la "réalité", la vérité. "Réalité" du moment, toujours fluctuante, qui pourtant, laisse toujours peu à peu la place à une autre réalité, à une autre vérité... Et gare à ceux qui sont trop en avance sur leur temps, l'Histoire l'a démontré à maintes reprises et des personnes comme Galilée ou Giordano Bruno en savaient quelque chose...
Que faire pour encourager les médias à faire preuve d'une plus grande velléité d'investigation? Au vu de l'actualité récente, il semblerait qu'ils soient amenés à nous abreuver, des heures durant, des mésaventures extra-conjugales de tel personnage en vue, alors qu'établir un dossier objectif, contradictoire et détaillé reprenant les arguments en faveur du phénomène ovni et des visiteurs extraterrestres et les objections sérieuses à cette thèse, ne semble pas vraiment à l'ordre du jour alors que, pourtant, l'enjeu est au moins aussi important, isn't it ? Et du courage il en faut aux journalistes ou aux scientifiques convaincus pour communiquer sur le sujet. Qu'en pense Jean-Claude Bourret, journaliste et ancien présentateur du journal télévisé, qui s'était beaucoup intéressé au phénomène ovni, il y a déjà bien des années ? Et cet astrophysicien connu, ancien directeur de recherches au CNRS ?
Pourtant, alors que quantités de faits et de témoignages, et non des moindres, semblent nous mettre sur la piste de l'existence de cette autre réalité que constituent le phénomène ovni et les passagers de ces ovnis, et que, paradoxalement, sans grande publicité, de grands pays comme la France ou l'Angleterre commencent à déclassifier des documents confidentiels et que certains, de moindre importance, reconnaissent ouvertement "étudier" de manière constructive ce dossier avec leur armée, le phénomène est le plus souvent tourné en dérision par les médias, à l'une ou l'autre exception près. Et à évoquer ce thème avec des gens "sérieux", l'on s'expose au mieux à être gratifié d'un sourire condescendant...
L'on ne s'étonnera donc pas que le sujet nous intéresse ici, surtout qu'il peut avoir des implications insoupçonnées. Mais quel est le rapport avec EDF ?
EDF, le nucléaire et les extraterrestres ?
Alors non, ce n'est pas une blague. Souvenons-nous: il n'y a pas si longtemps, EDF était soupçonnée d'espionnage des opposants au nucléaire et les médias s'en sont fait l'écho lorsque l'évidence semblait établie. Ainsi, le Canard enchaîné, souvent en pointe mais prenant généralement ses précautions pour ne pas se faire plumer, a t'il publié en date du 8 avril 2009 un étrange article, intitulé "EDF avait plus d'une opération d'espionnage au compteur", article repris sur le site antinucléaire de "Sortir du nucléaire", entre autres.
Qu'y apprend t'on ? Sous le sous-titre "Alerte aux extraterrestres", en fait dans le dernier paragraphe de l'article, l'on y lit ceci, rédigé non sans une pointe d'humour:
" [...] En 2003, Géos a réalisé un audit sur la tour EDF de la Défense. Y étaient signalées diverses failles dans la sécurité interne des locaux. Ainsi, lors d'une inspection nocturne, les enquêteurs avaient mis la main sur un rapport confidentiel de 260 pages consacré aux ...extraterrestres. Encore des ennemis prêts à tout, dont il va falloir s'occuper sérieusement."
Qu'est ce à dire ? Canular ou non ? La majeure partie des écologistes et des militants pour la sortie du nucléaire ne prennent probablement guère au sérieux l'hypothèse ovni et de ce fait se coupent peut-être d'une piste non dénuée de fondement, comme semblent l'attester les nombreuses observations d'ovnis, d'ailleurs tout à fait pacifiques, au-dessus d'installations nucléaires... Mais nous en reparlerons, témoignages incontestables à l'appui.
Lien vers article Sortir du nucléaire
Autre lien