lundi 11 juillet 2011

Agir ici pour un monde plus juste

Agir ici pour un monde plus juste : c'est la devise de cette ONG dénommée OXFAM.

Dans son bulletin du 16 mai 2011, Oxfam rappelle ces chiffres :

- La violence armée fait 1 victime toutes les minutes 
- 875 millions d'armes à feu sont en libre circulation dans le monde
- Les dépenses militaires annuelles se montent à 1531 milliards de dollars, soit + 49 %  depuis 2000

" A l'heure où, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, des manifestations pacifiques sont violemment réprimées au moyen dites d'armes classiques, majoritairement fabriquées dans les pays occidentaux, dont la France (4e exportateur d'armes au monde), nous réaffirmons l'absolue nécessité de règles internationales strictes pour contrôler le commerce des armes qui s'imposeront à tous les Etats et marchands d'armes.

Ces événements rappellent aux Etats qu'ils ne peuvent continuer à opérer comme ils le faisaient de par le passé ! Il est de leur responsabilité de s'assurer qu'aucune arme ne sera exportée s'il existe un risque substantiel de violations graves des droits humains, du droit international humanitaire ou d'entrave à la réduction de la pauvreté.

C'est ce que le Traité sur le commerce des armes (TCA), actuellement en cours de négociation à l'ONU, devra impérativement garantir." (Oxfam - 16 mai 2011)


Nombre d'ONG font ainsi un travail remarquable, pas à pas, inlassablement, avec le soutien de tous ceux qui se sentent concernés. La société est constituée d'une multiplicité d'individus qui, pour la plupart, se considèrent encore comme séparés les uns des autres. Pourtant à l'heure où la physique quantique tend à penser que nous sommes tous reliés, en est-il réellement ainsi ? 

Le monde est ce que nous en faisons; ne nous appartient-il pas, dès lors, de le façonner maintenant sur la base d'un état de conscience plus élevé ? Alors que beaucoup pressentent intuitivement qu'un grand changement de nature spirituelle ("spirituel" ne signifiant absolument pas "religieux"), un évènement majeur accompagné d'une espèce d'extraordinaire expansion de conscience, est déjà en train de prendre place, que faire ? 

"Vous n'avez pas le droit d'attendre en croyant que quelque messie viendra résoudre vos problèmes et vos ambiguïtés. Il vous faut sortir définitivement de l'infantilisme, habile artisan et artiste en excuses." (Extrait de Par l'Esprit du Soleil . Sereine lumière - Florilège de pensées pour le temps présent,  de Anne et Daniel Meurois-Givaudan)

Assez caustique, cette pensée rejoint cependant ce que nous disent à travers les ouvrages de Benjamin Creme et la revue Partage International, en termes peut-être plus mesurés, les Maîtres de Sagesse:  même s'ils sont prêts à nous guider, c'est à nous, hommes et femmes en incarnation, et non à eux, qu'il appartient de transformer le monde, de le "recréer"...