On accorde aujourd'hui une grande attention au problème de la faim. Dans le monde entier de nombreuses organisations concentrent sur lui tous leurs efforts. Pourquoi en est-il donc ainsi ? Comment se fait-il qu'une seule composante de la vie humaine , si importante soit-elle, suscite un si vif intérêt, donne lieu à de si nombreux débats, motive tant d'actions désintéressées, inspire tant de sacrifices ?
Les hommes savent à travers leur propre expérience, qu'un état de sous-alimentation prolongée n'est pas naturel et fait violence à la nature humaine. Ils savent que, depuis l'apparition de la vie sur la planète Terre, toutes les créatures doivent manger pour assouvir leur faim et entretenir ainsi leur manifestation physique.
Les changements climatiques qui se sont produits à travers les âges ont obligé une grande partie du genre humain à lutter, tout comme les animaux, pour sa survie. La faim qui sévissait alors était sans commune mesure avec ce que l'on connaît aujourd'hui. L'essor scientifique et technique, le développement des communications rapides ont éliminé, pour la majorité des hommes d'aujourd'hui, les souffrances causées par la famine et la sous-alimentation à grande échelle.
La question se pose de savoir pourquoi, dans un monde si bien équipé pour y faire face, le problème de la faim persiste avec une telle acuité. Pourquoi, dans un monde où il y a plus qu'assez de nourriture pour tous, continue-t-on de voir des millions d'hommes condamnés à la famine, cet outrage à la divinité humaine ?
Au nom de quelle loi les hommes peuvent-ils décider de la vie ou de la mort de leurs semblables ? Quels abîmes de suffisance les autorisent à prononcer de tels jugements ? Par quelle initiative nouvelle, quelle grâce inespérée, l'humanité pourra-t-elle venir à bout de cette iniquité ?
Bientôt les hommes seront contraints par les événements à reconsidérer la finalité de la vie, et à reconnaître leur héritage commun. Bientôt une plus grande égalité enseignera à la fois aux riches et aux pauvres la fraternité qui est leur nature même. Prochainement, l'Instructeur lui-même démontrera sa solidarité avec les hommes de tous milieux et de toutes appartenances et, suivant son exemple, l'humanité surmontera ses divisions actuelles.
Mesurez bien toute l'importance des temps que nous vivons; ils marquent la fin d'une époque , et l'aube d'un renouveau. Aujourd'hui ceux qui gouvernent les nations sont aux prises avec des événements qu'ils ne peuvent contrôler. Des forces dont ils ignorent tout les amènent à réagir à l'improviste, sur un mode souvent hystérique. Conduits par leurs propres dogmes, ils n'échappent au chaos que pour s'y engouffrer de plus belle.
Pendant ce temps, nous nous armons de patience. Nous connaissons l'issue du dilemme actuel de l'homme et lui portons assistance, dans la mesure où la loi karmique le permet. Nous savons aussi que l'homme, de son propre libre arbitre, doit choisir le sentier de sa gloire à venir, celui de la fraternité et de l'amour, de la justice et du partage.
Nous nous rallions à la cause de l'homme. Nous nous évertuons à enseigner et à servir. L'homme doit agir lui-même, et mettre à l'épreuve sa divinité dans le creuset de l'expérience. Les signes sont là aux yeux de tous: signes des temps nouveaux, signes d'un monde où la faim n'existera plus.
Texte transmis par l'intermédiaire de Benjamin Creme en mars 1993, issu du livre : Un Maître parle (Partage Publication)